rach31 Posté(e) 1 novembre 2007 Partager Posté(e) 1 novembre 2007 voilà je suis bientôt visitée par mon imf et je stresse un peu sur la structures de mes séances concernant les familles de mots. faut-il travailler sur une même séance radical - préfixe- suffixe ou bien travailler chaque notion sur des séances différentes. J'ai du mal à faire une progression!! quels conseils pouvez-vous me donner? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
blsm Posté(e) 1 novembre 2007 Partager Posté(e) 1 novembre 2007 Il est peut-être bien de varier les approches et de mettre les élèves en situation de recherche. Voir des possibilités dans le vocabulaire sans se prendre la tête. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiscarabée Posté(e) 1 novembre 2007 Partager Posté(e) 1 novembre 2007 salut, Perso je pense que ça fait beaucoup de notions d'un coup. Je les verrai en plusieurs séances (séquences meme) : une sur les familles de mots en identifiant aussi le radical, une autre sur les préfixes-suffixes Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celianus Posté(e) 2 novembre 2007 Partager Posté(e) 2 novembre 2007 voici une idée de séance piquée ici , testée dans ma classe qui marche bien. Objectif: reconnaître des mots de la même famille sous forme de jeu, chaque élève a un mot il doit retrouver les autres membres de sa famille et donner un nom à sa famille à toi de faire des familles de 4-5 mots abordables selon le niveau des élèves. ensuite mise en commun, discuter à propos du nom de famille choisi puis batterie d'exos divers: trouver l'intrus, trier de smots de plusieurs familles mélangés, trouver mots de la même famille... je compte travailler préfixe suffixe à part (mais pas encore testé) . retrouver des mots de la même famille, chercher le mot de base (radical) qu'est-ce qui reste? quelques lettres devant et derrière... sans les nommer tout de suite si les élèves ne le disent pas, trouver des mots qui commencent et terminent pareil. lister préfixes suffixes et éventuellement associer au sens (ex: re-: répétition, in: contraire....) et batterie d'exos divers bon courage pour la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant