catmary Posté(e) 23 janvier 2004 Posté(e) 23 janvier 2004 page 290 du volume 2 -sur les angles on nous dit pour cela, il suffit , si nécessaire de construire par parallèlisme un angle égal l'un deux je ne vois pas ou on le construis après ... les angle ab'bet a'b'c sont opposés par le sommet donc égaux je ne comprend pas car je pense qu'il faut construire une parallèle mais je ne sais pas ou merci et courage le 2ème tome est difficile _bl_sh_
Eric Posté(e) 23 janvier 2004 Posté(e) 23 janvier 2004 Salut catmary On doit faire une construction par parallélisme si on se trouve dans un cas différent de celui qui est représenté. Par exemple si A' se trouvait à gauche de A, l'angle de sommet A' ne couperait pas l'angle de sommet A et la démonstration qui est faite dans le livre ne serait pas possible. Donc dans ce cas il faudrait tracer un angle similaire qui lui coupe l'angle de sommet A, grosso modo, faire une translation d'un des deux angles, c'est ça la construction par parallélisme. Les angles sont opposés par le sommet donc tu en déduis qu'il sont égaux. C'est une propriété des angles. j'espère que cela répond à tes questions. A plus ...
Messages recommandés