Aller au contenu

Atelier de lecture

oEo

Messages recommandés

Salut,

J'ai dans le cadre de mon stage filé des Cm1/Cm2 et j'ai comme matière "Atelier de lecture"

Je n'arrive pas a mettre en lien les compétences travaillées telles qu'elles le sont dans des livres tels "arthur" et autres avec les programmes.

Quelqu'un aurait il une idée des compétences qui apparaissent dans les programmes et qui soient en relation avec ces ateliers?

De même j'avoue que j'ai du mal à trouver des activités qui soient réalisable avec mes élèves assez (très) perturbateurs... Pour le moment j'utilise un peu du fichier "lecture CM1 CM2" chez Retz et un peu d'"arthur" mais rien qui ne me plaise vraiment .. Si vous avez des idées - conseils je suis preneur:)

Merci d'avance!

oEo

Salut,

J'ai dans le cadre de mon stage filé des Cm1/Cm2 et j'ai comme matière "Atelier de lecture"

Je n'arrive pas a mettre en lien les compétences travaillées telles qu'elles le sont dans des livres tels "arthur" et autres avec les programmes.

Quelqu'un aurait il une idée des compétences qui apparaissent dans les programmes et qui soient en relation avec ces ateliers?

De même j'avoue que j'ai du mal à trouver des activités qui soient réalisable avec mes élèves assez (très) perturbateurs... Pour le moment j'utilise un peu du fichier "lecture CM1 CM2" chez Retz et un peu d'"arthur" mais rien qui ne me plaise vraiment .. Si vous avez des idées - conseils je suis preneur:)

Merci d'avance!

oEo

Salut,

Un atelier de lecture peut te permettre d'éclairer une notion abordée en étude de la langue. Par exemple, la ponctuation. Tu fais un atelier de lecture sur un texte très court (trois à quatre lignes) dans lequel la ponctuation est manquante. Tu mets les élèves en groupe de 4 pour rechercher cette ponctuation. Ils doivent en discuter entre eux. Puis chaque groupe propose sa solution à l'ensemble de la classe et s'ensuit une discussion et argumentation. Bien entendu, ce type de travail ne peut se faire que si les élèves ont l'habitude de faire des recherches en groupe...Sinon, il sera difficile (mais pas impossible néanmoins...) pour toi dans le cadre d'un stage filé de mettre en place ce mode de fonctionnement.

Ce peut-être également trouver les différentes désignations d'un personnages dans un texte, maîtriser les relations temporelles ou spatiales dans un texte (travail sur les connecteurs)...

Sinon, pour les ateliers de lecture, tu peux aussi leur proposer des textes avec recherche des inférences. Un livre du Sceren est excellent à se sujet : "Stratégies pour lire au quotidien. Apprendre à inférer de la GS au CM2." Il coûte 17 euros et est valable pour tous les niveaux : un bon investissement soit pour l'école soit pour toi-même. Il te servira quelle que soit ta classe del a GS au CM2. Tu le trouveras dans le CRDP le plus proche de chez toi.

Généralement, les élèves adorent ce type d'activités qui est très riche.

Un autre support très intéressant est un fichier de Celda "Du sens à la clé" (attention, il y a 2 fichiers), pour ta classe le 2ème est plus adapté.

Voici un exemple de ce que tu peux y trouver :

Personne ne se rappelait qui l'avait nommée Coquelicot. Certains avaient bien essayé Petit Chaperon Rouge car, de la tête aux pieds, elle était vêtue d'étoffe écarlate comme l'héroïne du conte. Mais Coquelicot l'avait emporté.

Elle avait les yeux bleus, bordés de longs cils blonds comme sa chevelure frisée et, quand on la couchait, ils se fermaient doucement, pour s'ouvrir à nouveau quand elle était debout. Sa bouche souriait et ses dents d'un blanc laiteux avaient l'aspect de l'ivoire. Comme elle mesurait cinquante centimètres, elle avait trouvé place dans un berceau défraîchi retrouvé au grenier.

Qui est Coquelicot ?

Quels mots du texte t’ont aidé à trouver ta réponse ?

Après une lecture individuelle attentive, tes élèves te diront certainement que Coquelicot est un bébé... Mais un bébé a-t-il une chevelure frisée ? Des dents d'un blanc laiteux ? Un débat leur permettra sans doute de découvrir qu'il s'agit d'une poupée ! Attention toutefois dans le débat à bien les laisser s'exprimer et à ne pas poser des questions trop précises. Il s'agit plutôt ici de les faire réfléchir : êtes-vous sûrs de ce que vous dites ? Pourquoi ? Recherchez dans le texte ce qui guide votre réponse... ce type de débat peut durer 10-15-20 minutes... Peu importe, ce qui compte, c'est que les élèves finissent par élaborer des stratégies pour trouver l'implicite d'un texte. Voilà un aspect important des ateliers de lecture. Mais ce n'est pas le seul.

Tu peux aussi leur proposer d'associer un texte à un résumé, trouver le titre d'un texte...

Tu peux également leur apprendre à se repérer dans un livre (table des matières, sommaire...), se repérer en BCD (cote des livres, classification Dewey, utilisation d'un moteur de recherche et logiciel de gestion de BCD...).

Ce peut-être aussi la mise en voix d'un texte (théâtre, dialogues, etc).

Tu peux utiliser les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine (tu les trouveras sur Internet très facilement). Ils adorent !

Comme tu peux le constater, l'atelier de lecture est très riche et vaste... Mais fondamental !

Bon courage !

:)

Merci beaucoup!

J'imaginais que l'atelier de lecture était une activité beaucoup plus ciblée et tes informations m'ont été d'une grande aide.

N'ayant la classe que le lundi je ne peux pas vraiment m'appuyer sur des notions abordées en étude de la langue donc je crois que je vais orienter mes séances de la seconde période sur

-La recherche d'informations dans différents supports.

-un travail sur les indice externe d'un ouvrage

-travail sur les inférences

Et un travail avec les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine pour essayer de les motiver. :)

Pour les périodes suivantes, je vais essayer d'identifier un peu plus clairement les compétences de "lecture" dans les programmes, et voir si je ne peux pas m'attacher à les travailler durant ces ateliers. Je post ici mon premier jet, loin d'être complet je pense..

Encore merci!

oEo +

comp_tences_lecture.doc

Bon courage ! Et si tu as l'occasion, essaie de lire le livre du Sceren dont je te parlais : tu y trouveras vraiment ton bonheur et la démarche sur la conduite de l'atelier est clairement expliquée.

A +

Je te conseille la lecture de l'ouvrage (non, pas de panique!) Activités pour une pédagogie différenciée en lecture (je n'ai pas le titre exact) de MAUFFREY et COHEN (editions armand colin). Il y a plein d'activités et les compétences. C'est courageux de te lancer là dedans! C'est super ntéressant et très efficace pour les enfants. Bon courage

NONOTRISTARS ( PEMF)

Bonsoir,

Je suis T1 et je suis sur un poste d'enseignant supplémentaire dans une école appartenant à un Réseau ambition réussite ; je prends en charge des groupes d'élèves de CE2 et CM1 en "atelier lecture" justement. A la demande des enseignants, je cible cet atelier sur la lecture à voix haute.

Sur un temps de 45 min, je vais d'abord faire des petits exercices permettant aux élèves d'accélérer leur vitesse de lecture (type A.R.T.H.U.R) pendant une quinzaine de minutes, et ensuite travailler sur l'oralisation de textes de natures différentes (récits, dialogues, théâtre, poésies...).

Bien évidemment, les textes seront différents selon les groupes que je prends en charge (ce sont des groupes de niveaux).

Pour chaque nouveau texte, je pense procéder ainsi :

- un temps de lecture silencieuse

- première lecture à voix haute / repérage des passages difficiles à lire (raisons ?)

- repères visuels sur le texte : ponctuation (je pense faire, au cours de la première séance, un relevé des signes de ponctuation et des intonations qui peuvent être associées), liaisons...

- relectures à voix haute afin d'acquérir une meilleure fluidité

- aller davantage vers l'interprétation, ne pas rester dans la simple oralisation (prise en compte des sentiments exprimés, des intentions, du contexte...)

Chaque texte sera travaillé au cours de 2-3 séances.

Pensez-vous que cette façon de procéder soit bonne ? Avez-vous d'autres idées susceptibles de m'aider ?...

Merci d'avance

;)