Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comme cela est indiqué, je pense avoir trouvé le livre que je veux défendre pdt mon oral : Un printemps vert panique de Paul Thiès. Il est hors liste, après quelques recherches , j'ai vu qu'il avait été enlevé de la liste en 2004, cependant je n'ai pas trouvé la raison.

Connaissez-vous ce livre ? Que pensez-vous d'un choix hors liste ?

Connaissez-vous d'autres oeuvres de LDJ en rapport avec l'enquète policiere ? (J'ai regardé dans la liste de C3, mais pas de coup de coeur ! )

Merci par avance pour votre aide !

Posté(e)

Je ne connais pas ce livre mais ça me donne envie de le lire. Et moi aussi j'aimerais avoir des renseignements sur le fait de choisir un album hors liste. A ce que j'ai trouvé sur les autres post, ça dépend un peu des académies. Par rapport aux oeuvres de LDJ de la liste avec enquête policière je pense à Touchez pas au Roquefort et La reine des fourmis a disparu.

Voilà les renseignements que je peux t'apporter.

Posté(e)

La liste cycle 3 n'est qu'une liste indicative, ce qui veut dire qu'elle ne reflète, en aucun cas, la diversité de ce qui est proposé en littérature de jeunesse ; ce n'est pas, non plus, une liste d'"exemples" ou de "modèles".

Les listes officielles sont réactualisées et étoffées régulièrement, je pense plus pour élargir le champ en fonction des orientations de l'école. Je crois que si certaines oeuvres en sont écartées, c'est davantage dans un souci de diversité que parce qu'elles ont soudain perdu tout intéret pédagogique...

Je dirai qu'il n'y a aucun problème à présenter une oeuvre qui ne figure pas (ou plus) dans cette liste, pourvu que tu le justifies, notamment d'un point de vue pédagogique. Si cette oeuvre te plait, et que tu as envie de la défendre devant un jury, alors ne te pose pas de question. ;)

Posté(e)

Je suis rassurée, je défendrai certainement ce bouquin :) bien que j'en ai un autre super intéréssant La malle aux contes (tjs hors liste) mais de chez SEDRAP, alors, je me pose des questions sur cette possibilité là. Il s'agit de contes détournés ... mais déjà destinés à l'apprentissage de la lecture donc ... je ne pense pas que cela soit évident à présenter.

Je connais la Reine des fourmis a disparu, mais pas le 2eme, je vais m'empresser d'aller le lire :)

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

J'avais choisi un policier l'an dernier et j'ai donc listé ceux qu'il y avait dans la liste de 2004.

Albums : Les 2 que Callista a cité

BD : Ce cher Wilkinson, Clifton (tome 1) par Bob de Groot et Turk

Romans : La villa d'en face de Boileau et Narcejac, Un tueur à ma porte d'Irina Drozd, Drôle de samedi soir de Claude Klotz, Ippon de Jean-Hugues Oppel, Tirez pas sur le scarabée de Paul Shipton, Un printemps vert panique et Les doigts rouges de Marc Villard.

Je les ai pas tous lus...

L'an dernier j'avais choisi Ippon, c'est un thriller dans lequel un jeune garçon est poursuivi par un tueur. Huis clos qui fait dresser les cheveux sur la tête mais qui ne manque pas d'humour.

J'ai adoré Touchez pas au roquefort, polar avec tous les stéréotypes du genre : l'inspecteur en imper, les policiers pas très futés, les bas quartiers, les femmes fatales...

La villa d'en face m'a beaucoup moins plu même si c'est un classique. Je le trouve un peu viellot mais bon, pas mal quand même.

Posté(e)

La reine des fourmis a disparu et Les doigts rouges passent généralement très bien avec les élèves...

Posté(e)

Merci pour vos idées.

Je reviens de la bibliothèque dont j'ai dévalisé les rayons :) Je vais lire ce que vous m'avez conseillée, et je vous tiens au courant !

Posté(e)

Je crois que finalement, je vais m'orienter vers les doigts rouges.

En plus, je connais bien la région dans laquelle se passe l'histoire :)

Merci pour vos conseils:)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou, je repasse le concours en Corse, j'avais moi aussi voulu présenter les doigts rouges que j'ai adoré mais finalement je vais présenter drôle de samedi soir de Claude Klotz

je suis ok pour en parler

Posté(e)

Je suis en stage en ce moment, je vais tester les réactions des élèves face au roman Les doigts rouges.

J'ai lu Drôle de samedi soir, je n'ai pas aimé, je le touve bcp plus effrayant que Les Doigts rouges. Je pense cependant, le maître dans mon réseau du genre policier.

Coucou, je repasse le concours en Corse, j'avais moi aussi voulu présenter les doigts rouges que j'ai adoré mais finalement je vais présenter drôle de samedi soir de Claude Klotz

je suis ok pour en parler