Aller au contenu

Contes des origines, thème de l'eau


ae_kinou

Messages recommandés

Bonjour,

Je mets ici mon projet 2007-2008, qui a débuté en octobre et nous occupera jusqu'à la fin de l'année.

Je mettrais au fur et à mesure les fiches qui y sont liées.

Si vous avez des contes des origines (quel qu'en soit le thème ou le continent de provenance) je suis preneuse pour mes ateliers de lecture.

Merci par avance...

projet_2007_2008.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question un peu bête .... c'est quoi, précisément, un "conte des origines" ?

Est-ce , par exemple : pourquoi l'éléphant a un etrompe? : la création des 2 iles de la Nouvelles-Zélandes ... ,? oupas du tout !!!

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui, un conte des origines vise à donner une réponse à une question sur une particularité observée de nos jours.

Il y a bien Comment la mer est devenue salée.

Je joins une partie des ateliers de lecture pour le cycle 3. Le niveau de lecture est faible moyen, les CM n'étant pas bons lecteurs. J'ai trouvé certaines ressources sur le net, et en particulier sur Cartables.

J'ai, chaque fois que j'ai pu, mentionné l'origine du conte, soit directement soit indirectement.

Les enfants devront après les ateliers de lecture coller un post-it avec le titre sur le planisphère de la classe pour montrer d'où vient le conte lu. Les CE1-CP feront de même avec ceux qu'ils auront lu seuls ou ceux que je leur aurait offert, à eux ou à la classe entière.

L'objectif étant bien sûr de montrer que toutes les cultures, si différentes soient-elles, ont leurs propres contes des origines.

Le deuxième objectif étant de montrer qu'une même question donne lieu à différents contes selon le continent ou le pays d'où ils sont issus.

lectures_conte_CM__lecture_et_questions.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici la trame de l'exploitation d'une partie de dreams d'Akira Kurasawa, le premier rêve qui s'appelle Soleil sous la pluie. Le livret d'exploitation que j'ai fait est trop lourd et ne peut pas être mis en ligne, mais je peux le joindre.

Avec la prep : le corpus d'haïkaï (haïku au pluriel ai'je appris récemment) et à venir celui des poèmes européens.

C'est encore pour les cycle 3.

Je n'ai encore rien mis pour les cycle 2 car pour l'instant ils écoutent les contes, cherchent les titres à l'oral ou les intro ou les conclusions selon mon humer. Ils ont commencé à écrire leur conte à eux pour l'offrir au conteur professionnel et aux enfants malgaches ...

Soleil_sous_la_pluie.zip

haikai.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour avoir mis en ligne ces contes des origines. Moi non plus, je ne savais pas vraiment ce que c'était, je vais prendre le temps de tous les lire, rien que les titres, ça donne envie d'en savoir plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut!

Je peux vous envoyer deux textes que j'ai tapés à partir du livre Mille ans de contes. Laissez moi un MP avec votre mail. Je ne sais pas comment insérer un lien... :blush:

Ca ne traite pas de l'eau, mais ce sont des contes des origines.

"Pourquoi les animaux ont une queue"

"Pourquoi les merles sont noirs"

Dans ma classe de CE1-CE2, on a essayé d'en écrire d'autres sur le modèle : "En ce temps-là les (noms d'animaux) n'avaient pas de (caractère morphologique)" + transformation + "Et c'est ainsi que les.......... eurent un ........." (ex : hérisson et piquant, rhinocéros et corne, etc....)

Chacun a fait une illustration sur un canson 24x32.

Mais j'ai un problème : les textes sont parfois très pauvres, manquent d'originalité (l'idée est repiquée au voisin). On fait de la réécriture très souvent (enfin je ne suis qu'un jour/semaine dans cette classe) mais ça 'avance pas...

et surtout j'ai un problème matériel : est-ce que je fais un livre/élève (donc 29 photocopiesx29élèves!!)? Où vais-je?

Avez-vous des idées pour m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Nous en sommes à la fin de la première étape :

  1. Le conte est écrit par les élèves (un conte commun au cycle 2 et des contes individuels au cycle 3 ). Je mets en pièce jointe le premier jet du conte écrit par les cycle 2 (ça a été une terrible aventure, parfois palpitante, parfois éprouvante). Nous attendons les réponses des collégiens pour les conseils d'amélioration. Certains CE1 ont écrit aussi leur conte, et c'est également très pauvre pour deux d'entre eux.
  2. Nous avons fini notre tour du monde des contes des origines (génial, les enfants attendent avec impatience les contes, les différentes versions d'une même thématique), les hypothèses sont devenues de plus en plues étoffées.
  3. Nous avons choisi une technique pour la production filmique (ce sera ombres chinoises, et le conte d'inspirera de la culture asiatique)
  4. Nous avons fini d'examiner la construction d'un film. Cela a été passionnant pour les cycle 2, beaucoup plus laborieux pour les cycle 3, car le niveau visé était trop ambitieux.

Pour ce qui concerne la deuxième phase : amélioration du conte... J'y réfléchis encore.

Nous avons beaucoup travaillé sur la trame narrative et sur les formles consacrées.

Les élèves devaient souvent retrouver le conte à partir du titre. Donc, cela va bien.

Je pense que nous procèderons par étapes avec les cycle 3 :

- amélioration de l'introduction : décrire la situation initiale et le problème en rajoutant des détails. D'abord avec des contes lus et en commun, puis chacun sur son propre conte.

- insertion de dialogues-clé lors des péripéties

- rajout de détails sur les sentiments et états d'esprit.

- interpellation du lecteur.

- rajouts d'éléments de la culture asiatique

J'espère que cela suffira pour étoffer les textes.

Pour les CE1, j'utilise beaucoup la dictée à l'adulte. Quand je n'ai pas le temps, on utilise le dictaphone et j'écris le texte le soir.

Dès que j'aurai un moment, je taperai la progression film des cycle 2.

Pourquoi_la_pluie_tombe.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...