fannouche Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 J'ai déjà posté hier dans un sujet concernant les musiques de films, mais je ne m'en sors pas... A partir de la rentrée, je vais avoir 4 classes, dont une classe de cm2 avec laquelle je fais éducation musicale. J'ai trouvé un thème qui me plaît bien : les musiques de films. Mais voilà, je suis nulle en musique, et je ne sais pas ce que je dois attendre des élèves. Mon idée est de faire une séance par genre (j'ai film dramatique, comédie, fantastique et angoisse). Mais voilà, après je bloque... Je ne sais pas le vocabulaire que je dois attendre de la part des élèves (tempo, nuance ??)... Que doit-on attendre des élèves de cm2 ? Que puis-je leur poser comme questions après les écoutes de morceaux ? En plus, je n'ai qu'1/2 de musique sur la semaine (je ne les vois que le jeudi), donc je me dis que ça fait super court pour faire quelque chose d'approfondi. Qu'est-ce qu'on peut faire en 1/2h ??? Merci de votre aide !
flitch Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 1°) Ressenti après la 1ere écoute. (attendu : ça me fait penser à ... on dirait un film de ... j'imagine uen scène de ..) 2°) Préciser ce qui fait penser à telle ou telle chose = comment le compositeur s'y est pris pour créer cet effet = reconnaissance des timbres d'instru (registre plutôt grave ou aigu. si l'instru n'est pas identifié ce n'est pas grave l'essentiel c'est de qualifier le son entendu), de l'intensité donnée (nuances ==> attention à bien cibler l'extrait pour pouvoir un peu décortiquer si y'a plusieurs nuances), tempo (fastoche à repérer car y'a souvent des accelerés ou des ralentis pour accentuer = suspens etc). 3°) après ça, et ça fait déjà pas mal car ça peut se faire en 2 ou 3 écoute successives comme des tuiles que l'on superpose, bah dévoiler le sujet du film, préciser la scène (le must étant de pouvoir passer la scène et la BO en même temps et d'analyser la concordance geste, paroles et musique ==>écrire le script musical du type "il dégaine son arme : silence de 4 sec ; il s'approche du shérif = harmonica 5 secondes, très lent etc (et là "il était une fois dans l'ouest se joue dans mon oreille/..top de chez top :P )///voilà bon et sinon euh..je sais pas trop! En tout cas très bonne idée. Toujours penser aussi à relier l'écoute à qqchose de déjà entendu (références). seule chose qui me vienne à l'esprit, facile à faire = Fantasia de Disney qui utilise plein plein d'extraits classiques. donc faire faire des rapprochements (pour ça, ça suppose que tu aies déjà fait écouter par exemple les instrus qu'o nva retrouver dans le film..bon aps facile quand c'est des synthé qui te jouent surtout un boumboum ...). Je n'ai plus en tête les BO que tu avais choisies, mais à mopn avis, l'intérêt de l'exploitiation tiendra à ce choix. Attention =variété de genre filmographique ne veut pas dire variété de BO . Idem pour la qualité...de bons films peuvent avoir une BO médiocre ou une BO pas exploitable en classe. Bref tout dépend de ce qu'on souhaite faire passer aux élèves, ça peut être très enrichissant en tout cas. derniere chose qui me vient à l'esprit (bon j'avoue je cogite pas mal BO en ce moment pour ma classe!) : montrer une scène et en imaginer l'illustration sonore (ça peut sembler rudimentaire mais y'a moyen de faire des tas de choses avec rien que la voix et des percus) puis comparer avec le film. j'espère que ça t'a donné quelques idées. ;-)
fannouche Posté(e) 1 novembre 2007 Auteur Posté(e) 1 novembre 2007 Bref tout dépend de ce qu'on souhaite faire passer aux élèves, ça peut être très enrichissant en tout cas.derniere chose qui me vient à l'esprit (bon j'avoue je cogite pas mal BO en ce moment pour ma classe!) : montrer une scène et en imaginer l'illustration sonore (ça peut sembler rudimentaire mais y'a moyen de faire des tas de choses avec rien que la voix et des percus) puis comparer avec le film. j'espère que ça t'a donné quelques idées. ;-) Merci, merci !! Ca m'a donné quelques idées ! Et puis je suis en train de lire un bouquin qui m'aide un peu aussi, donc ça s'arrange ! Tiens, ben, je vais te donner les musiques auxquelles j'ai pensé pour que tu me dises ce que tu en penses (enfin, tout le monde peut donner son avis ! ) Pour "fantastique", j'ai pensé à "Superman", "La guerre des étoiles" (de John Williams) et à "Batman" de Danny Elfman. J'ai aussi pensé à "Charlie et la chocolaterie" ou "Edward aux mains d'argent", toujours de Danny Elfman. Pour "comédie", je rame un peu... Pour l'instant, les deux seuls morceaux que j'ai sont "Rabbie Jacob" de Vladimir Costa et "La soupe aux choux" (Raymond Lefèvre)... Pour "drame", j'ai pensé à "La vie est belle" de Nicola Piovani, "Philadelphia" de Bruce Springsteen (mais là, y'a des paroles, donc est-ce que je peux quand même l'utiliser ?), à "Forrest Gump" d'Alan Silverstri et à la BO de "Requiem for a Dream" de Clint Mansell... Et pour "angoisse", pour le moment, j'ai "Les dents de la mer" de John Williams et "Psychose" de Bernard Hermann... Vous en pensez quoi ?
flitch Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 Ca m'a donné quelques idées ! Et puis je suis en train de lire un bouquin qui m'aide un peu aussi, donc ça s'arrange ! C'est quoi ce bouquin? Bah pour les musiques euh..je n'ai pas trop en tête les BO indiquées, ou vaguement.
BLA Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 Cette idée est très intéressante!!!! Moi qui suis LC et qui m'ai pas encore commencé la musique ca me plait! Mon seul hic le vocabulaire....il faut que je trouve une fiche de vocabulaire de tout ca car meme pour moi c'est dur.. Il faut aussi trouver les musiques de films...
fannouche Posté(e) 1 novembre 2007 Auteur Posté(e) 1 novembre 2007 C'est quoi ce bouquin? Bah pour les musiques euh..je n'ai pas trop en tête les BO indiquées, ou vaguement. Programmes et pratiques pédagogiques pour l'école élémentaire (Norbert Babin). Ce n'est pas du tout un bouquin de musique, mais il y'a un chapitre sur l'éducation artistique et j'ai appris des p'tits trucs ! Pour les BO citées dans les programmes, il n'y en a pas beaucoup... Il y'a Bernard Hermann (pour les films d'Hitchcock) et John Williams pour Indiana Jones... Sinon il y'a des compositeurs de comédies musicales, mais ça rentre moins dans ma séquence...
fannouche Posté(e) 1 novembre 2007 Auteur Posté(e) 1 novembre 2007 Pour fantastique il y a Harry Potter aussi Ouais, en plus c'est le même compositeur que Superman et Star Wars ! Mais ça va me faire trop après, donc il faut que je fasse une sélection ! Ben si tu trouves une fiche qui reprend tout le voc, ça m'intéresse !!
othello Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 peut-être peux-tu leur demander d'imaginer voire d'écrire ou de dessiner (en groupe par exemple) une histoire à partir de la musique entendue. Si c'est une musique de film d'angoisse ou policier, ça peut-donner lieu à des choses intéressantes... et c'est si c'est une musique de film comique ça peut être drôle aussi!
BLA Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 peut-être peux-tu leur demander d'imaginer voire d'écrire ou de dessiner (en groupe par exemple) une histoire à partir de la musique entendue. Si c'est une musique de film d'angoisse ou policier, ça peut-donner lieu à des choses intéressantes... et c'est si c'est une musique de film comique ça peut être drôle aussi! Très bonne idée!! Les comédies musicales j'y ai pensé...quelque chose d'assez moderne...
BLA Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 J' ai trouvé pas mal des musiques...si jamais je peux les envoyer.
fannouche Posté(e) 1 novembre 2007 Auteur Posté(e) 1 novembre 2007 peut-être peux-tu leur demander d'imaginer voire d'écrire ou de dessiner (en groupe par exemple) une histoire à partir de la musique entendue. Si c'est une musique de film d'angoisse ou policier, ça peut-donner lieu à des choses intéressantes... et c'est si c'est une musique de film comique ça peut être drôle aussi! Ah ouais bonne idée !!! Je le ferai sûrement une fois qu'on aura écouté tous les genres... Mais avec ma p'tite 1/2h par semaine, je ne sais pas si ça va être faisable...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant