Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je trouve ça sympa...

En voc, j'avais pensé leur faire un carnet "Mes mots" et chaque semaine, ils devraient chercher 5 ou 10 ots rencontrés (mots inconnus, mots jolis, mots étonnants, mots qui font rire, etc..) et les noter avec leur définition. Ensuite, chaque lundi un é est interrogé et doit expliquer quelques mots notés dans son carnet, voire faire une phrase. Chaque enfant a donc son carnet avec ses mots en fonction de ce qu'il connait.

sinon, en géo, j'avias pensé leur proposer une photo d'un pays (assez typique, facile à reconnaitre), pays qu'ils auraient à localiser (quels continents) puis fixer une petite punaise sur une grande carte pour la classe. A terme, on aurait un voyage de la classe.. J'avais déjà expliqué sur un post en géo donc..

Le seul truc qui maintenant me rebute, c'est que mon prof m'a dit que le risque était qu'ils assimilent géo à voyages alors que la géo c'est pas tout à fait ça... Vous en pensez quoi??? :huh:

Bonne soirée !

Merci Anne Claire!

Moi, j'avais eu envie de faire le pays du jour, qu'ils devinaient par des énigmes, mais c'était trop long!!

C'est vrai que mon prof de géographie dirait la même chose en ce qui concerne ton idée...C'est comme les cartes d'identités du pays qui peuvent facilement virer au cliché...(drapeau, langue, spécialités...)

C'est dur, mais tu peux faire des trucs sympas en lien avec la littérature de jeunesse...

En effet, j'ai lu "le voyage d'Oregon" (je ne connais plus l'auteur), qui est comme un "road album" et qui permet de traverser le continent américain...du coup, en lisant cet album, on peut également situer la traversée de ces personnages (un nain et un ours)...Mais bon, ça ne fait partie d'un rituel très long sur l'année...:(

Halala!! Il y a tellement d'idées qu'il faudrait plus de cinq jours dans la semaine pour les mettre en pratique!! :wub:

Posté(e)
chercher 5 ou 10 ots rencontrés (mots inconnus, mots jolis, mots étonnants, mots qui font rire, etc..) et les noter avec leur définition.

hello !

Un truc que j'ai appris cette année, c'est q'uil faut essayer d'apprendre aux élèves à trouver le sens d'un mot inconnu sans recourir au dictionnaire.

C'est vrai que mon réflexe, devant un texte nouveau, c'était de dire aux élèves d'aller chercher les mots nouveaux dans le dico.

Et ben notre prof de français nous a déconseillé cette pratique : selon elle, ce ne sont pas les pratiques d'un bon lecteur. Cela "coupe la lecture" dans son élan... Bref, tout ce qui peut habituer les élèves à utiliser le contexte et leurs connaissances sur la formation des mots pour approcher son sens est positif : il faut mieux jouer à "deviner le sens"k, essayer d'écrire une définition, et enseuite seulement aller comparer notre définition à celle du dico, quitte à garder "la nôtre" pour la carnet de mots !

Posté(e)
ce qui peut être pas mal aussi, si c'est toi qui t'occupes de l'anglais, c'est de faire les mêmes rituels que les maternelles mais en anglais (date, météo...) ;)

Super cette idée... j'ai envie de mettre ça en place sur mon SG en CM1.. quelqu'un a testé?

Posté(e)
chercher 5 ou 10 ots rencontrés (mots inconnus, mots jolis, mots étonnants, mots qui font rire, etc..) et les noter avec leur définition.

hello !

Un truc que j'ai appris cette année, c'est q'uil faut essayer d'apprendre aux élèves à trouver le sens d'un mot inconnu sans recourir au dictionnaire.

C'est vrai que mon réflexe, devant un texte nouveau, c'était de dire aux élèves d'aller chercher les mots nouveaux dans le dico.

Et ben notre prof de français nous a déconseillé cette pratique : selon elle, ce ne sont pas les pratiques d'un bon lecteur. Cela "coupe la lecture" dans son élan... Bref, tout ce qui peut habituer les élèves à utiliser le contexte et leurs connaissances sur la formation des mots pour approcher son sens est positif : il faut mieux jouer à "deviner le sens"k, essayer d'écrire une définition, et enseuite seulement aller comparer notre définition à celle du dico, quitte à garder "la nôtre" pour la carnet de mots !

C'est vrai, j'avais d'ailleurs lu à ce propos un des rituels que tu mets en place, je trouve ça vraiment bien !

Ce qui me pousse à les faire chercher dans le dictionnaire, ce n'est pas tant pour lé définition en elle-même mais plus pour le coté méthodo car ils sont extremement longs... A voir, peut etre faire alterner l'usage du dico ou non...

En tout cas ce post est fort intéressant. :)

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

je ressors ce post de son tombeau.

De bonnes idées ici et là. Peut-être que depuis deux ans de nouvelles idées sont arrivées...

Pour ma part, je fais bien sûr certains de vos rituels, et celui de charivari m'intéresse fortement.

Voila ceux que je n'ai pas vu apparaître sur le forum.

* poésie découverte : Chaque jour un élève doit choisir une poésie dans les classeurs de la classes, les différents recueils, et il doit la copier et l'illustrer sur un cahier "voyageur". Il la présente (simplement la lit) et explicite les raisons de son choix. Une fois cela fait, le cahier voyageur va chez un autre élève qui fait la même chose etc.

* Expressions : Je sélectionne une expression dont j'ai préparé la signification et l'origine. Les élèves doivent d'abord proposer le sens qu'il donne à cette expression et ensuite émettre des hypothèses sur l'origine de celles-ci. On entend des choses très drôle, parfois de bon sens,parfois farfelues, mais c'est très intéressant. J'ai fait ça parce qu'en travaillant sur sens propre/figuré je me suis aperçu que de nombreuses expressions sont inconnues des élèves. Ils aiment bien.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...