clairounette28 Posté(e) 1 novembre 2007 Partager Posté(e) 1 novembre 2007 Tout est dans le titre ... Je compte travailler le roman policier avec des cm1 , je voulais avoir votre avis sur "les doigts rouges", est-il adapté selon vous à des cm1 ou est-il trop simple? Est-il interessant pour exploiter les spécificités du genre ? "Tirez pas sur le scarabé " est-il trop compliqué (pour le coup) pour des cm1 ? sinon y'en a t-il un autre de plus adapté que vous me conseilleriez ? je débute en cm1 , c'est ma toute première classe alors je suis un peu hésitante... Personnellement je trouve ippon un peu trop violent,mais je ne connais pas "la villa d'en face" , ni "un tueur à ma porte" peut-être sont-ils bien? J'attends vos conseils... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
trolldesvilles Posté(e) 2 novembre 2007 Partager Posté(e) 2 novembre 2007 Je vais travailler sur les doigts rouges avec mes ... CM2 mais dans le cadre d'un réseau autour du roman policier. Tout dépend la manière dont tu travailles et le temps que tu y passes ! Il est intéressant pour réinvestir le vocabulaire étudié sur le roman policier : mobile, suspects, indices, ... Je vais aussi étudier un tueur à ma porte (la série est la BCD !) et la reine des fourmis a disparu avant de leur faire écrire la fin d'une nouvelle policière. Pour "tirez pas sur le scarabée", une collègue l'a fait étudier à des CM1 l'an dernier sans souci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
louloute_ Posté(e) 3 novembre 2007 Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Bonjour, Moi aussi, je vais travailler sur le roman policier en période 2. J'ai une classe de CM1 pour la 1ère fois également. Je compte commencer par travailler sur les doigts rouges et probablement ensuite sur un tueur à ma porte (les élèves ont déjà travaillé sur la reine des fourmis a disparu en CE2). Je voudrais moi aussi pouvoir parvenir à leur faire écrire une courte histoire policière mais peut-être par groupes... Je ne sais pas trop encore ! Comment comptes-tu faire Trolldesvilles ? Je vous propose donc de mutualiser nos travaux. Pour le moment en ce qui me concerne, je n'ai rien encore d'établi, mais dès que j'ai avancé, je vous en ferais part ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sab83 Posté(e) 9 novembre 2007 Partager Posté(e) 9 novembre 2007 Je travaille actuellement sur les doigts rouges avec mes cm1 et ce n'est pas trop simple, la manipulation par l'auteur est difficile à comprendre par exemple. Je leur fait écrire une énigme policière demain, si vous voulez je vous dirais comment ça s'est passé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maritus Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 bonjour ! je vois que certains ont déjà travaillé cette année sur le roman policier ; est-ce qu'une âme charitable pourrait m'envoyer des docs sur l'assassin habite à côté ? Et est-ce que qq1 s'est lancé à écrire une nouvelle policière ? Sab83, ça a marché comment ton énigme policière ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés