titalie Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Pour la rentrée, je dois préparer une séquence sur les polyèdres pour mes CM2 et je ne sais absolument pas comment leur faire découvrir les notions polyèdre et non polyèdre ... Quelqu'un pourrait-il m'aider ??
appy65 Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Pour la rentrée, je dois préparer une séquence sur les polyèdres pour mes CM2 et je ne sais absolument pas comment leur faire découvrir les notions polyèdre et non polyèdre ...Quelqu'un pourrait-il m'aider ?? Tu fais trier tes élèves des objets roulants et non roulants. Ils font leur classement et ils le présentent à la classe. Le tri roule/ roule pas apparaîtra forcément. Les polyèdres sont qui ne roulent pas et les autres non polyèdres. Ensuite séance suivante tu présentes le vocabulaire de base (face, sommet, arête) et tu étudies les polyèdres particuliers.
titalie Posté(e) 2 novembre 2007 Auteur Posté(e) 2 novembre 2007 J'ai pensé à faire ça dans mon plan de séquence. Pour la découverte, une idée m'est venue. Je ramène plein d'objets de la vie courante, polyèdres et non polyèdres et je les sors un par un en disant que tel objet est un oui et qu'un autre est un non. Ensuite, c'est aux élèves de trouver pourquoi et donc de trouver la différence. Qu'en penses tu ? Est ce pertinent ? Merci de ta réponse ! Alie
appy65 Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 J'ai pensé à faire ça dans mon plan de séquence. Pour la découverte, une idée m'est venue. Je ramène plein d'objets de la vie courante, polyèdres et non polyèdres et je les sors un par un en disant que tel objet est un oui et qu'un autre est un non. Ensuite, c'est aux élèves de trouver pourquoi et donc de trouver la différence.Qu'en penses tu ? Est ce pertinent ? Merci de ta réponse ! Alie Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais je trouve ça un peu compliqué. Tu devrais leur amener des objets de la vie courante et leur faire classer. Si tu fais ta méthode ça m'intéresse de savoir comment ça a marché.
titalie Posté(e) 2 novembre 2007 Auteur Posté(e) 2 novembre 2007 Ta solution me parait plus simple mais me pose un pb : celui du nombre d'objets à collecter car je ne les revois pas avant de commencer la séquence ... Je vais continuer à réfléchir
dhaiphi Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Les polyèdres sont ceux qui ne roulent pas En gardant à l'esprit que cette "définition" devra être affinée par la suite.
sorcelyne Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 bonjour, Tout d'abord merci je me suis servie... Mais j'ai aussi une question. Je suis sur 4 postes (complément 80%) et en cycle 3 j'ai une classe de CE2 et une de CM1. Je dois faire la géométrie et je vais attaquer les solides bientôt. Mais j'avoue que je suis un peu perdue : que doivent connaître les CM1 de plus que les CE2? Où dois je m'arrêter? Merci d'avance pour vos réponses.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant