dashue Posté(e) 26 janvier 2004 Posté(e) 26 janvier 2004 hmmm..en gros, ce qu'il faut savoir c'est qu'en mathématiques, le niveau requis est celui d'un bon élève de 3ème de collège... Et sinon, ben il y a tout dans les Hatiers...
Dominique Posté(e) 26 janvier 2004 Posté(e) 26 janvier 2004 Manivelle a écrit : >pour résumer, le contenu du programme pour le 1er volet n'est détaillé nul >part ?!? Bonjour, C'est bien ça. La seule chose qu'on peut dire c'est que le premier volet doit permettre d'apprécier l'aptitude des candidats à maîtriser et à exploiter "des connaissances concernant une ou plusieurs notions relevant de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire". Ceci n'est effectivement pas très clair et peut être traduit, je crois, par "les notions figurant au programme de l'école primaire et tout ce qu'il faut pour savoir les enseigner". En regardant les annales on voit, par exemple, qu'il est question dans les sujets du théorème de Thalès alors que, bien sur, celui-ci ne figure pas au programme de l'école élémentaire mais il semble effectivement souhaitable qu'un enseignant du primaire connaisse ce théorème car il est, de près ou de loin, en rapport avec des notions étudiées à l'école primaire. Dashue a écrit : >hmmm..en gros, ce qu'il faut savoir c'est qu'en mathématiques, le niveau requis >est celui d'un bon élève de 3ème de collège... Oui ... en gros. On peut effectivement se baser sur le programme de 3ème mais attention : - en géométrie, ne pas avoir à utiliser d'autres propriétés que celle qui sont au programme de 3ème ne veut pas dire que les problèmes proposés ne sont pas plus difficiles que ceux proposés en 3ème - dans le domaine numérique certaines questions vont plus loin que le programme de 3ème (exemple : 21/154 est-il un nombre décimal ?) Ceci dit on peut, en gros, prendre le programme de 3ème comme référence. Pour revenir à la question initiale concernant les statistiques, je conçois pour ma part qu'on puisse poser une question concernant des fréquences (à cause des pourcentages dont on parle dans les programmes de l'école) ou une moyenne arithmétique (qui me semble être une "notion de base"). Je conçois moins qu'on puisse parler de mode ou de médiane. Mais, encore une fois, tout ceci n'engage que moi. Cordialement,
armelle38 Posté(e) 28 février 2004 Posté(e) 28 février 2004 Bonjour à tous! Je remonte cette info pour ceux, comme moi, qui se demande si les statistiques sont au concours... A+ et bon début de soirée! Armelle
cleo17fr Posté(e) 29 février 2004 Posté(e) 29 février 2004 il y a aaussi des trucs au progs de 3e qui ne st pas au prog du concours...
armelle38 Posté(e) 29 février 2004 Posté(e) 29 février 2004 il y a aaussi des trucs au progs de 3e qui ne st pas au prog du concours... Quoi par exemple? Car je cherche et je ne trouve pas... Même google ne peut pas m'aider sur ce coup là! :P A+ et bon après midi! Armelle
cleo17fr Posté(e) 29 février 2004 Posté(e) 29 février 2004 il me semble qu'en 3e, on voyait des trucs style le cone tronqué et des trucs comme ca...et puis y avait des formules pour retrouver l'equation d'une droite a partir de deux points....enfin c bien vieux tout ca... par contre, le BO a beau etre le meme pour tous....il est sujet a qques interpretations et ca ca peut varier selon les academies...j'dis pas ca pour vous embeter mais c vrai c comme les IO ....y a parfois de l'implicite.
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