tvnounours01 Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 j'ai appris une chose depuis que je suis directrice, c'est que lorsque quelqu'un se met en colère c'est qu'il a lui même peur de quelque chose, ou quelque chose à se reprocher . Alors il ou elle cherche un défouloir et dans le cas présent le défouloir c'est toi. Bien entendu que tu as adopté la bonne attitude en en parlant à ton IEN et bien entendu que tu es une bonne directrice, il n'y pas à en douter. Comme te l'on dit les autres collègues ton supérieur c'est l'IEN non mais <_< Mme la mairesse n'était pas au courant de la situation et voudrait te faire porter le chapeau d'une baisse d'effectif. Mais là je rigole ( désolé) c'est qui qui n'arrive pas à rendre sa commune assez attractive pour que de nouveaux couples avec des enfants s'y installent, ce ne serait pas elle par hasard. Ce ne serait pas de sa faute plutôt si les effectifs baissent. Alors comme mme ne veut pas se l'avouer, et bien elle cherche un coupable et qui de mieux que la toute jeune directrice. Cela s'appelle de la lâcheté ou faire la politique de l'autruche, et c'est pas bien pour quelqu'un qui voudrait peut-être se faire réélire Je suis tout à fait d'accord avec mtl37, la personne qui doit se repprocher qqch dans l'histoire, c'est elle. Un dernier petit conseil. J'ai été victime ( et oui) dans mon ancienne école d'insultes et de reproches de la part d'un conseiller municipal. Mon IEN m'avait alors demandé de faire un courrier relatant les faits. Sur ce, il a écrit au maire pour remettre les choses à leur place. De plus si tu as de nouveau à parler à cette charmante personne, sois avec un témoin. Et n'oublie pas tu as des armes (orales bien entendu pas blanches :P ) en ta possession, alors sers t'en ( ou la la je vais passer pour une méchante mais je déteste les gens qui font du mal gratuitement) :wub:
Fanoue Posté(e) 1 novembre 2007 Auteur Posté(e) 1 novembre 2007 Merci Je réfléchis pour le mail, j'y ai pensé à vrai dire, maintenant je prends du recul au moins jusqu'à la veille de la rentrée pour cette histoire... Merci encore
Googlinette Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 Et bien elle a essayé de le joindre lundi dernier pour lui tirer des informations plus claires que celles que j'ai annonçé puisque d'après ce que la DDEN lui a raconté je n'ai rien compris mais il est en vacances, alors le jeudi de la rentrée elle va l'appeler pour lui soutirer des renseignements...J'espère maintenant que l'Ien me défendra puisque je ne serai pas au téléphone moi ! Lui voulait justement qu'on se réunisse pour le bien de nos écoles, je pense qu'il le demandera...Ce n'ets pas à moi de faire la démarche, plus maintenant. Je ne sais pas si tu en as la possibilité mais nous ici nous pouvons, donc si cela t'es possible envoie dès aujourd'hui un mail à ton ien pour le tenir au courant de ce qui se passe, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il te soutiendra devant cette dame..Pour la culpabilité, tu la mets dans ta poche, ton mouchoir dessus car toi, tu n'as fait que ton travail, de toute façon l'ien n'aurait attendu pour prendre les mesures de cartes scolaires, c'est son boulot à lui... Maintenant tu as toujours la possibilité de défendre ton école, alerte les syndicats sur la fermeture, secoue les parents du conseil d'école ( ici dans une école ils n'ont pas eu de fermeture parce que les parents se sont fortement mobilisés, bon OK au détriment d'écoles qui avaient elles vraiment besoin d'une ouverture mais c'est un autre débat <_< ) Et pour finir, ne rencontre plus cette dame sans savoir le but du rendez-vous, si elle te parle d'un sujet que tu n'as pas eu le temps de voir , tu remets le rendez-vous à plus tard J'appuie les propos de Dada, je suis d'accord avec ce qu'elle a dit et surtout t'envoie tout mon soutien . Ne te laisse pas descendre moralement par ta mairesse, tu auras besoin de tes forces pour te défendre....
Scratina Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 Fanoue, ne doute pas de toi. Tu as fait ton travail . Je comprends que tu sois désemparée face à la situation et aux critiques de mme le maire. Tu n'as pas su répondre fermement et tu as laissé des larmes couler . ( ouais, je connais ça ... face aux parents , face à l'ien ... ). et bien, rassure toi , quand la situation est apaisée , on se sent plus fort et on se dit que ça n'arrivera plus jamais !! Suis les conseils déjà donnés par les autres. Pour la fermeture , et bien moi, je trouve que ça ne sert à rien de se battre contre du vent. Y'a plus assez d'élèves et bien c'est sympa de bosser avec des effectifs réduits mais au bout d'un moment la fermeture est inévitable. Et je ne suis pas sure que je me battrai vraiment pour ça. Si tu dis que vous êtes à 57 pour 3 classes mais que vous perdrez 9 élèves, ça fait plus que 48 . Et forcément ça fait 24 par classe . Très correct . Tu n'es pas responsable de ça, du fait que le village n'est pas attractif, qu'il n'y ait pas de boulot dans le coin ... C'est le problème du maire . Tu fais remonter les effectifs, tu remplis les papiers ( tu ne truandes pas les chiffres comme certains ). Point barre, tu n'as même pas à te justifier de quoi que ce soit, ni face à tes collègues , ni face à la mairie. Nonméo !! Mais une petite question : pourquoi l'ien veut-il faire une fusion ? Pour finir , je t'envoie plein de parce que s'il me semble bien, c'est déjà toi qui a des soucis avec une de tes collègues âgées qui te hurle dessus . :o Et puis, j'ai pas fini, t'es en vacances , profite de tes jours pour te ressourcer, arrête de cogiter et de t'en vouloir. Et puis, aux prochaines vacances, refuse tout rendez-vous !! Fanoue ...
flitch Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 Fanoue, j'ai pas tout compris. La mairesse t'a reproché d'avoir informé l'ien des effectifs et du risque de fermeture ????Si c'est ça tu n'as fait que ton boulot . Ton responsable et l'ien et c'est à lui que tu fais remonter tes effectifs , qui les fait remonter ensuite à l'ia qui prend une décision de fermeture. Il est même plutot intelligent de ta part d'avoir discuter avec l'ien, dans ce genre de situation il vaut mieux l'avoir de son coté que l'inverse. Que la mairesse ne soit pas contente d'un risque de fermeture , c'est pas ton problème (on est en période pré électorale ,elle a certainement peur pour son mandat) Mais là où elle est stupdie c'est de se mettre contre toi car dans le cas d'une fermeture mieux vaut tous être ensemble pour défendre la cause. Pour moi tu n'es coupable de rien , tu agis intelligement dans l'interet de ton école. Tout pareil, je dois dire que j'ai dû lire deux fois pour essayer de comprendre où était la faute... :o Il me semble qu'on n'a rien à te reprocher. Ensuite c'est pas toi qui décide d'une ouverture ou d'une fermeture. C'est pas toi qui gère la commune. Tu as transmis les infos demandées, point barre. Je vois vraiment pas où est le mal... A mon avis il faudrait te renseigner auprès des syndicats pour te protéger en cas d'attaque récidive :P mais ça me semble tellement grotesque cette attitude de la part d'une élue, que ça va sans doute pas se reproduire de sitôt. J'espère bien que ton IEN va te défendre, quoi qu'il en soit les voix sont unanimes ici, tu n'es coupable de rien. Le problème se situe pas chez toi: Bon courage, j'imagine que c'est très dur à encaisser et que ta fierté en prend un coup.
°Vanille° Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 Ta mairesse est une morue et puis c'est tout ! Moi aussi les larmes seraient montées, dans un tel cas d'énervement et d'incompréhension, nous sommes humaines, ne t'inquiète pas, la prochaine fois, dis-lui que tu vas repéter ses propos à l'IEN, pour que lui lui explique que ça ne marche pas comme ça.
Petit_Gizmo Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 Tout d'abord, je ne vois vraiment pas, mais alors vraiment pas ce que la mairesse te reproche. Tu as fait ton boulot, point final. Si tu avais menti sur les prévisions d'effectifs, ça te serait retombé dessus. Concernant tes effectifs pour l'année prochaine, si j'ai bien compris, il y aura 48 élèves en primaire et 35 en maternelle, c'est cela ? Donc fermeture en primaire, malheureusement, pour seulement trois élèves... (selon les barèmes en vigueur dans mon département). Est-ce que la fusion est la meilleure solution ? A vous d'y réfléchir, sachant qu'il me semble que le conseil d'école puis la Mairie devront donner leur avis, celui de la Mairie étant prépondérant (on a eu un cas de figure similaire il y a trois ans, le conseil des écoles et la mairie avaient refusé la fusion, et l'IA a du se plier à cette décision). Si vous refusez la fusion, et que vous récupérez trois élèves supplémentaires, vous devriez pouvoir garder les trois classes en primaire et les deux classes en maternelle (pour combien de temps ? Voir les prévisions d'effectifs des années suivantes). Mais si vous refusez la fusion et que vous ne trouvez pas de nouveaux élèves, la fermeture d'une classe sera probable et donc il y aura des effectifs assez déséquilibrés entre primaire (24 par classe) et maternelle (17 par classe), dommage L'avantage de la fusion c'est que vous pourrez mieux répartir les effectifs, en créant par exemple faire une classe de GS-CP. Mais l'inconvénient c'est que vous perdez une classe à coup sûr, même si de nouveaux élèves arrivent. Bref : vous allez devoir cogiter !!! Bon courage et ne te prends pas trop la tête avec cette mairesse.....
Fanoue Posté(e) 1 novembre 2007 Auteur Posté(e) 1 novembre 2007 Et bien en fait c'est 57 élèves pour trois classes (j'en ai 67 aujourd'hui ! J'ai un départ bientôt) Merci pour votre soutien
Petit_Gizmo Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 Et bien en fait c'est 57 élèves pour trois classes Ca, ce sont les prévisions pour l'année prochaine ? Dans ce cas, aucune inquiétude, tu n'auras pas de fermeture et dans ces conditions, je ne vois pas trop quel serait l'intérêt d'une fusion. Je vois très bien l'intérêt pour l'IA : en fusionnant, vous perdriez à coup sûr une classe, donc un enseignant en moins (y'a pas de petites économies !). Mais pour les élèves, les enseignants et la commune, je ne vois vraiment pas d'intérêt puisque sans fusionner, vous gardez les cinq classes. C'est exactement le cas de figure que nous avons eu dans mon école il y a trois ans. On devait avoir grosso modo 55 élèves en primaire et 35 en maternelle. L'IA voulait fusionner en nous disant que sans la fusion, on allait avoir une fermeture et donc seulement 2 classes en primaire. Mais les syndicats nous avaient annoncé que le seuil de fermeture était à 50 et que donc on ne craignait rien en continuant ainsi, alors qu'en fusionnant, on devenait une école de 5 classes et là, la fermeture devenait inévitable. Bref : méfiance !!!!
del140330 Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 Attention les seuils de fermeture varient d'un département à l'autre. Je suis dans une petite école de la PS au cm2 avec 3 classes. L'an dernier l'ia a parlé de risque de fermeture à la mairesse (moi aussi j'ai une mairesse ) alors que nous avions 61 élèves. A priori , il ne faut pas que nous descendions sous la barre des 60 ! En gros après fermeture il ne faut pas que nos effectifs soit de 30 par classe donc à 58 on à un risque de fermeture car ça fait que 29 par classe (après que ce soit des quadruples niveaux n'inquiètent pas l'ia) Tout cela étant lié au besoin en ouverture sur le département... C'est très compliqué et change aussi d'une année sur l'autre!!!
Fanoue Posté(e) 2 novembre 2007 Auteur Posté(e) 2 novembre 2007 Et bien je ne pense pas non plus que dans mon département ça passe aussi mais je vais laisser faire, j'ai plus envie de me défoncer...pour des reproches !
Petit_Gizmo Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 A priori , il ne faut pas que nous descendions sous la barre des 60 ! Certes, mais dans ton cas, tu avais aussi des élèves de maternelle. Donc les seuils sont un peu plus élevés. A 57 pour trois classes, avec uniquement des élèves de primaire, je pense vraiment que tu ne crains rien. Mais tu devrais contacter un syndicat pour demander les seuils de fermeture dans ton département. Pour info, sur le site du Snuipp de la Somme, j'ai trouvé un compte-rendu de janvier dernier dans lequel il est mentionné que la moyenne après fermeture est de 24,18 élèves en primaire.
Messages recommandés