Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une classe de PS et MS un jour par semaine (PE2) et je suis chargée des compétences concernant les grandeurs : que faire, par quoi commencer : long/court ou alors par petit/moyen/grand ?

Avec des petites sections où doit t on s'arreter ? comment aller plus loin en MS sur ces compétences?

Pour petit moyen grand je voulais travailler sur Trois OUrs de Byron Barton.. Qu'en pensez vous? C'est pas trop compliqué pour des PS?

Quelles activités mettre en place?

beaucoup de questions mais si quelqu'un a des idées ... merci

Posté(e)

je ne peux pas beaucoup t'aider, mais je compte travailler le "petit-moyen-grand" cette période à partir de l'album Les 3 ours de B Barton! avec des PS

Posté(e)

Je pense que je vais faire pareil et traivailler sur les trois ours pour la notion de petit-grand et pour ceux qui peuvent commencer avec la taille intermédiaire (moyen). Qu'à tu prévu de faire ?? Moi ce qui me dérange un peu c'est que je ne sais pas si je dois travailler petit /grand directement avec l'album ou si je dois d'abord faire une séance avec des objets manipulables de tailles différentes pour cette notion.

L'album tu le fais découvrir avant le travail sur les tailles ou pas?

Posté(e)

Je pense faire une lecture de l'album en collectif avec une séance orale d'interprétation et de compréhension de l'histoire et lecture des images (ex: quel est le bol de papa ours? comment le voit-on?.....idem pour plusieurs objets)

Ensuite en atlier, je pense travailler la manipulation: j'ai fabriquer des ours en carton (à plat) et des vêtements: les élèves devront trouver le bon pantalon, le bon pull selon l'ours (petit/myen/grand)

Après je pense leur faire trier des élèments (type légo), selon les tailles et les faire verbaliser. Pour finir sur les ours, je pense que je leur ferai faire un pantin-ours (début du schéma corporel) pour lequel ils devront choisir dans une boîte(dans laquelle il y aura 3 tailles d'élèments): la tête, les bras, les jambes, le torse de la même proportion pour faire le pantin.

Voilà mes idées!!

Qu'en penses-tu?

Tu penses faire quoi?

Posté(e)

Je pense que je vais d'abord consacrer 2 séances pour la découverte de l'album avant de passer à la manipulation et au travail sur les grandeurs à proprement parler ( comparaison d'objets de différentes tailles). Mais je suis PE2 (1 jour par semaine)alors je ne peux pas vraiment faire toutes les activités mais je trouve ton idée d'habiller les ours très bien.

JE mets mas fiche prep sur les séances de découverte de l'album, je ne sais pas si c'est bien , Qu'est ce que tu en dit?

Trois_ours.doc

Posté(e)

je trouve ta fiche de prép très bien. J'aime beaucoup les phases 2 et 3 avec les objets!

Après l'album, tu comptes faire la comparaison avec divers objets? Connais-tu d'autres albums qui traitent de ce thème?

Posté(e)

Oui avec les MS je vais faire un travail sur les grandeurs, comparaison de bandes de papiers colorées ranger par taille. Mais avec les Ps je vais me contenter de l'album et de jeux comme habiller les ours (idée reprise mais je la trouve très bien !!) ou donner à chaque ours son objet (coin dinette).

Je ne connais pas d'autres albums (mis à part les nombreuses versions de Boucle d'OR) mais je pense que ça doit exister0....

Tu connais une chanson sur le thème de petit grand?? j'ai une petite chansonnette mais si je pouvais en trouver une mieux?

Posté(e)

Je connais ce livre qui illustre une chanson: à chaque page, il y a des animaux différents (poissons, chat, pingouins...) et les tailles: petit/grand à mimer. Voilà le début du livre:

Les petits poissons dans l'eau, nagent, nagent, nagent, nagent ,

Les petits poissons dans l'eau nagent aussi bien que les grands.

les grands, les petits nagent comme il faut

les petits, les grands nagent bien aussi.

Les petits poissons dans l'eau, nagent, nagent, nagent, nagent , nagent.

Les petits poissons dans l'eau nagent aussi bien que les grands

http://www.amazon.fr/petits-poissons-dans-...5026&sr=8-1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...