john00 Posté(e) 23 janvier 2004 Posté(e) 23 janvier 2004 connaissez-vous ce livre? Je l'ai acheté récemment car une instit me l'a montré. Il s'agit d'un livre proposant des expériences en biologie et technologie avec à chaque fois une petite partie cours. Il y a les 5 sens, l'electricité et les aimants, les forces (la pesanteur, l'équilibre, comment ça flotte etc), la lumière et l'obscurité, la nature (plantes, soleil, etc)... c'est très intéressant, je vous conseille de le feuilleter avant de l'acheter. Orienté cycle 3. amitiés, John
coco Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 Moi aussi je trouve ce livre très interessant, d'ailleurs hier je m'en suis servi pour fabriquer un bras articulé en carton afin de comprendre comment fonctionne les muscles en flexion et en extensionq. Et toi quelles expériences as-tu réalisé dans ce livre? Corinne
coco Posté(e) 25 janvier 2004 Posté(e) 25 janvier 2004 Salut Lapin, L'éditeur c'est USBORNE. A + Coco
john00 Posté(e) 25 janvier 2004 Auteur Posté(e) 25 janvier 2004 je n'ai encore réalisé aucune expérience avec ce livre, je l'ai acheté il y a quelques jours. En fait, une instit de CE2-CM1 me l'a montré et je l'ai trouvé vraiment bien fait. Elle s'en servait pour le goût. Du coup, je l'ai commandé et j'ai voulu vous en parler car je pense qu'il peut être très utile. amitiés, John
coco Posté(e) 25 janvier 2004 Posté(e) 25 janvier 2004 Salut, Moi j'aimerais bien travailler sur la vue et les illusions d'optiques avec mes CE2/ CM1. Je ne sais pas comment aborder la notion mais dans le livre des expériences on peut fabriquer un appareil photo avec une boite de conserve , une boite à chaussures et du papier calque. Si quelqu'un l'a déjà fait... Coco
john00 Posté(e) 25 janvier 2004 Auteur Posté(e) 25 janvier 2004 j'ai fait ce travail mais pas comme dans le livre des expériences car je ne l'avais pas à l'époque. J'ai pris sur internet des illusions d'optiques (12 réparties sur 2 feuilles) que j'ai données aux élèves (mis en groupes de 3-4). il y avait une question sous chaque illusion et ils devaient y répondre au crayon à papier. Ensuite, nous avons convenu qu'il s'agissait en effet d'illusions d'optique. Le but de cette expérience était de montrer que le cerveau interprète ce que les 5 sens nous permettent de percevoir mais que nous ne voyons pas tous les mêmes choses. Je suis en train de le chercher dans mon pc mais je ne comprends pas, je ne retrouve plus le fichier. Il a dû rester sur un cd-rom. je tenterai de le retrouver. John
Messages recommandés