dodyland Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 Bonjour à tous, je suis en Pe2 et mon stage filé se fait dans une PS. Les élèves vont avoir 3 ans au plus tard en décembre. J'ai énormément de mal à les gérer et surtout à les cadrer. Quand un enfant fait une "bêtise" , tous les autres le suivent et je ne réagis pas assez vite. Vendredi avant les vacances, j'étais à 2 doigts de pleurer !!! De plus , la titulaire et l'Atsem trouvent que je suis trop gentille avec eux alors que j'ai l'impression de les punir tout le temps. Mais au fait, comprennent-ils vraiment ce qu'est une punition ? Si vous avez des conseils , " des trucs et astuces " pour reprendre leur attention et les "punir" avec efficacité, je suis preneuse !!! Merci pour vos futures réponses !!
Nävis Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 As tu été lire dans la partie "maternelle" y a pas mal de choses du les PS et les TPS aussi . Sinon, peut être que tu proposes des choses trop compliquées ou pas adaptées, leur attention est dure à capter à cet âge là. Sinon, effectivemeny, la limite est dure à trouver entre leur laisser le temps de découvrir la vie en classe et appliquer les regles. Par contre, je ne pense pas qu'il faille "punir" comme tu dis ! Enfin, sauf si l'enfant tape ou mord les autres. Mais réagir de suite pour éviter que ca ne dégénère. Et crois-en mon expérience de maman d'un loulou de 2 ans et demi : l'affrontement ne donne rien, il faut ruser et détourner l'attention . J'espère que ca t'aidera un peu.
dodyland Posté(e) 1 novembre 2007 Auteur Posté(e) 1 novembre 2007 Merci pour ton message , je vais de ce pas voir en maternelle. Quant à "punir" les enfants, je cherchais des méthodes pour qu'ils comprennent sans avoir à crier. Je te rassure, je me suis rendue compte que ce n'était bon ni pour eux ni pour moi . Encore merci
mamine Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Merci pour ton message , je vais de ce pas voir en maternelle.Quant à "punir" les enfants, je cherchais des méthodes pour qu'ils comprennent sans avoir à crier. Je te rassure, je me suis rendue compte que ce n'était bon ni pour eux ni pour moi . Encore merci Ils sont encore bien petits C'est normal que tu aies du mal à capter leur attention. Prévois des séquences très courtes...
natachalala Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Merci pour ton message , je vais de ce pas voir en maternelle.Quant à "punir" les enfants, je cherchais des méthodes pour qu'ils comprennent sans avoir à crier. Je te rassure, je me suis rendue compte que ce n'était bon ni pour eux ni pour moi . Encore merci Dans ma classe la seule "punition" qui existe et qui marche bien c'est la mise à l'écart du groupe... Et ça, ils aiment pas. Ils ne vont jamais très loin. C'est parfois une chaise que je place juste à côté de moi au regroupement (et ils ne sont qu'à 15 cm des copains, mais ils ne sont plus sur les bancs...) ou quand je ne souhaite pas m'arrêter (pour continuer à capter les autres) tout simplement debout à côté de moi avec la main sur mon accoudoir (je viens les chercher sur le banc en leur tendant la main, sans m'arrêter de parler avec les autres et je les ramène jusque là). C'est exceptionnel (un élève particulièrement dissipé ce jour là et qui "embête" les autres) car souvent un simple rappel à l'ordre ("ninon, tu es avec nous ?") ou des "gros yeux" suffisent. Le même principe s'applique en atelier : si un enfant ne reste pas calme en autonomie (et après 1 ou plusieurs rappels) je viens le chercher et il s'assoit sur une chaise à côté de moi. En fonction des enfants (très jeune par exemple) il m'arrive de lui donner de quoi s'occuper calmement, mais la plupart du temps il reste là sans avoir rien à faire (sinon observer, ce qui est une occupation importante à cet âge). En salle de jeu, la "punition" c'est de s'assoir sur le banc quelques minutes histoire de se calmer... Ensuite il peut retourner jouer. Mais bien sûr on rappelle régulièrement les règles : certains détestent tellement "la chaise" (même s'ils n'y ont jamais été) qu'il suffit finalement de leur rappeler que s'ils continuent il va falloir qu'ils laissent leur camarades pour aller s'assoir sur une chaise. Le rappel des règles est très important : maintenant on va aller en salle de jeu, on va aller dans le couloir, on ne va pas courir ni faire de bruit pour pas déranger les autres maîtresses... à répéter inlassablement pour qu'ils s'en souviennent. Il vaut mieux prévenir que "punir" ! Car il faut que tout cela reste exceptionnel pour fonctionner (pas question d'avoir plusieurs chaises !). Veille bien à ce que tes activités soient adaptées en temps et en contenu pour des enfants très petits ce qui évitera que les enfants se "dissipent" inutilement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant