Sherpa Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 Sherpa, peux-tu nous dire ce que tu comptes mettre en place rapidement après ce stage? = qu'est-il possible d'instaurer en cours d'année sans révolutionner tout un système déjà un peu rodé?Merci. C'est une très bonne question :P Justement, pas si simple à répondre ... Le principe, et selon les conseils que l'on vient de me donner, les choses doivent se faire progressivement et le principe est : fais d'abord ce que tu sais faire ! J'avais déjà instauré des moments collectifs (exposés, revue de presse, conseil, bilan), je vais donc instaurer de façon plus régulière le quoi de neuf et l'écriture de texte libre. J'avais déjà donné aux élèves une grille avec 20 activités à réaliser en autonomie lorsqu'ils avaient du temps ; je vais modifier cela en faisant des TI. On m'a conseillé de commencer par une plage de 30 minutes par semaine puis de plus en plus quotidiennement. Je veux conserver des plages de 'leçons' en orl, sciences, histoire, géo ... Pour les maths aussi en techniques opératoires et calcul mental. Et je vais essayer aussi de mettre en place des ateliers d'expression et de création mêlant arts et éducation musicale. Voilà où j'en suis dans ma réflexion ... qui persiste plus que jamais bien sûr ! Qu'en penses-tu ? qu'en pensez-vous ?
flitch Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 perso j'ai ce genre de pratiques dans ma classe. Pour autant ça n'est pas du Freinet: je ne fais rien d'autocorrectif. Les textes libres c'est génial mais ça prend pas mal de temps. N'empêche qu'ils sont tous motivés.
Mel(yMélo) Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 bonsoir, je suis en GS et fortement intéressée par les techniques Freinet. J'ai instauré le Conseil, le quoi de neuf, mais limité à une fois par semaine (je ne suis aps très sûre de moi, et j'ai un peu de mal à aller àl'encontre de mes CPC qui trouvent qu'une fois par semaine c'est bien assez... ); nous avons chaque soir un journal de classe dicté par les enfants, que je tape ensuite, et qu'ils collent dans leurs cahiers, qui est envoyé aux correspondants. nouspratiquons aussi le texte libre, version GS : dessin + dictée à l'adulte d'une histoire qui va avec. chaque quinzaine, nous choisissont un texte, qui nous sert ensuite de base de travail pour la reconnaissance des mots; en ce début de deuxieme période, je demande aux enfants d'écrire eux mêmes les mots qu enousa vons déjà vus ( et qui sont référencés au mur, dans les dicos de classe, et dans leurs propores lexqiues)etc.. plus tard on pourra faire des mixes entre les textes pour en créer de nouveau. J'avais tenté en début d'année l'inscription libre aux ateliers, mais en fat, ça ne me convient pas de fonctionner en atelier. tous font à peu près la même chose au même moment, et je différencie au niveau des exigences. Ou alros, sans qu'ils s'inscrivent, je dis "10 enfants à tel truc", et hop ils y vont. ce qui me satisfait le moins, c'est l'ambiance de classe, que je trouve pas très très coopérative; je reprends beaucoup les enfnts- certains n'écoutent jamais!; chquae fois que je suis sollicitée, je redirige l'enfant vers un-e camarade qui puisse l'aider (typique : 'jai fini, qu'est ce que je fais" alros qu'lis ont des cahiers de dessins libres, d'écritures libres, des jeux, de slivres, etc... à disposition) mais bon... plus ça va, plus j'ai l'impression, quand même qu'ils sont à l'aiser dans leurs pompes; Un de mes critères de coopérativité de la classe et de ma juste place, c'est si les enfants osent me contredire, me rappeler un truc que j'ai pas fait, critiquer ce que je propose (en argumentant, oeuf corse!). Ouala pour ma petite expérience, je fais pas bien avancer le schmilblick... Je suis verte d'avoir pas eu l'info sur le stage argh !!! Je lis flitch "ce n'est pas dui Freinet : je ne fais rien d'auto-correctif"; je pense qu'il y a quand même plusieurs modalités, et que autocorrectif ne signifie pas nécessairemetn Freinet, et lycée de Versailles ...
flitch Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 Intéressant Mel! Oui ok pour l'autocorrectif mais pour autant je pense pas que ma classe ressemble à quelque chose de freinetique. ça métonnerait que quelqu'un de la vieille école classique trouve que j'ai une pédagogie alternative , moi j'ai pas trop l'impression en tout cas; niveau ambiance surtout. Je suis épatée en tout cas de voir tout ce que tu fais déjà en tant que T1, moi ça fait longtemps que j'avais envie de sauter le pas mais j'uarais jamais osé la première année ni l'an dernier où j'étais inspectée.
pirouettecacahuète Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 Moralité, on a le droit de faire des exercices d'entrainement sur l'étape orange même si on n'a pas la jaune, mais dans les faits, les élèves ont envie d'avoir le bracelet, donc ça les encourage à travailler les notions "qui leur manquent" Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé ?! :o Je bloquais sur le fait qu'en effet, ils étaient prêts à passer la ceinture orange avant la jaune, et je ne voyais pas comment les motiver à passer quand même la jaune une fois la orange obtenue ! Le coup d'avoir "physiquement" un bracelet, c'est LA bonne idée !!! MERCIIIIIIIIIi !!! Oui, ca me plait bien. C'est un peu l'idée de la "ceinture" en plus mode et moins cher (21 cts le mètre à ma mercerie locale, j'en fait 3-4 par mètre). Ils les portent en bracelet le jour même, puis en général se les accrochent en colifichet au cartable, à la trousse... Et dans mes rêves, quand je serai grande (que j'aurai ma classe) on fera ça, heu, si j'ai assez de sous (90 cts le bracelet, c'est à peu près 20 fois plus que mon prix de revient actuel !), ou peut être seulement pour 2 ou 3 étapes, si j'ai pas assez de sous...! Merci pour toutes ces idées Charivari, pour moi ça reste encore un peu flou les ceintures mais je pense y venir progressivement, pour cela il va me falloir plus d'1semaine1/2 de vacances pour me préparer :P Pour le moment j'ai mis en place un "permis de bonne conduite" parce que même s'ils sont très mignons, ils sont bavards et avec 26 élèves et la nationale à côté de l'école, c'est épuisant. Donc chaque jour ils ont 5 points à gérer, ils en perdent s'ils bavardent, s'ils sont grossiers... A la fin de la semaine on fait les comptes et ils ont des droits en fonction du nombre de points qui leur restent. Ils aiment ce système et sont très demandeurs des bilans avec évocations des raisons des pertes de points. Je pense donc que le système de ceintures leur plaira. Pour les super bracelets que tu montres dans ton lien, pourquoi ne pas les faire toi-même ? Tu prends du galon assez large pour pouvoir écrire dessus et tu achètes 1 stylo spécial tissus. Ca vaut peut-être le coup d'essayer. Je continue à cogiter à la mise en place des ceintures. Merci encore
Charivari Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 Pour les super bracelets que tu montres dans ton lien, pourquoi ne pas les faire toi-même ? Tu prends du galon assez large pour pouvoir écrire dessus et tu achètes 1 stylo spécial tissus. Ca vaut peut-être le coup d'essayer. Moui, peut-être... en fait pour l'instant mon ruban-tout-con les emballe (c'est le cas de le dire) alors je crois que je vais rester comme ça. Bises !
mariecrocus Posté(e) 14 novembre 2007 Auteur Posté(e) 14 novembre 2007 Bonjour à tous ! Je suis en train de bosser sur mon plan de travail individuel. Je voudrais l’améliorer, surtout pour que mes élèves puissent auto évaluer leur travail car je ne peux pas avoir une discussion avec tous sur chaque notion travaillée. J’aimerais donc savoir comment vous le présentez ? A quelle fréquence ? Est-il individuel ou collectif ? Je mettrai le mien, dans sa nouvelle version ! Marie
ae_kinou Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Bonjour à tous !Je suis en train de bosser sur mon plan de travail individuel. Je voudrais l’améliorer, surtout pour que mes élèves puissent auto évaluer leur travail car je ne peux pas avoir une discussion avec tous sur chaque notion travaillée. J’aimerais donc savoir comment vous le présentez ? A quelle fréquence ? Est-il individuel ou collectif ? Je mettrai le mien, dans sa nouvelle version ! Marie Dans quel niveau es-tu ? Je peux te proposer les miens... Je mets déjà celui de cycle 3 En stage, nous nous sommes aperçus, en comparant différents plans que nos conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage transparaissaient vraiment à travers cet outil. Les miens sont plutôt "guidants". Les enfants choisissent leur travail parmi ce que je propose. Je garde ainsi le contrôle de la programmation, et un oeil sur ce qu'ils apprennent. Je devrais plus m'effacer et leur faire confiance, mais j'ai besoin d'avoir le contrôle au moins d'une partie des choses. D'autres profs laissent tout libre (plan vierge, l'enfant complète ce qu'il a fait) à leurs élèves. D'autres encore citent les exercices et les pages à faire. Là ça devient une feuille de route, et le choix réside donc dans l'ordre où les exercices seront faits. A toi de voir ce qui te correspond. Pour la durée : 15 jours dans ma classe. Ca me va bien et me permet de réajuster si un élève passe à travers pour les corrections et le suivi. Pour ce qui est de "individuel" et "collectif" : il y a dans les plans que je propose une partie imposée et une libre. La partie imposée correspond à ma programmation. La partie libre correspond aux projets personnels des enfants, ou aux projets de groupes. Je mets des exemples de projets pour les enfants qui n'ont pas d'idée. Pour la partie imposée : j'ai 5 niveaux. Je prépare à l'heure actuelle 7 plans différents, mais je vais passer sous peu à 8. Plan_de_travail_Cycle_3_n5.doc
Sherpa Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Juste pour vous dire que j'ai débuté le texte libre, le quoi de neuf et que je vais commencer les TI très bientôt !!!
nikita08 Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Ceci m'intéresse vraiment beaucoup. Dans ma classe, j'ai instauré les exposés, le conseil de classe avec président (ça leur plait beaucoup!). J'aimerai aussi instaurer des feuilles de travail personnalisé pour que les élèves puissent retravailler les points qu'ils n'ont pas réussi (d'ailleurs, si quelqu'un a des feuilles ou sait à quel endroit on peut en trouver (leçons + exercices)). Mais comment instaurer ce TI dans l'emploi du temps? Car là, pour l'instant, je ne vois pas trop comment faire (et surtout, ça me permettrait de bosser avec mon élève qui a un PPRE). Je pense que là, je vais adopter quelques points qui me plaisent bien et l'année prochaine, je mettrai en place les ceintures de compétences. Mais il faut d'abord que je sois bien au clair sur mes objectifs!!!
flitch Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Exact , pour ta dernière phrase je suis bien d'accord : il faut savoir précisément ce que l'on veut et à peu près où l'on va!! Ce type de fonctionnement allège la gestion de classe au quotidien et permet de se libérer du temps pour les PPRE en effet, mais il faut que ça soit bien pensé...
seve62 Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Exact , pour ta dernière phrase je suis bien d'accord : il faut savoir précisément ce que l'on veut et à peu près où l'on va!! Ce type de fonctionnement allège la gestion de classe au quotidien et permet de se libérer du temps pour les PPRE en effet, mais il faut que ça soit bien pensé... Bonjour, je suis maman de 2 enfants de 2 ans et demi et 7 ans et demi et accessoirement, je prépare le CRPE à l'iufm en 3è voie. Mes enfants sont scolarisés en PS et CE1 dans une école qui applique la pédagogie FREINET. Je m'interpose dans votre post afin de vous poser quelques questions assez existencielles. Ma fille semble assez douée pour la lecture qu'elle maitrise très bien mais a quelques lacunes en maths, me semble t il. Lors du controle de ses cahiers je ne vois quasiment jamais de devoirs en maths. De plus, lors de mes révisions des programmes et de mon stage j'ai remarqué que certains exercices de CP concernantpar ex la numération lui sont parfaitement inconnus. Nous haitons un village où l'école communale Freinet n'est fréquentée que par un enfant du village sur 2 environ( les autres ayant fuit cette méthode pour le privé ou mes écoles alentours) Je comprends parfaitement que les objectifs sont différents mais je ne veux pas délivrer une confiance aveugle au point de me réveiller en CM2 avec des lacunes insurmontables. De plus, la meilleure copine de ma fille a changé d'école en cours d'année pour cause de manque de résultats et de manque de confiance en la méthode. Sa mère me parle aujourd'hui des leçons plus traditionnelles que reçoit sa fille et me dit que ses résultats sont bien meilleurs. Que faire? Faire confiance à cette méthode ou jouer la sécurité? Merci de m'apporter votre experience.
Messages recommandés