Aller au contenu

Question à ceux qui bossent sur le HATIER Sciences majeure H-G mineure


Gribouillette

Messages recommandés

Bonjour, j'aurai besoin de l'aide de ceux qui utilisent le HATIER Sciences majeure H-G mineure.

Je bloque sur le "1. La fonction de nutrition: un modèle systémique ouvert." (p133)

Le schéma n'est absolument pas clair pour moi! :huh:

Si quelqu'un a compris, et veux bien m'expliquer?

Et la tableau p 134, il faut le connaître? ça me semble assez complexe! :cry:

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le schéma p133 il faut préciser ce que tu ne comprends pas.

Il représente l'organisme dans son milieu.

L'organisme végétal ou animal puise respectivement dans le milieu les éléments nécessaires à la synthèse de matière organique, et de la matière organique (pour le règne animal qui n'est pas capable de synthétiser sa propre matière organique qui est INDISPENSABLE à la survie de l'organisme).

On dit qu'il y a un flux de matière à travers l'organisme car il rejette des déchets et donc de la matière. On a aussi un flux d'énergie, en général calorifique, mais par exemple les végétaux eux utilisent l'énergie lumineuse et rendent au milieu extérieur de l'énergie sous une autre forme.

Donc l'organisme c'est une plaque tournante où on a deux flux majeurs qui permettent d'assurer la survie de celui ci.

J'espère avoir résumé clairement ...

Quand au tableau page 134 je pense pas qu'il soit nécéssaire de le connaître par coeur, peut être essayer de retenir les grandes classes mais au delà ce serai quand même superflu mais bon après c'est comme tout nous passons un concours donc plus on en sait mieux c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...