Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la rentrée, je dois préparer une séquence sur les polyèdres pour mes CM2 et je ne sais absolument pas comment leur faire découvrir les notions polyèdre et non polyèdre ...

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?? :cry:

Posté(e)
Pour la rentrée, je dois préparer une séquence sur les polyèdres pour mes CM2 et je ne sais absolument pas comment leur faire découvrir les notions polyèdre et non polyèdre ...

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?? :cry:

Tu fais trier tes élèves des objets roulants et non roulants. Ils font leur classement et ils le présentent à la classe. Le tri roule/ roule pas apparaîtra forcément. Les polyèdres sont qui ne roulent pas et les autres non polyèdres. Ensuite séance suivante tu présentes le vocabulaire de base (face, sommet, arête) et tu étudies les polyèdres particuliers.

Posté(e)

J'ai pensé à faire ça dans mon plan de séquence. Pour la découverte, une idée m'est venue. Je ramène plein d'objets de la vie courante, polyèdres et non polyèdres et je les sors un par un en disant que tel objet est un oui et qu'un autre est un non. Ensuite, c'est aux élèves de trouver pourquoi et donc de trouver la différence.

Qu'en penses tu ? Est ce pertinent ?

Merci de ta réponse !

Alie

Posté(e)
J'ai pensé à faire ça dans mon plan de séquence. Pour la découverte, une idée m'est venue. Je ramène plein d'objets de la vie courante, polyèdres et non polyèdres et je les sors un par un en disant que tel objet est un oui et qu'un autre est un non. Ensuite, c'est aux élèves de trouver pourquoi et donc de trouver la différence.

Qu'en penses tu ? Est ce pertinent ?

Merci de ta réponse !

Alie

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais je trouve ça un peu compliqué. Tu devrais leur amener des objets de la vie courante et leur faire classer. Si tu fais ta méthode ça m'intéresse de savoir comment ça a marché.

Posté(e)

Ta solution me parait plus simple mais me pose un pb : celui du nombre d'objets à collecter car je ne les revois pas avant de commencer la séquence ...

Je vais continuer à réfléchir

Posté(e)
Les polyèdres sont ceux qui ne roulent pas

En gardant à l'esprit que cette "définition" devra être affinée par la suite. :)

Posté(e)

bonjour,

Tout d'abord merci je me suis servie... :)

Mais j'ai aussi une question.

Je suis sur 4 postes (complément 80%) et en cycle 3 j'ai une classe de CE2 et une de CM1.

Je dois faire la géométrie et je vais attaquer les solides bientôt.

Mais j'avoue que je suis un peu perdue :blush: : que doivent connaître les CM1 de plus que les CE2? Où dois je m'arrêter?

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...