Aller au contenu

Les statistiques


Cécile pyrénees

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de voir que dans le 2ème tome de maths du CNED, il y a des statistiques, c'est au programme du concours???

J'espère pas!

révisez bien!

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé le concours l'année dernière, et il me semble que cela soit plus des calculs de pourcentages que de statistisques.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne , je n ai trouvé nulle part des statistiques.

il faut peut etre regarder ce que le cned ou autres entendent derrrriere le mot statistique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le fascicule de didactique, tu as du recevoir un annexe au cours de quelques pages qui "actualise" le fascicule de dida... tu verras que le chapitre 8 : gestion et traitement des données n'est plus au programme! :D:D

de même que le chapitre 12 : annexes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es vraiment sure de toi Piyoute ? Parce que si les stats figurent dans le fascicule de cours mis à jour du Cned, à mon avis ça fait toujours partie du programme <_< ...

Est-ce que quelqu'un aurait une réponse de source sure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première fois que j'entends parler de stats au concours :blink::blink:

En tout cas, notre prof d'IUFM n'en a jamais parlé dans sa programmation de cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les contenus de l'épreuve de mathématiques ne sont pas définis par ce qui est fait au CNED ou en PE1 dans tel ou tel IUFM (chacun peut définir comme il l'entend ses programmes de préparation au concours) mais dans des documents officiels. A ma connaissance, il n'y a aucun autre document officiel que les trois documents qui suivent en ce qui concerne les mathématiques.

On peut trouver que le programme est assez "flou" et le regretter mais c'est ainsi. Le mieux, je crois, est de se référer à ces textes officiels et aux annales du concours.

Documents officiels :

Le contenu de l'épreuve de mathématiques est défini dans l'arrêté du 29/04/2002 (BO n° 29 du 18 juillet 2002) :

"Une épreuve écrite de mathématiques permettant de mettre en évidence, d’une part, la qualité de raisonnement logique du candidat, son aptitude à utiliser des outils mathématiques, à interpréter des résultats dans les domaines numérique et géométrique et à formuler avec rigueur sa pensée à l’aide de différents modes

d’expression et de représentation, d’autre part, sa connaissance des objectifs et des programmes de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, ainsi qu’une bonne appréciation des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes.

Dans une première partie de l’épreuve, le candidat analyse des situations ou résout des problèmes; dans une seconde partie, il analyse et critique des documents pédagogiques relatifs à l’enseignement des mathématiques à l’école

primaire.

Durée de l’épreuve : 3 heures ; coefficient : 4.

Remarque : une note de service (Note de service n° 2002-256 du 18 novembre 2002 ) apporte les précissions suivantes :

"en ce qui concerne les épreuves du concours externe et du second concours interne qui n'ont pas été modifiées par rapport aux sessions précédentes, vous pouvez utilement vous référer à la note n° 94-271 du 16 novembre 1994 dont les recommandations demeurent valables. Il s'agit pour le concours externe, des épreuves d'admissibilité de français et de mathématiques"

Contenu de cette note n° 94-271 en ce qui concernne les mathématiques :

L'épreuve écrite de mathématiques permet de mettre en évidence, d'une part, les qualités de raisonnement logique du candidat, son aptitude à utiliser des outils mathématiques, à interpréter des résultats dans les domaines numérique et géométrique et à formuler avec rigueur sa pensée à l'aide de différents modes d'expression et de représentation, d'autre part, sa connaissance des objectifs et des programmes de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire, ainsi qu'une bonne appréciation des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes.

L'épreuve comporte deux volets : dans le premier volet, le candidat analyse des situations ou résout des problèmes ; dans le second, il analyse et critique des documents pédagogiques relatifs à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire (durée de l'épreuve : trois heures ; coefficient 4).

1. LE PREMIER VOLET

Il doit permettre de juger des compétences du candidat dans la discipline.

S'agissant du niveau scientifique de l'épreuve, on veillera à ne pas perdre de vue qu'elle s'adresse à des candidats qui, titulaires d'une licence ou d'un diplôme au moins équivalent, pourront être, ou non, spécialistes du domaine considéré. L'exercice du métier de professeur des écoles implique la polyvalence, mais il serait illégitime d'exiger des candidats qui se destinent à ce métier les mêmes compétences et connaissances dans tous les domaines. L'épreuve doit cependant leur permettre de mettre en valeur une bonne maîtrise des contenus.

Deux épreuves constitueront ce premier volet

Une première notée sur huit points. Elle doit permettre d'apprécier l'aptitude des candidats à maîtriser et à exploiter des connaissances concernant une ou plusieurs notions relevant de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire. On évaluera la rigueur du raisonnement logique, la capacité à utiliser diverses représentations, à maîtriser les relations dans l'espace.

On pourra ainsi demander aux candidats d'expliciter le modèle mathématique sous-jacent à une situation problème, de traiter mathématiquement le problème posé, de mettre en regard des stratégies utilisables par des élèves de l'école primaire.

Une seconde notée sur quatre points qui consistera à repérer les erreurs et les qualités dans une production d'élève, à les analyser et à les commenter en référence aux objectifs et aux contenus de la discipline tels qu'ils sont définis dans les programmes et instructions de l'école primaire. Elle portera sur un autre thème essentiel : par exemple, si la première épreuve porte sur le domaine numérique, celle-ci pourra porter sur une production de géométrie ou réciproquement.

Le barème envisagé sera joint : l'ensemble de ce premier volet de l'épreuve devra pouvoir être réalisé en une heure et demie, au maximum.

2. LE SECOND VOLET

Il a pour objet l'analyse « des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes » ; il sera mis en relation avec le premier, chaque fois que cela est possible.

Le candidat doit faire preuve qu'au-delà de la maîtrise des compétences et desconnaissances nécessaires pour enseigner à des élèves d'école primaire dans la discipline ou le domaine considéré, il a réfléchi aux problèmes spécifiques que pose aux enfants l'apprentissage de notions et d'éléments de méthode propres à cette discipline ou à ce domaine.

Dans la mesure où la formation professionnelle initiale n'est pas achevée, il est souhaitable d'éviter à la fois les questions trop ouvertes susceptibles d'entraîner des exposés de caractère très général et les analyses fines de progressions ou de séquences pédagogiques.

Le candidat sera placé en situation de réagir à des documents. Guidé par des questions progressives, il devra être capable de situer le niveau d'enseignement correspondant aux documents proposés par référence aux instructions et programmes officiels et de faire une analyse critique de ces documents.

Plusieurs types de documents peuvent être envisagés : outils pour le maître (extraits de guides ou de manuels, logiciels, documents audiovisuels), travaux d'élèves ou documents présentant des séquences ou des comportements d'enfants.

En fonction des documents proposés, le candidat devra montrer ses capacités à :

Repérer et analyser les contenus scientifiques sous-jacents ;

Déterminer les objectifs visés ;

Apprécier la part de l'activité de l'élève en donnant un avis critique sur la démarche pédagogique proposée ;

Juger de l'intérêt, du moment et des conditions d'utilisation des documents selon leur nature ;

Procéder à une première interprétation des productions d'élèves ;

Imaginer quelques activités à proposer à la suite de la séquence présentée.

On veillera à ne pas alourdir les dossiers remis aux candidats lors de l'épreuve. On tiendra compte du fait que cette seconde partie de l'épreuve doit pouvoir être accomplie en une heure et demie, au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique pour ce rappel,

pour résumer, le contenu du programme pour le 1er volet n'est détaillé nul part ?!? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...