Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, bonjour !

Je viens d'être recrutée sur LC et à partir de la rentrée, j'ai 4 classes (3 niveaux différents). Parmis ces classes, j'ai une classe de CM2 et je cherche des idées de rituels que je pourrais faire (je ne les ai qu'une journée par semaine, le jeudi).

On m'a parlé du jeu du furet... Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est ?

Si vous avez des idées, n'hésitez pas !

Merci !

Posté(e)

Le jeu du furet consiste à partir d'un nombre et compter en avant ou en arrière de 1 en 1, de 5 en 5, de 10 en 10.... Tu définis un parcours (la passage de chaque enfant) à l'avance puis ils disent les nombres un après l'autre. Je sais pas si je suis très claire <_<

Comme rituel, je fais soit

- un coucours de calcul mental (je les mets debout, je définis un parcours, à chaque calcul ils ont 5 secondes pour répondre, s'ils se trompent, ils s'assoient, le vainqueur a l'honneur d'avoir son nom inscrit au tableau)

- une lecture offerte

- une fiche de lecture proposé par les enfants

- un exposé proposé par les enfants

- un quoi de neuf (chacun peut venir dire un évènement devant la classe)

Voilà pour le moment, je n'ai pas pris plus le temps d'y réfléchir encore :P

Posté(e)

Je suis "comme toi" : j'ai des CM2 le jeudi en stage filé.

Les rituels, ils peuvent porter sur diverses disciplines.

Tu peux penser au calcul mental puisqu'il faut de toutes façons que tu en institutionnalises 15 minutes par jour. C'est quand même assez long, 15 minutes, donc il faut prévoir plusieus activités.

Le jeu du furet, c'est une sorte de jeu où chaque élève désigné du doigt donne la réponse qui suit la précédente, très vite. Exemple, tu dis la règle "+7", on démarre à 4, tu montres un élève du soigt, il doit dire "11", tu en désignes un autre au hasard, il doit dire "18" etc... Tout l'art est de bien interroger les élèves au hasard pour que tous réfléchissent tout le temps, et que ce soit péchu, ryhtmé.

On peut faire un jeu du furet avec les tables, avec des calculs, mais aussi avec des conjugaisons...

De mon côté, je fais en général des calculs rapides sur ardoise (tables, calculs du type + 11, x 100, doubles...). Pour ces calculs, il faut vraiment laisser peu de temps, sinon ce n'est plus du calcul rapide mais du calcul "réfléchi". Or en CM2, les tables ne relèvent plus du calcul réfléchi, elles doivent "sortir instantanément" [là je te ressors le cours de l'IUFM mais c'est important, je crois]

Enfin, tu peux ritualiser des choses concernant d'autres matières... faire un petit "quoi de neuf ?" au début de chaque journée (je demande à 3 élèves de me raconter un petit bonheur de leur semaine écoulée). Tu peux aussi, comme le préconisent les IO, faire du travail sur ardoise pour l'Etude de la langue (ils disent "activités ritualisées courtes et fréquentes") : de la conjugaison, de l'orthographe de mots invarariables etc...

De mon côté, en étude de la langue, je fais Vocabulaire. Alors je fais un truc qui marche très bien : chaque jeudi, je leur donne deux mots parfois "difficiles" (peu connus) qui ont un lien de parenté. Un jour je donne des homophones (censé et sensé), un jour des synonymes (scrupule et vergogne, municipalité et commune), un jour des antonymes (effusion et réticence), des mots qui ont un suffixe commun, un préfixe commun, une origine commune etc...

La première étape c'est d'essayer de trouver leur sens, sans dictionnaire mais avec des "phrases contexte", et ensuite de trouver "pourquoi ils sont cousins" (quel est leur lien de parenté).

Je leurs fais noter une définition simplifiée du mot, et tous les 10 mots, je fais une évaluation où ils doivent utiliser quelques mots dans une phrase "qui prouve qu'on a compris le sens"

Ca a beaucoup plus à la Pmeuf qui m'a visitée ;)

Bon courage et bravo pour ton "appel" !

Posté(e)

moi, je fais le mot du jour, avec le calendrier des incollables, j'ai trouvé l'idée sur ce forum!les enfants adorent!

Posté(e)

Je suis BD et lors d'un remplacement en cm2 je leur faisais "le compte est bon", sur le principe des chiffres et des lettres : plusieurs nombres (3/4)et un résultat à trouver en utilisant chaque nombre 1 fois. Moi, je leur en donnait 4 par jour en variant la difficulté entre le premier et le quatrième. Ils ont bien accroché!

Tu peux trouver des fiches sur cartable dans la banque de fichier mais c'est pas difficile d'en inventer d'autres!

Posté(e)

Merci pour vos idées.

Moi je fais quoi de neuf ? le lundi (retour de week-end) + calcul, lecture par un élève volontaire + calcul le mardi et le vendredi, exposé d'un élève + calcul le jeudi.

Stéphanie

Posté(e)

ce qui peut être pas mal aussi, si c'est toi qui t'occupes de l'anglais, c'est de faire les mêmes rituels que les maternelles mais en anglais (date, météo...) ;)

Posté(e)

C'est ce qui se fait là où je vais en stage aussi oui !

Posté(e)

Lorsque j'avais un CM1-CM2, je faisais les rituels en anglais ou plutot les élèvesl'ont très vite fait seuls: date, météo, apel

+quelques petits jeux toujours en anglais sur la localisation, jeu des 7 familles, ce que j'ai dans mon cartable, mimer des actions

Posté(e)

Bonjour,

c'est sympa ce post, ça donne des idées!

Je me permets de donner ma petite contribution, en même temps, vous pourrez me donner votre avis :D .

Comme je suis en stage filé, et que je fais vocabulaire, j'ai décidé (un peu tardivement) de faire présenter le proverbe du jour.

Un élève choisira un proverbe parmi le dictionnaire des proverbes et citations, l'écrira au tableau, essayera de l'expliquer avec ses mots à lui s'il la comprend, et on l'analysera et le copiera sur une feuille. Je pense que celà peut être une bonne manière de voir le vocabulaire...On a tellement de proverbes, rien qu'en France! Au bout de 5-6 proverbes, une petite interrogation sur la bonne compréhension (sous forme d'explication) permettra d'institutionnalier...

Un autre rituel (dans l'après-midi, celui-ci) sera de faire deviner un pays à ses camarades, sans donner les coordonnées . (Tous les élèves ont une carte du monde avec les états écrits)

L'objectif est d'être le plus précis possible, puisqu'au bout de 5-6 propositions, la classe donnera sa langue au chat. Celà pourra servir à se situer sur la carte et à utiliser les mots de la géographie, ainsi qu'écouter ses camarades.

Après, on pourrait peut-être institutionnaliser ça sur un planisphère vierge...

Qu'en pensez-vous? :o

Posté(e)
Bonjour,

c'est sympa ce post, ça donne des idées!

Je me permets de donner ma petite contribution, en même temps, vous pourrez me donner votre avis :D .

Comme je suis en stage filé, et que je fais vocabulaire, j'ai décidé (un peu tardivement) de faire présenter le proverbe du jour.

Un élève choisira un proverbe parmi le dictionnaire des proverbes et citations, l'écrira au tableau, essayera de l'expliquer avec ses mots à lui s'il la comprend, et on l'analysera et le copiera sur une feuille. Je pense que celà peut être une bonne manière de voir le vocabulaire...On a tellement de proverbes, rien qu'en France! Au bout de 5-6 proverbes, une petite interrogation sur la bonne compréhension (sous forme d'explication) permettra d'institutionnalier...

Un autre rituel (dans l'après-midi, celui-ci) sera de faire deviner un pays à ses camarades, sans donner les coordonnées . (Tous les élèves ont une carte du monde avec les états écrits)

L'objectif est d'être le plus précis possible, puisqu'au bout de 5-6 propositions, la classe donnera sa langue au chat. Celà pourra servir à se situer sur la carte et à utiliser les mots de la géographie, ainsi qu'écouter ses camarades.

Après, on pourrait peut-être institutionnaliser ça sur un planisphère vierge...

Qu'en pensez-vous? :o

Je trouve ça sympa...

En voc, j'avais pensé leur faire un carnet "Mes mots" et chaque semaine, ils devraient chercher 5 ou 10 ots rencontrés (mots inconnus, mots jolis, mots étonnants, mots qui font rire, etc..) et les noter avec leur définition. Ensuite, chaque lundi un é est interrogé et doit expliquer quelques mots notés dans son carnet, voire faire une phrase. Chaque enfant a donc son carnet avec ses mots en fonction de ce qu'il connait.

sinon, en géo, j'avias pensé leur proposer une photo d'un pays (assez typique, facile à reconnaitre), pays qu'ils auraient à localiser (quels continents) puis fixer une petite punaise sur une grande carte pour la classe. A terme, on aurait un voyage de la classe.. J'avais déjà expliqué sur un post en géo donc..

Le seul truc qui maintenant me rebute, c'est que mon prof m'a dit que le risque était qu'ils assimilent géo à voyages alors que la géo c'est pas tout à fait ça... Vous en pensez quoi??? :huh:

Bonne soirée !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...