Aller au contenu

Programmation lecture CE1


manue29

Messages recommandés

bonjour, je suis en CE1/ CE2 pour la deuxième année. J'ai vraiment l'impression de laisser tomber l'apprentissage de la lecture en CE1. je n'ai pas de programmation réfléchie (juste une liste d'oeuvres de littérature lancée sur le papier);.

Si qq'1 à déjà réfléchi sur ce sujet... je suis preneuse ( en sachant que le seul manuel que j'ai est le livre Parcours (peu de lecture et beaucoup de "grammaire")

J'aimerai aussi bien organiser le travail autour de la compréhension que celui autour du décodage et encodage. Merci

Manue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis en CE1/ CE2 pour la deuxième année. J'ai vraiment l'impression de laisser tomber l'apprentissage de la lecture en CE1. je n'ai pas de programmation réfléchie (juste une liste d'oeuvres de littérature lancée sur le papier);.

Si qq'1 à déjà réfléchi sur ce sujet... je suis preneuse ( en sachant que le seul manuel que j'ai est le livre Parcours (peu de lecture et beaucoup de "grammaire")

J'aimerai aussi bien organiser le travail autour de la compréhension que celui autour du décodage et encodage. Merci

Manue

salut manue, j'ai lu ton message sur la lecture

cette année je suis en stage filé, j'ai des ce1, e je rencontre le meme soucis que toi a present!

je ne sais pas comment organiser mes heures de lecture

j'aimerai travailler a partir d"albums de littérature de jeunesse, mais n'ayant que tres peu de connaissance a ce sujet jme retrouve perdu!

alors comment se passent tes seances de lecture?

quelle est ta base de travail?

merci encore

salut

namia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis en CE1/ CE2 pour la deuxième année. J'ai vraiment l'impression de laisser tomber l'apprentissage de la lecture en CE1. je n'ai pas de programmation réfléchie (juste une liste d'oeuvres de littérature lancée sur le papier);.

Si qq'1 à déjà réfléchi sur ce sujet... je suis preneuse ( en sachant que le seul manuel que j'ai est le livre Parcours (peu de lecture et beaucoup de "grammaire")

J'aimerai aussi bien organiser le travail autour de la compréhension que celui autour du décodage et encodage. Merci

Manue

salut manue, j'ai lu ton message sur la lecture

cette année je suis en stage filé, j'ai des ce1, e je rencontre le meme soucis que toi a present!

je ne sais pas comment organiser mes heures de lecture

j'aimerai travailler a partir d"albums de littérature de jeunesse, mais n'ayant que tres peu de connaissance a ce sujet jme retrouve perdu!

alors comment se passent tes seances de lecture?

quelle est ta base de travail?

merci encore

salut

namia

pour le moment je me base sur le littéo CE1 mais je trouve que l'étude du code est laissée de côté....

Je vais regarder un monde à lire CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même configuration (ce1/ce2) et même soucis.

Mais moi c'est pour les deux niveaux.

Mes ce2 sont de faibles lecteurs.

Je n'arrive pas à faire de la lecture tous les jours.

J'utilise Parcours pour l'étude de la langue.

Mais je ne sais pas comment améliorer leur niveau de lecture, le déchiffrage.....

Pour l'instant, pour les ce1, j'ai utlisé un ouvrage "la lavande et le serpolet" de l'école des loisirs.

On y trouve des extraits et parfois les textes entiers d'albums avec quelques illustrations. C'est peu coûteux en photocopie.

Il y a aussi un petit livret avec des questions.

Cela travaille plus la compréhension des textes que le décodage. Cela leur fait chercher des informations dans le texte.

Et une collègue m'a proposé aussi une série de livres "Une sorcière dans mon cartable"

Mais bon, je n'ai pas l'impression de faire progresser ces enfants en lecture.

Il manque une méthode de type Ribambelle qui prévoit tout un travail sur chaque album. Mais bon, pas les moyens d'investir dans cela.

Si des collègues plus expérimentés peuvent apporter leur expérience, cela me serait très bénéfique pour moi et mes élèves.

Merci par avance.

Cordialement

Chantal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées bien modestes d'un néo PEMF pour éclairer:

Peu importe votre choix (méthode type ribambelle, albums, autres...) l'essentiel est de proposer des séances de qualité et de bien savoir quel sera l'effet de vos séances sur les élèves.

Savoir lire, c'est déchiffrer mais aussi accéder au sens comme vous le dites. Est-ce que rechercher des infos dans un texte pour répondre à des questions fait mieux lire? Bien sûr que non! Et les élèves n'accéderons au sens que si le déchiffrage est correct.

Alors, si l'aspect décodage est défaillant, travaillez sur des extraits très courts (2 ou 3 lignes pour commencer pour les élèves les + en difficulté) mais exigez la qualité, l'intonation correcte. Peut-être les meilleurs élèves termineront le passage choisi, d'autres non. Demandez-leur de mettre un signe pour vous indiquez jusqu'où ils sont capables de lire parfaitement après le temps de préparation que vous leur aurez laissé. Lors de la lecture en grand groupe, faites-les lire le (même très court) passage bien sû, ils seront fier du résultat et seront encouragés à poursuivre leurs efforts.

Ce qui peut donner des structures de séances comme:

pour 25' avec pour objectif de séane : lire à haute voix un extrait en respectant l'intonation correcte (ça c'est pour les PE2 en stage...)

10': préparation individuelle du texte à lire: pendant ce temps le maîre peut soit être avec un groupe de besoin en fond de classe, ou bien passer et cibler les attentes minimales pour les + faibles.

10': lecture en grand groupe de l'extrait par les élèves choisis par le maître.

5': relecture du texte par le maître (avec vox, intonation et théâtralisation....)

Ensuite vous pouvez basculer sur autre chose pour finir le créneau:

- soit grammaire, conju, vocab, en fonction de l'intérêt du passage

- soit un travail plus précis de littérature, mise en réseau, ....

- soit une activité de compréhension

Ces dernières ne doivent pas se limiter à un travail type ribambelle, avec fiche et tralala...

La discussion sur un extrait, les recherches individuelles ou de groupes, peuvent amener à mettre en relief un aspect important pour la compréhension peut-être plus qu'un simple questonnaire. Exemple??? Allons-y!

Dans un roman policier, il semble intéressant de faire rechercher par tous, les indices permettant d'établir une hypothèse sur les suspects et coupables potentiels. On peut faire souligner ces indices et demander aux élèves de justifier (alors ça c'est important!!!) leurs propositions. On discute, on argumente (et voilà des compétences transversales...) et c'est bien plus profitable aux moins bons que de s'envoyer un questionnaire.

Voilà pour ces quelques réflexions!! Faites bien de la lecture tous les jours (sinon on n'a pas fini de lire des articles sur notre incompétence et la faiblesse du NIVÔ scolaire);

En résumé: des temps sur le déchiffrage, sur la compréhension, sur la connaîssance du code, et bien sûr de très bonnes séances de littérature (lire Tauveron)

<bon travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nonotristars pour ta réponse.

Cela me donne une idée plus précises et aussi m'encourage beaucoup.

Comme j'ai un double-niveau CE1-CE2, mes CE1 ont été triés et arrivent à déchiffrer pour la plupart correctement (certains vraiment très très bien et savent lire avec intonation et avec le sens, d'autres bien mais avec un peu moins de faciliter). Je dois surtout travailler le sens avec certains.

J'envisageais par la suite de faire du théâtre avec eux à partir d'un album et de ses tensions et cela fera vraiment travailler toutes ces compétences et les motivera pour mieux lire et mieux dire.

C'est vrai que pour l'instant, ayant été nommée la veille de rentrée, j'ai surtout essayé de survivre et vécu au jour le jour. Les vacances ont vu mes idées s'éclaircirent.

ET les activités de lecture ont été toujours été difficiles, comment lire quand les CE2 ont tendance à bavarder ou en ayant en bruit de fond la récré (récré décalée)......

Mais cela va être mon objectif pour la période, les faire lire tous les jours.....

Merci et bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées bien modestes d'un néo PEMF pour éclairer:

Peu importe votre choix (méthode type ribambelle, albums, autres...) l'essentiel est de proposer des séances de qualité et de bien savoir quel sera l'effet de vos séances sur les élèves.

Savoir lire, c'est déchiffrer mais aussi accéder au sens comme vous le dites. Est-ce que rechercher des infos dans un texte pour répondre à des questions fait mieux lire? Bien sûr que non! Et les élèves n'accéderons au sens que si le déchiffrage est correct.

Alors, si l'aspect décodage est défaillant, travaillez sur des extraits très courts (2 ou 3 lignes pour commencer pour les élèves les + en difficulté) mais exigez la qualité, l'intonation correcte. Peut-être les meilleurs élèves termineront le passage choisi, d'autres non. Demandez-leur de mettre un signe pour vous indiquez jusqu'où ils sont capables de lire parfaitement après le temps de préparation que vous leur aurez laissé. Lors de la lecture en grand groupe, faites-les lire le (même très court) passage bien sû, ils seront fier du résultat et seront encouragés à poursuivre leurs efforts.

Ce qui peut donner des structures de séances comme:

pour 25' avec pour objectif de séane : lire à haute voix un extrait en respectant l'intonation correcte (ça c'est pour les PE2 en stage...)

10': préparation individuelle du texte à lire: pendant ce temps le maîre peut soit être avec un groupe de besoin en fond de classe, ou bien passer et cibler les attentes minimales pour les + faibles.

10': lecture en grand groupe de l'extrait par les élèves choisis par le maître.

5': relecture du texte par le maître (avec vox, intonation et théâtralisation....)

Ensuite vous pouvez basculer sur autre chose pour finir le créneau:

- soit grammaire, conju, vocab, en fonction de l'intérêt du passage

- soit un travail plus précis de littérature, mise en réseau, ....

- soit une activité de compréhension

Ces dernières ne doivent pas se limiter à un travail type ribambelle, avec fiche et tralala...

La discussion sur un extrait, les recherches individuelles ou de groupes, peuvent amener à mettre en relief un aspect important pour la compréhension peut-être plus qu'un simple questonnaire. Exemple??? Allons-y!

Dans un roman policier, il semble intéressant de faire rechercher par tous, les indices permettant d'établir une hypothèse sur les suspects et coupables potentiels. On peut faire souligner ces indices et demander aux élèves de justifier (alors ça c'est important!!!) leurs propositions. On discute, on argumente (et voilà des compétences transversales...) et c'est bien plus profitable aux moins bons que de s'envoyer un questionnaire.

Voilà pour ces quelques réflexions!! Faites bien de la lecture tous les jours (sinon on n'a pas fini de lire des articles sur notre incompétence et la faiblesse du NIVÔ scolaire);

En résumé: des temps sur le déchiffrage, sur la compréhension, sur la connaîssance du code, et bien sûr de très bonnes séances de littérature (lire Tauveron)

<bon travail!

Merci beaucoup. lorque tu parles de nvelles policière, c'est quoi ? l'inspecteur Lafouine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Littérature policiere ce1:

Qui a tué minou bonbon?

Le monstre du lac noir.

Le coupable habite en face

La villa d'en face

Et toute la collection SOURIS NOIRE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...