linallis Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Courage Fanoue, A ta place les larmes auraient certainement coulés aussi ....on est humain avant tout!!!! Tu fais ton boulot, tu n'as donc rien te reprocher. Essaie de prendre de la distance c'est le seul conseil que je peux te donner!
CARODEMETZ Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Ta mairesse est une morue et puis c'est tout ! Et j'ai l'impression qu'elle a l'habitude de réagir ainsi. Depuis ton arrivée dans cette école, ce n'est pas la première fois qu'elle agit bizarrement. Envoie un courrier à ton IEN en précisant la date, l'heure de ta rencontre mouvementée avec la mairesse et expliquant ce qu'elle t'a dit en citant entre guillemets quelques phrases qui t'ont marquée; principalement sur son jugement à ton égard. Ton IEN t'a déjà rencontrée, il doit connaître la réputation de la mairesse qui semble avoir du tempérament; je suis sûre qu'il ne va pas t'entasser, qu'il va argumenter et si il a eu ta version via mail ou lettre avant son appel, il saura quoi répondre. Courage PS. Tu n'est pas coupable; tu as fait ton travail
calimero67 Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Voilà encore une de mes mésaventures de dirlette...Je raconte (j'en tremble, c'est débile) Depuis le début de l'année, ma collègue (là depuis longtemps dans l'école) m'alerte en me disant qu'il y a une baisse des effectifs et que je risque de sauter. Je me suis renseignée auprès de vous, puis vos réponses m'ont rassurées. Bref, les semaines passent, je suis en formation nouveau directeur et je pêche aux infos quant à mes futurs effectifs (mon rôle de savoir de quoi je parle) et mes collègues directeurs m'alarment sur l'avenir de nos écoles. Je suis la directrice de l'élémentaire, nous avons une école maternelle dans le village...Bref, je me prépare aux éventualités jusqu'à ce que je rencontre la DDEN qui m'annonce enfin nous annonce à ma collègue dirlette de maternelle et moi qu'elle a rencontré notre inspecteur qui lui urait parlé de nos effectifs, on parle de fusionner les deux écoles. Là je me dis, j'aimerai savoir à quelle sauce je vais être mangée sachant que j'ai embarqué dans l'école mon fils. Le lendemain, j'avais rendez-vous à l'inspection pour retirer du matériel, j'ai rencontré mon inspecteur, j'en ai profité pour lui demander cequ'il en était de l'avenir de mon école et du mien. Tout en buvant le café, il m'explique que 57 élèves pour trois classes est un faible effectif, moi je lui fais part que nous travaillons dans des conditions favorables, etc. Il me parle d'une fusion suite à la fermeture d'une classe dans mon école, je lui rétorque qu'en ayant parlé avec ma collègue dirlette,c'est elle qui assurerait la direction des deux écoles. Il m' gentillement remercié de lui en avoir parlé (me disant qu'il en avait déjà touché un mot avec la DDEN) et qu'il pense qu'il serait bien qu'on se réunisse ensemble (tous les acteurs concernés) Le lendemain, j'en ai parlé à mes collègues adjointes, jusque là rien de spécial,on décide qu'il serait bien de prévenir la commune de cette éventualité. Le jour suivant a lieu le conseil d'école de la maternelle, j'y assiste pour soutenir ma collègue afin que la commune "bouge" pour qu'on essaie d'être au plus juste dans nos futurs effectifs puisque nous devons retourner l'enquête pour le 14 novembre...Une fois sur place, toutes ensemble (commune, parents) on décide de transmettre une information aux habitants pour recenser les futurs écoliers. C'était vendredi, une fois évoqués les effectifs, je suis partie puis le lundi je devais repasser à la mairie,la mairesse souhaitait me rencontrer mercredi (hier) j'ai accepté, je ne me doutais pas de ce qui allait se passer puisque j'y suis allée tranquillou (enfin presque car j'avais un peu peur qu'elle me reproche d'avoir demandé aux parents si ils étaient au courant que depuis des années, les enfants n'ont pas de papier aux toilettes <_< et là je me serai défendu en lui disant que désormais il serait souhaitable d'en avoir ! ) Mais rien de tout ça, je me suis retrouvée bête, incomprise et accusée ! D'après le maire (là j'ai la rage car je n'ai pas assurée en tant que directrice, je n'ai pas eu le comportement d'une directrice confirmée, et mon âge m'a été balançé en pleine face) tout est de ma faute, je n'avais pas à en parler à l'inspecteur que si il y a fermeture c'est à cause de moi, j'ai eu beau défendre que les effectifs je les connaissais pour la date butoire et que rien n'y fait, le papier il l'aurait entre les mains ! Là elle me balance mielleusement que maintenant il ne doit penser qu'à ça,qu'on va fusionner certes mais sans fermeture de classe, que j'ai fais un amalgame, que je comprends rien, que la DDEN savait mieux que moi ! Je me suis sentie écrasée, j'ai été faible, je lui ai répété dix fois mon discours et j'ai pas dit "j'ai fais mon travail de directrice" Elle m'a dit que la prochaine fois je ferai mieux de m'abstenir d'aller voir l'inspecteur, qu'elle essayait de le joindre pour avoir des explications. Les larmes ont coulées (là je m'en veux) je lui ai dit en les essuyant et reprenant vite mon souffle que de toute façon quoique je défendrai qu'elle resterait sur ses dires. En sortant de là, je m'en voulais, je m'en veux mais pourquoi les larmes ont coulées pourquoi je ne lui ai pas dit que je faisais mon travail (je pense qu'elle a compris mais...) Je suis écoeurée de cette accusation, de ces reproches, je m'en sens anéantie...J'ai honte tout simplement, ais-je vraiment la fibre d'une directrice ? Que faire à présent ? Mon chéri me dit de ne plus en parler, de laisser tomber mais moi je redoute qu'on me lynche devant l'inspecteur en disant que c'est de ma faute qu' il a eut la puce à l'oreille, je sais qu'ils voulaient un coupable, ils m'ont à présent tu as fait TON TRAVAIL!!! c'est jamais chouette une fermeture de classe et on culpabilise en tant que directeur (je le sais j'y suis confrontée aussi) de toute façon on fait remonter les effectifs et si ton école participe à Base Elèves, l'inspecteur l'aurait su tôt ou tard... On ne peut te féliciter que d'une chose, c'est d'avoir anticiper tout ça!!! Courage ( dur dur la direction!!!)
Messages recommandés