Charivari Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Voici mes ceintures en poésie (au fur et à mesure des ceintures, les poésies sont de plus en plus longues) , et en géométrie Cliquez sur les deux liens puis sur "Down load (qui peut mettre quelques secondes à apparaitre) : Clic pour poésie Clic géométrie Pour les Sciences et le vocabulaire, je fonctionne comme toi en "brevets" (même si j'appelle ça "jalons" en vocabulaire) mais je me raccroche aux ceintures en disant qu'il faut un brevet en sciences pour "monter" en ceintures et en vocabulaire, il faut obtenir deux jalons pour changer de ceinture. L'intérêt des ceintures est que quand on a toutes les ceintures dans une couleur donnée, je matérialise concrètement le progrès en remettant à l'élève un ruban de satin pour faire un bracelet de la couleur concernée. Ca leur plait bien et ça donne un "coup de pouce" à la motivation pour progresser sur les matières qu'on n'aime pas : si on est rouge en poésie et blanc en géométrie, on se pousse un peu aux fesses en géométrie pour obtenir le fameux bracelet...
flitch Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Question bébête d'une novice : mettons que l'élève obtienne sa ceinture noire en mars (car il me semble du moins en géométrie que les étapes suivent plus ou moins la programmation de l'année), que fait-il par la suite? Ou est-ce que plus on avance dans les couleurs, plus le passage d'une couleur à l'autre est corsé?
Charivari Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Question bébête d'une novice : mettons que l'élève obtienne sa ceinture noire en mars (car il me semble du moins en géométrie que les étapes suivent plus ou moins la programmation de l'année), que fait-il par la suite? Ou est-ce que plus on avance dans les couleurs, plus le passage d'une couleur à l'autre est corsé? J'aurais du préciser : je maintiens des apprentissages et leçons "traditionnels" en groupe classe. Les ceintures servent à différencier les exercices d'application (on s'exerce dtant qu'on n'a pas passé l'étape) et à différencier les évaluations : certains sont évalués sur l'étape jaune pendant que d'autrs le sont sur la rouge par exemple. Donc c'est difficile qu'un élève ait sa ceinture noire en mars vu que les ceintures suivent ma programmation de l'année. La ceinture marron, je la traite en avril-mai Je n'ai aucun élève qui ait de l'avance par rapport à mes leçons, pour l'instant. Ca peut, peut-être arriver, je ne sais pas, avec un élève qui serait très en avance par rapport à son groupe classe. S'il est ceinture noire en Mars dans une matière seulement, ce n'est pas ubn soucis, au contraire : il lui reste toutes les autres matières à travailler. Mais si c'est dans toutes les matières (heu, c'est possible ça ?) Ben, je ne sais pas... je n'ai encore jamais été confrontée au cas d'enfants très en avance (dans ma classe, j'en ai 3 qui ont un an d'avance. Ils marchent bien, mais pas de là à prendre de l'avance à ce point)
flitch Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 alors deuxième question bébête et preuve de fainéantise : est-ce que donc l'élève choisit la ceinture ET la matière dans le temps qu'il veut? Je clarifie : est-ce qu'il peut choisir de passer 3 ceintures de rang dans une matière et 1 seule dans une autre? Je suppose que oui, mais dans ce cas, comment gérer l'avancement du groupe classe par rapport aux leçons puisque tu dis que tu fais des leçons? (désolée je ne sais pas si c'est très compréhensible!)
Charivari Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 alors deuxième question bébête et preuve de fainéantise : est-ce que donc l'élève choisit la ceinture ET la matière dans le temps qu'il veut? Je clarifie : est-ce qu'il peut choisir de passer 3 ceintures de rang dans une matière et 1 seule dans une autre? Je suppose que oui, mais dans ce cas, comment gérer l'avancement du groupe classe par rapport aux leçons puisque tu dis que tu fais des leçons? (désolée je ne sais pas si c'est très compréhensible!) Je ne suis pas sure de comprendre ta question. L'élève ne "choisit" pas grand chose : il fait forcément des maths, du français, mais il fait "là où il en est en ce moment". Par exemple, au moment de la journée où on est en train de faire des exercices d'entrainement en français, les élèves travaillent sur les exercices qui correspondent à la ceinture qu'ils cherchent à obtenir. Un jeudi sur deux ils s'inscrivent pour passer une évaluation sur une (ou plusieurs) ceintures de maths et de sciences, un ejudi sur deux ils s'inscrivent sur un ou plusieurs jalons de français. Pour la poésie, j'interroge tous les jeudis les volontaires. Je n'ai aucun élève qui "se planque" en poésie. Et arrête de dire que c'est "bébête" tes questions :P
flitch Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 OK j'ai compris. EN fait je pensais que l'élève avait plus de latitude dans ce système-là. Bébête c'est surtout pour pas dire naïve. :P Merci pour tes réponses! ça me plaît assez dans le sens où c'est l'élève qui décide d'être évalué sur telle ou telle notion. Par contre, arrivé à la Toussaint, est-ce que tous ont passé la première ceinture? Qu'en est-il si jamais un élève bloque vraiment sur une ceinture? Est-ce que dans ton système il est strictement impossible de passer à la ceinture N+1 sans avoir obtenu la ceinture N? Par exemple en géométrie je remarque que certains sont plus à l'aise avec le travail sur les polygones que sur le cercle, or si les deux notions correspondent à des ceintures différentes et successives, comment faire pour qu'ils ne restent pas bloqués à N alors qu'ils sauraient se débrouiller pour N+1?
Charivari Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 OK j'ai compris. EN fait je pensais que l'élève avait plus de latitude dans ce système-là. Bébête c'est surtout pour pas dire naïve. :P Merci pour tes réponses! ça me plaît assez dans le sens où c'est l'élève qui décide d'être évalué sur telle ou telle notion. Par contre, arrivé à la Toussaint, est-ce que tous ont passé la première ceinture? Qu'en est-il si jamais un élève bloque vraiment sur une ceinture? Est-ce que dans ton système il est strictement impossible de passer à la ceinture N+1 sans avoir obtenu la ceinture N? Par exemple en géométrie je remarque que certains sont plus à l'aise avec le travail sur les polygones que sur le cercle, or si les deux notions correspondent à des ceintures différentes et successives, comment faire pour qu'ils ne restent pas bloqués à N alors qu'ils sauraient se débrouiller pour N+1? Heu, c'est comme ça que je fonctionne, mais d'autres fonctionnent différemment hein... J'ai 5 ceintures : géométrie, sciences, vocabulaire, poésie et comportement. Là, j'ai 100% des élèves qui ont toutes les ceintures blanches (donc qui ont reçu le bracelet blanc) et un peu plus de 60% qui ont le bracelet jaune (donc toutes les étapes jaunes) En poésie, il y en a un quart qui travaillent en ce moment l'étape rouge (alors que les plus lents n'en sont qu'à la jaune, et le gros de la classe en est à la orange) En comportement, ils sont tous jaunes, oranges ou rouge. ---- Qu'en est-il si jamais un élève bloque vraiment sur une ceinture? Ben, au moins le système a le mérite que je ne risque pas de ne "pas le voir". Il peut travailler les autres ceintures, et même les autres ceintures de la même matière, et surtout beaucoup s'entrainer sur la ceinture sur lquelle il bloque. J'utilise ces périodes d'entrainement pour prendre 4-5 élèves en petit groupe. Je mets les élèves "qui bloquent le plus". Jsuque là, ça a très bien marché : après avoir fait partie du "petit groupe", ils passent quasiment toujours l'étape qu'ils sont en train de travailler. C'est très motivant pour moi parce que ça débloque beaucoup de choses chez ces élèves. Maintenant, je n'ai pas d'élève vraiment très très en retard (qui ne lise pas bien par exemple). Ils sont tous un niveau de cycle III disons. Et mes ceintures sont simples, dans leurs premières couleurs. ----- Est-ce que dans ton système il est strictement impossible de passer à la ceinture N+1 sans avoir obtenu la ceinture N? Si, on a le droit de passer l'éval qu'on veut : la jaune même si on n'a pas eu la blanche par exemple. En géométrie, j'ai des élèves qui ont très bien compris la symétrie (beaucoup vue au CM1) qui est ma ceinture orange alors qu'ils ont toujours du mal à tracer une parallèle : ils pourront avoir l'étape orange sans avoir la jaune. Mais pour avoir leur bracelet jaune, il faudra qu'ils aient cette fameuse étape jaune de géométrie. Moralité, on a le droit de faire des exercices d'entrainement sur l'étape orange même si on n'a pas la jaune, mais dans les faits, les élèves ont envie d'avoir le bracelet, donc ça les encourage à travailler les notions "qui leur manquent"
Tahoney Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Moralité, on a le droit de faire des exercices d'entrainement sur l'étape orange même si on n'a pas la jaune, mais dans les faits, les élèves ont envie d'avoir le bracelet, donc ça les encourage à travailler les notions "qui leur manquent" Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé ?! :o Je bloquais sur le fait qu'en effet, ils étaient prêts à passer la ceinture orange avant la jaune, et je ne voyais pas comment les motiver à passer quand même la jaune une fois la orange obtenue ! Le coup d'avoir "physiquement" un bracelet, c'est LA bonne idée !!! MERCIIIIIIIIIi !!!
Charivari Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Moralité, on a le droit de faire des exercices d'entrainement sur l'étape orange même si on n'a pas la jaune, mais dans les faits, les élèves ont envie d'avoir le bracelet, donc ça les encourage à travailler les notions "qui leur manquent" Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé ?! :o Je bloquais sur le fait qu'en effet, ils étaient prêts à passer la ceinture orange avant la jaune, et je ne voyais pas comment les motiver à passer quand même la jaune une fois la orange obtenue ! Le coup d'avoir "physiquement" un bracelet, c'est LA bonne idée !!! MERCIIIIIIIIIi !!! Oui, ca me plait bien. C'est un peu l'idée de la "ceinture" en plus mode et moins cher (21 cts le mètre à ma mercerie locale, j'en fait 3-4 par mètre). Ils les portent en bracelet le jour même, puis en général se les accrochent en colifichet au cartable, à la trousse... Et dans mes rêves, quand je serai grande (que j'aurai ma classe) on fera ça, heu, si j'ai assez de sous (90 cts le bracelet, c'est à peu près 20 fois plus que mon prix de revient actuel !), ou peut être seulement pour 2 ou 3 étapes, si j'ai pas assez de sous...!
Sherpa Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 Super stage Encore plus convaincue ... même si je me suis rendue compte que j'avais déjà adopté des éléments de cette pédagogie sans savoir que c'était du Freinet :P Y'a plus qu'à ...
flitch Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 Sherpa, peux-tu nous dire ce que tu comptes mettre en place rapidement après ce stage? = qu'est-il possible d'instaurer en cours d'année sans révolutionner tout un système déjà un peu rodé? Merci.
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