Aller au contenu

quels albums en CP en complément de votre méthode


vl33

Messages recommandés

je souhaiterais savoir quels albums vous étudiez durant l'année en complément de votre méthode de lecture?

à quel période de l'année vous les introduisez? et que faites vous comme travail dessus? (sons, compréhension..;)

je suis en maternelle mais cela m'intéresse fortement pour un changement de cap l'année prochaine

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Moi je débute en CP, après 3 ans de cycle 3. Le tournant n'est pas facile à aborder, je me questionne bcp sur le rythme de travail et j'ai très peur de faire des erreurs.

Néanmoins, j'ai très vite repéré les élèves très en difficulté et ceux qui étaient déjà lecteurs ou pré-lecteurs dès le début de l'année. J'ai donc commencé à faire deux groupes de besoin (je ne peux pas en faire plus car j'ai aussi des CE1 dans la classe !).

Avec le groupe des lecteurs, j'ai abordé Les Trois Brigands (mais là j'ai sans doute été trop optimiste, j'ai dû revoir mes exigences à la baisse). Les élèves ont adoré sortir de la méthode et enfin ouvrir un VRAI livre !

Avec le groupe des élèves non lecteurs, je suis restée sur Gafi, c'est la méthode qu'il y avait dans l'école. J'avoue que cette méthode m'ennuie un peu bien qu'elle soit très sécurisante pour des élèves en difficulté. Néanmoins, j'ai pu aborder avec eux l'album Le Géant de Zéralda, que j'ai aussi abordé avec l'autre groupe, en simplifiant le texte et en utilisant des sons connus des élèves.

J'ai fait cela dès la période 1 car j'ai pu définir le niveau des élèves. Merci aux évaluations CP ! Si j'avais eu une méthode de lecture qui me plaisait vraiment, j'aurais sans doute repoussé l'étude d'albums. Mais Gafi est tellement répétitif. Les lecteurs s'ennuyaient beaucoup à suivre cette méthode. Je la garde en référence pour la progression des sons, mais je vais essayer d'aborder le plus possible d'albums en parallèle avec les lecteurs, et un peu moins pour les plus faibles. Nous avons des albums des aventures de Gafi à l'école, je pense les utiliser même si je les trouve un peu difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour étudier des albums au cycle 2, tu peux aussi te pencher essentiellement sur la compréhension en lisant toi même le texte: idéal pour les non lecteurs... ça te permet de travailler les albums que tu souhaites... Bien sur ceci ne fonctionne pas si ton objectif est de les faire lire en étudiant le code. Mais justement, l'intérêt d'un album est de travailler plus la compréhension du texte surtout quand ta méthode de lecture est orientée très code avec peu de difficultés dans le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Moi je débute en CP, après 3 ans de cycle 3. Le tournant n'est pas facile à aborder, je me questionne bcp sur le rythme de travail et j'ai très peur de faire des erreurs.

Néanmoins, j'ai très vite repéré les élèves très en difficulté et ceux qui étaient déjà lecteurs ou pré-lecteurs dès le début de l'année. J'ai donc commencé à faire deux groupes de besoin (je ne peux pas en faire plus car j'ai aussi des CE1 dans la classe !).

Avec le groupe des lecteurs, j'ai abordé Les Trois Brigands (mais là j'ai sans doute été trop optimiste, j'ai dû revoir mes exigences à la baisse). Les élèves ont adoré sortir de la méthode et enfin ouvrir un VRAI livre !

Avec le groupe des élèves non lecteurs, je suis restée sur Gafi, c'est la méthode qu'il y avait dans l'école. J'avoue que cette méthode m'ennuie un peu bien qu'elle soit très sécurisante pour des élèves en difficulté. Néanmoins, j'ai pu aborder avec eux l'album Le Géant de Zéralda, que j'ai aussi abordé avec l'autre groupe, en simplifiant le texte et en utilisant des sons connus des élèves.

J'ai fait cela dès la période 1 car j'ai pu définir le niveau des élèves. Merci aux évaluations CP ! Si j'avais eu une méthode de lecture qui me plaisait vraiment, j'aurais sans doute repoussé l'étude d'albums. Mais Gafi est tellement répétitif. Les lecteurs s'ennuyaient beaucoup à suivre cette méthode. Je la garde en référence pour la progression des sons, mais je vais essayer d'aborder le plus possible d'albums en parallèle avec les lecteurs, et un peu moins pour les plus faibles. Nous avons des albums des aventures de Gafi à l'école, je pense les utiliser même si je les trouve un peu difficiles.

J'ai un doute là ... De quelles évaluations CP parles-tu ?? Je suis en CP depuis la rentrée et on ne m'a pas parlé d'éval' à faire passer ... Je panique !! Aurais-je raté quelque chose ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre circonscription, il y a des évaluations en GS (janvier), CP et CE1 (octobre) ainsi que CM2 (octobre aussi). Certaines sont nationales, d'autres sont juste une politique de la circonscription pour dépister les élèves en difficulté dès le début des apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'évaluations CP chez moi non plus ;)

Pas encore travaillé sur des albums en dehors de la lecture faite par moi-même (lecture plaisir, lecture offerte)

Je pense l'aborder après les vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...