Aller au contenu

écrire une nouvelle policière


cécile chevallier

Messages recommandés

bonjour,

Je termine une période sur le policier avec l'étude de crime caramels et de la villa d'en face. Pour conclure ce thème qui les a passionné, je souhaiterais écrire une nouvelle policière avec eux avec prise de photos pour les illustrations. le décor est imposé: cela doit se passer dans notre école, du coup victime, témoins, coupable et autres seront des figurants de l'école (élèves ou prof').

Mais je me pose des questions sur la manière de mener le projet à savoir comment regrouper leurs idées des enfants, choisir parmi leurs idées ? les mettre par groupe pour réfléchir sur tel poitn de l'histoire ou avancez tous ensemble ??

bref, j'aimerais des témoignages ou des idées sur ce projet.

un grand merci ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait exactement le même projet l'an dernier avec des CM1.

J'avais découpé l'écriture de la nouvelle en étapes: choix de l'intrigue, choix des personnages, les lieux...

Les élèves ont à chaque fois travaillé par groupe de quatre, puis chaque groupe présentait son projet ou ses choix à la classe et ils votaient.

Quand on a eu tous les éléments, on a partagé la nouvelle en six chapitres (6 x 4 =24 élèves) et chaque groupe a écrit sa partie. On faisait régulièrement des synthèses afin de garder de la cohérence entre toutes les parties.

Parallélement, on a pris des photos des différents lieux de l'école, de maisons du quartier (maisons de nos héros). En arts plastiques, ils ont travaillé sur le portrait, chaque personnage a été dessiné et ils ont fait la 1ère de couverture.

L'ensemble a été mis sur un cd en format web avec des liens entre l'histoire et les illustrations.

C'était un super projet, les enfants en garde un bon souvenir mais ça a été beaucoup de boulot pour la maîtresse!

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis Pe1, et je suis entrain de bosser sur mon exposé de littérature de jeunesse...J'hésite encore entre La reine des fourmis à disparu de Fred Bernard ou Le cheval magique de CHEN JIANG HONG qui est peut etre plus original...Avez vous déjà étudié ces livres dans votre classe?

Enfin pourriez vous me donner quelques pistes pédagogiques pour un conte policier?

Merci d'avance pour votre aide....

Caroline PE1

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...