sofia59 Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Bonjour, Je me joins à vous car je suis t1 et nommée en segpa ( je l'ai appris le matin de la pré-rentrée!!!) . Après deux petits jours passés avec mes élèves (6ème maths et arts plastiques, 5ème arts plastiques, 4èm français, histoire géo et arts, 3ème histoire géo), j'apprends que dès le lundi suivant il me faut être présente à l'iufm pour suivre trois semaines de stage ( pour la petite histoire ce stage ne correspondait en rien à l'enseignement spécialisé!!!!!), pfffffffffffffff !!! Après une longue absence, je reviens au collège pour me présenter enfin devant mes élèves, et je dois avouer que j'ai passé tout le mois d'octobre à faire de la gestion de classe, sans pour autant avancer dans le programme...... Pour en venir à mon problème (il fallait que je me décharge!!!!), j'ai un élève de troisième qui a décider de se moquer de moi tout au long de l'année, il ne viens jamais en cours avec son matériel, il ne fait pas le travail demandé alors que le reste de la classe s'y prête volontier! Bref, il n'en a rien à faire de mes remarques et observations!!! Alors quelqu'un pourrait il me donner quelques conseils? D'avance merci!!!!!
Bazo Posté(e) 3 novembre 2007 Posté(e) 3 novembre 2007 Bonjour Sofia59 ! Serais-tu du Nord toi aussi (à cause du 59 ). Bref, deux petites choses pour te répondre. D'abord, tu devrais aller voir le post "enseigner en SEGPA", si tu ne l'as pas encore fait, tu y trouveras sans doute des réponses à de nombreuses questions. Ensuite, si un élève en particulier te pose problème, en as-tu discuté avec tes collègues ? Comment se comporte-t-il avec eux ? S'il refuse ouvertement de travailler et n'amène jamais son matériel, tu as quand même le droit de le sanctionner, voire de l'exclure de ton cours. Ce n'est peut-être pas la solution à long terme, mais tu ne peux pas non plus accepter sans réagir. Et puis, peut-être qu'l te teste et qu'il changera d'attitude s'il n'est pas suivi par les autres élèves, que tu réagis et que tu es soutenue par tes collègues. Bon courage en tous cas, et bienvenue parmi les T1 parachutés en SEGPA
jeremy38540 Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Bonjour Sofia Moi aussi je susi nouveau nommé en segpa, j'étais sur Liste complémentaire et ils m'ont parachuté en segpa dans une ZEP...c'est pas facile tous les jours. Moij'ai un peu le même problème que toi, j'ai plein d'élèves sans leur matériel(j'pense poas que dans mon cas ce soit pour se moquer mais bon le problème reste le même). J'pense que je vais mettre en place un système où 3 ouvblis = 1h de colle, ça constituera peut être une dissuasion...enfin j'espère!! Masi bon t'inquiète pas moi aussi j'avance pas dans le pgm et j'ai beaucoup de mal avec la gestion de la classe, t'es pas la seule ;-)
sofia59 Posté(e) 6 novembre 2007 Auteur Posté(e) 6 novembre 2007 Bonjour Bazo, Merci pour tes conseils, j'avoue en avoir besoin!!! Alors oui je suis du Nord et je suppose que toi aussi??? Tout comme moi tu es en T1, et comment cela se passe pour toi??? De mon côté, là je suis en train de me prendre la tête pour réaliser les progressions en maths pour mes 6èmes pas facile!!!!! Encore merci pour tout!!!!
sofia59 Posté(e) 6 novembre 2007 Auteur Posté(e) 6 novembre 2007 Bonjour Jérémy!!! Alors je vois qu'il n'y a pas que moi qui galère, c'est rassurant, par contre je vois que tu viens de débuter dans l'enseignement ( moi aussi mais avec un an seulement de plus!!!!) et si tu as des questions à me poser sur la préparation de classe où autre n'hésite pas, je peux peut être t'aider du haut de mes 1 an!!! merci pour ta réponse!!! Sofia59
jeremy38540 Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Bonjour Jérémy!!! Alors je vois qu'il n'y a pas que moi qui galère, c'est rassurant, par contre je vois que tu viens de débuter dans l'enseignement ( moi aussi mais avec un an seulement de plus!!!!) et si tu as des questions à me poser sur la préparation de classe où autre n'hésite pas, je peux peut être t'aider du haut de mes 1 an!!! merci pour ta réponse!!! Sofia59 Ok merci sofia c'est sympa. ben j'tavoue ne pas trop savoir où je vais, j'mets bcp de temps à faire mes cours. en math ça va j'ai une progression établie (faite par un prof de segpa) par contre en français c'est l'aventure, et je n'ai aucun projet d'écriture, c'est un ptit peu au jour le jour... J'ai deux classes de 5ème, une en math, français et éducation civique, l'autre en histoire géo et français (mais celle là que en ce qui concerne grammaire orthographe conjugaison) enfin bon c'est aps simple tous les jours
marinette35 Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Bonjour aux "nouvellement nommés en SEGPA"! Je suis T3 et j'entame ma deuxième année en SEGPA...L'année dernière, j'avais les 6ème en français et en maths, cette année, j'ai les 5èmes en maths-français. Je fais également l'H-G de la 6ème à la 4ème...Si vous avez besoin d'idées de programmations, ou de quelques séquences détaillées pour vous aider, je peux vous les envoyer par mail. Ce n'est pas forcément un modèle mais ça peut aider!!! N'hésitez pas...et bon courage!
jeremy38540 Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Bonjour aux "nouvellement nommés en SEGPA"!Je suis T3 et j'entame ma deuxième année en SEGPA...L'année dernière, j'avais les 6ème en français et en maths, cette année, j'ai les 5èmes en maths-français. Je fais également l'H-G de la 6ème à la 4ème...Si vous avez besoin d'idées de programmations, ou de quelques séquences détaillées pour vous aider, je peux vous les envoyer par mail. Ce n'est pas forcément un modèle mais ça peut aider!!! N'hésitez pas...et bon courage! Bonjour marinette, J'ai voulu t'envoyer un message mais ça marche pas car tu n'as pas activéle module groupe ou un truc dasce genre là. Je pense qu'ils faut posté pusieurs mesages avant de pouvoir en recevoir. Voilà le message qiue j'allais t'envoyer: Bonjour marinette, J'ai vu que tu faisais français et histoire géo avec des 5ème. Comme tu l'as surement vu sur mon post, je sors de LC et je suis un peu perdu. En hist-géo, ben je fais que de la géo pour le moment, je sais pas trop comment m'y prendre en histoire. Pour l'instant j'ai fait le climat et les représentations du monde (pgm de 6ème) et je travaille sur l'Afrique en ce moment. Je m'axe sur les manuels. Par contre en Français je suis complètement paumé, je sais pas où je vais. Je prépare des thèmes à travailler mais sans aucune programmation. Si tu pouvais me donner des conseils ou m'envoyer ta programmation (j'ai vu que tu la proposais), ça serait sympa. Merci d'avance. Jérémy
sofia59 Posté(e) 7 novembre 2007 Auteur Posté(e) 7 novembre 2007 Bonjour Jérémy, Malheureusement, je n'ai pas les 5ème!!! Par contre j'ai quelques idées en français ..tu peux par exemple trvailler sur le tri de texte ( apprendre à classer selon la fonction narrative descriptive.... ) puis tu peux approfondir le sujet en étudiant par exemple par la suite les textes narratifs, puis une fois que cela est terminé, tu peux poursuivre sur les textes injonctifs ou autre ! Si tu veux plus de détails dis le moi je t'enverrai la progression que j'ai réalisé pour mes 4ème, tu pourras l'adapter aux 5ème! En lecture tu peux lire L'oeil du Loup de Daniel Pennac, très bien et il y a plein d'exploitation pédagogique proposée par différentes circonscriptions!!! N'hésite pas si besoin d'aide!!!!!
sofia59 Posté(e) 7 novembre 2007 Auteur Posté(e) 7 novembre 2007 Bonjour Marinette35!!! Je suis très interessée par tes séquences et programmations en Histoire -Géo pour les 4ème et en maths pour les 6ème!!! Petites questions , je vois que cela fait deux ans que tu es en segpa, as-tu gardé le même poste et es-tu interessée par le CAPA-SH? Il semblerait que lorsqu' on a "goûté à la SEGPA, on a beaucoup de mal par la suite à la quitter, confirmes tu??? D'avance 100000 mercis!!!!!!!!!!!!!!!
Bazo Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Bonjour Bazo, Merci pour tes conseils, j'avoue en avoir besoin!!! Alors oui je suis du Nord et je suppose que toi aussi??? Tout comme moi tu es en T1, et comment cela se passe pour toi??? De mon côté, là je suis en train de me prendre la tête pour réaliser les progressions en maths pour mes 6èmes pas facile!!!!! Encore merci pour tout!!!! De mon côté, c'est très difficile (en termes de gestion de classe) avec les 5ème, que j'ai malheureusement le plus (français, hist-géo, svt, arts plastiques...). Cela se passe bien avec les 6ème (6h de maths), même s'il n'est pas toujours facile de proposer des activités adaptées aux différents élèves, dont les niveaux sont très hétérogènes. Je fais aussi arts plastiques avec les 4ème et les 3ème. Là, ça se passe bien dans l'ensemble. En français avec les 5ème, je navigue un peu à vue. J'ai commencé l'année avec un projet autour du rugby. On a travaillé autour d'articles de presse, mais c'était difficile pour eux. Ensuite, on a travaillé sur les textes injonctifs (enfin c'est ma remplaçante qui l'a fait car j'étais en stage). Je compte essayer de me lancer sur un projet autour de la nouvelle ou du roman policier. Il s'agirait de découvrir ce genre littéraire à travers des histoires courtes, puis plus tard une lecture suivie d'une oeuvre un peu plus longue. Essayer de repérer les "stéréotypes" du genre policier, puis construire ensemble une petite intrigue, produire une histoire policière qu'on illustrerait en arts plastiques et qu'on éditerait soit sur papier, soit sur un site internet. C'est encore un peu flou, mais je me dis que si je ne tente pas de mettre en place un projet motivant (pour eux, mais aussi pour moi !), je vais craquer avec cette classe ! Voilà. Si tu veux, on peux aussi se contacter directement par MP, si ça se trouve on bosse pas loin l'une de l'autre !
jeremy38540 Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Bonjour Bazo, Merci pour tes conseils, j'avoue en avoir besoin!!! Alors oui je suis du Nord et je suppose que toi aussi??? Tout comme moi tu es en T1, et comment cela se passe pour toi??? De mon côté, là je suis en train de me prendre la tête pour réaliser les progressions en maths pour mes 6èmes pas facile!!!!! Encore merci pour tout!!!! De mon côté, c'est très difficile (en termes de gestion de classe) avec les 5ème, que j'ai malheureusement le plus (français, hist-géo, svt, arts plastiques...). Cela se passe bien avec les 6ème (6h de maths), même s'il n'est pas toujours facile de proposer des activités adaptées aux différents élèves, dont les niveaux sont très hétérogènes. Je fais aussi arts plastiques avec les 4ème et les 3ème. Là, ça se passe bien dans l'ensemble. En français avec les 5ème, je navigue un peu à vue. J'ai commencé l'année avec un projet autour du rugby. On a travaillé autour d'articles de presse, mais c'était difficile pour eux. Ensuite, on a travaillé sur les textes injonctifs (enfin c'est ma remplaçante qui l'a fait car j'étais en stage). Je compte essayer de me lancer sur un projet autour de la nouvelle ou du roman policier. Il s'agirait de découvrir ce genre littéraire à travers des histoires courtes, puis plus tard une lecture suivie d'une oeuvre un peu plus longue. Essayer de repérer les "stéréotypes" du genre policier, puis construire ensemble une petite intrigue, produire une histoire policière qu'on illustrerait en arts plastiques et qu'on éditerait soit sur papier, soit sur un site internet. C'est encore un peu flou, mais je me dis que si je ne tente pas de mettre en place un projet motivant (pour eux, mais aussi pour moi !), je vais craquer avec cette classe ! Voilà. Si tu veux, on peux aussi se contacter directement par MP, si ça se trouve on bosse pas loin l'une de l'autre ! Salut! Moi je cherche aussi un projet à faire avec mes élèves...enfin pour l'instant je cherche mais aps à 100 %, j'ai déjà dumal à préparer mes cours, j'mets beaucoup de temps et je sais pas toujours où je vais mais bon... enfin voilà si vous avez des idées je suis preneur
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant