Aller au contenu

un peu de géométrie


Annedu49

Messages recommandés

Bonsoir!

Aujourd'hui, j'ai fait mon dm de maths et je suis assez contente parce que j'ai presque tout fait sauf une question qui me résiste:

tracer un cercle de 2,5 cm de rayon et de centre O, soit [bC] un diamètre et A un point du cercle tel que AB= 3 cm.

Choisir un point H quelconque appartenant à [bC] et construire la perpendiculaire à (AB) qui passe par H. Elle coupe AB en I.

Construire la perpendiculaire à (AC) passant par H. Elle coupe [AC] en J.

1. Montrer que ABC est un triangle rectangle. (ça c'est bon, pas trop compliqué!)

2. Calculer la longueur de [AC]. (pareil déjà fait)

3. Quelle est la nature du quadrilatère AIHJ. (c'est bon, moi je trouve un rectangle...)

4. (c'est là que ça coince) On décide que IH= x. Exprimer IA en fonction de x (ce que je ne comprends pas c'est que si x varie, le côté IA lui ne varie pas). On voudrait savoir pour quelle valeur de x le rectangle devient un carré.

Merci pour votre aide parce que là, je n'en puis plus, en vous remerkiant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../...

4. (c'est là que ça coince) On décide que IH= x. Exprimer IA en fonction de x (ce que je ne comprends pas c'est que si x varie, le côté IA lui ne varie pas).

IA varie bien.

Va ici et fais bouger le point H : http://dpernoux.free.fr/ExPE1/exo.htm

Remarque :

cette figure dynamique te permet de trouver par tâtonnement une valeur approchée de la valeur de x pour laquelle AIHJ est un carré ce qui te permettra de vérifier ton résultat, une fois que tu auras répondu à la question posée et trouvé pour quelle valeur exacte de x AIHJ est un carré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

(La démonstration ci-dessous n'est pas rédigée de manière idéale mais le principe de résolution est là).

Posons y=AI.

AJHI est un rectangle (déjà démontré) or comme les côtés opposés d'un rectangle sont parallèles entre eux on a :

(AI)//(JH) et (AJ)//(IH)

En appliquant le théorème de Thalès on a :

  • d'une part : CA/JA = CB/HB soit : 4/x = 5/HB soit : HB = 5x/4

et

  • d'autre part : BA/IA = BC/HC soit : 3/y = 5/HC soit HC = 5y/3

Or BC étant le diamètre du cercle connu et H appartenant à ce diamètre on a : HB+HC=5

on en déduit que : 5x/4 + 5y/3 = 5 soit en réduisant : y = 3 - 3x/4 c'est-à-dire : AI = 3 - 3x/4

AJHI est un carré si x=AI c'est à dire si : x = 3 - 3x/4, soit x=12/7 qui vaut environ 1,714285......

Vous pouvez vérifier sommairement avec l'application fournie par Dominique : http://dpernoux.free.fr/ExPE1/exo.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...