Aphrael Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Bonjour, je ne pense pas me lancer dans du Freinet tout de suite (il faut déjà que j'arrive à finir ma PE2 ) mais j'aimerais beaucoup me documenter sur ce sujet et je n'ai pas trouvé d'ouvrage sur la pédagogie Freinet, enfin, j'en ai troruvé mais ils datent tous des années 60. Est ce que vous avez des titres plus récents qui me permettraient de découvir comment on organise une classe en pédagogie Freinet, siouplais?
Charivari Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Exact , pour ta dernière phrase je suis bien d'accord : il faut savoir précisément ce que l'on veut et à peu près où l'on va!! Ce type de fonctionnement allège la gestion de classe au quotidien et permet de se libérer du temps pour les PPRE en effet, mais il faut que ça soit bien pensé... Bonjour, je suis maman de 2 enfants de 2 ans et demi et 7 ans et demi et accessoirement, je prépare le CRPE à l'iufm en 3è voie. Mes enfants sont scolarisés en PS et CE1 dans une école qui applique la pédagogie FREINET. Je m'interpose dans votre post afin de vous poser quelques questions assez existencielles. Ma fille semble assez douée pour la lecture qu'elle maitrise très bien mais a quelques lacunes en maths, me semble t il. Lors du controle de ses cahiers je ne vois quasiment jamais de devoirs en maths. De plus, lors de mes révisions des programmes et de mon stage j'ai remarqué que certains exercices de CP concernantpar ex la numération lui sont parfaitement inconnus. Nous haitons un village où l'école communale Freinet n'est fréquentée que par un enfant du village sur 2 environ( les autres ayant fuit cette méthode pour le privé ou mes écoles alentours) Je comprends parfaitement que les objectifs sont différents mais je ne veux pas délivrer une confiance aveugle au point de me réveiller en CM2 avec des lacunes insurmontables. De plus, la meilleure copine de ma fille a changé d'école en cours d'année pour cause de manque de résultats et de manque de confiance en la méthode. Sa mère me parle aujourd'hui des leçons plus traditionnelles que reçoit sa fille et me dit que ses résultats sont bien meilleurs. Que faire? Faire confiance à cette méthode ou jouer la sécurité? Merci de m'apporter votre experience. Difficile de te répondre sans savoir comment ça se passe dans ton évcole. Dans ma classe, je prends les Instructions Officielles, je décline les compétences en "ceintures de couleurs", donc je suis exactement les programmes officiels, et les élèves (et les parents) voient comment ils progressent dans ces programmes Ca ne change pas grand chose (dans mon cas) pour le contenu enseigné, mais plus sur la visibilité que l'élève et ses parents en ont. Je ne peux pas trop t'aider
Mel(yMélo) Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Sa mère me parle aujourd'hui des leçons plus traditionnelles que reçoit sa fille et me dit que ses résultats sont bien meilleurs.Que faire? Faire confiance à cette méthode ou jouer la sécurité? Merci de m'apporter votre experience. les études qui ont été faites à ce sujet ne tendent pas à prouver que les résultats sont inférieurs. chaque enfant est différent et la petite dont tu parles ne s'y retrouve peut-être pas. Les objectifs ne sont pas différents ensoi, les enseignant-e-s qui adoptent les techniques Freinet poursuivent les mêmes objectifs que les autres : les instructions officielles sont là pour elles et eux aussi. Les méthodes diffèrent, les techniques employées différent. Pour le smaths par exemple, si l'enseigantn-e de ta fille pratique la création mathématique, il se peut en effet que les exercices habituels la déroutent. Cette méthode permet néanmoins de balayer le programme... une étude et autres articles autour du doncgrès de l'Icem (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne = Techniques Freinet) ici Sinon, il me semble qu'i y a déjà des sujets ouverts avec les mêmes préoccupations que les tiennes; si ce n'est pas le cas, ouvre un nouveau sujet, de façon à ce que celui-ci ne dévie pas trop (puisque là y a des presque convaincus qui se donnent des tuyaux, et qui sans doute se déplaceront pour t'éclairer de leurs lanternes, hing !) Bonjour, je ne pense pas me lancer dans du Freinet tout de suite (il faut déjà que j'arrive à finir ma PE2 ) mais j'aimerais beaucoup me documenter sur ce sujet et je n'ai pas trouvé d'ouvrage sur la pédagogie Freinet, enfin, j'en ai troruvé mais ils datent tous des années 60.Est ce que vous avez des titres plus récents qui me permettraient de découvir comment on organise une classe en pédagogie Freinet, siouplais? il y en a de très bons des années 60 ! même des années 30 ! ceux de Freinet himself par exemple ! Sinon, tu as les brochures éditées par l'Icem, voir le catalogue c'est très abordable de prix et de lecture : des enseigant-e-s partagent leurspratiques, leurs interrogations, etc... tu as aussi le Nouvel Educateur, voir ici, une revue tu as aussi le site de l'Icem sinon, des titres de bouquins bouquins, je vois pas, mais j'ai pas tout vu ! ;-)
ae_kinou Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Nous haitons un village où l'école communale Freinet n'est fréquentée que par un enfant du village sur 2 environ( les autres ayant fuit cette méthode pour le privé ou mes écoles alentours)Que faire? Faire confiance à cette méthode ou jouer la sécurité? Merci de m'apporter votre experience. Bonjour, Il est frustrant de devoir toujours se justifier, car le boulot que nous faisons est le même qu'ailleurs, et les résultats sont sensiblement identiques à ceux obtenus par d'autres pédagogies. Si tes enfants étaient dans une école "traditionnelle", et que tu avais eu les mêmes inquiétudes, tu aurais douté des méthodes et compétences du PE, pas du courant pédagogique dans lequel il se situe. Là, c'est de tout un système que tu doutes par l'observation d'un PE, d'une école. Et pour une raison que tu décris très bien : le manque de possibilité de suivi de la scolarité de ta fille. Et il me semble que tu soulèves, pour ceux qui pratiquent des pédagogies dites alternatives, un point très important ... A savoir, la lisibilité du travail que nous faisons. J'ai un problème assez similaire : comment faire pour que les parents ne se sentent pas démunis face au travail que leurs enfants leur présentent ? J'explique : En maths, mes élèves ne travaillent pas en créations mathématiques mais avec 1. des fichiers sans consigne (donc pas facile à apréhender pour les parents) 2. des ateliers (jeux de maths uniquement donc aucune trace écrite). Je m'interroge donc sur la compréhension des parents de ce que font les enfants. Ils viennent me voir un peu plus souvent que l'an dernier, et manifestent des inquiétudes qu'ils n'avaient pas avant. Voici ce que j'ai mis en place pour essayer d'être plus "lisible" : Nous les invitons régulièrement lesparents à des demi-journées d'observation Nous organisons des moments de poésie et des exposition auxquels ils sont conviés... C'est à l'envi des enfants. J'ai également mis les parents en situation le jour de la réunion de début d'année : préparation d'un plan et de jeux d'ateliers, afin qu'ils vivent la même chose que leurs enfants et comprennent mon fonctionnement. Nous avons donc commencé un journal, mais il ne paraîtra pas souvent... Et il ne reflète pas vraiment ce que nous faisons en lecture ou maths. Alors, que faites-vous pour rassurer les parents ? Leurs inquiétudes sont légitimes et je souhaiterai conserver le climat serein que nous avons eu jusqu'à maintenant...
seve62 Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Sa mère me parle aujourd'hui des leçons plus traditionnelles que reçoit sa fille et me dit que ses résultats sont bien meilleurs.Que faire? Faire confiance à cette méthode ou jouer la sécurité? Merci de m'apporter votre experience. les études qui ont été faites à ce sujet ne tendent pas à prouver que les résultats sont inférieurs. chaque enfant est différent et la petite dont tu parles ne s'y retrouve peut-être pas. Les objectifs ne sont pas différents ensoi, les enseignant-e-s qui adoptent les techniques Freinet poursuivent les mêmes objectifs que les autres : les instructions officielles sont là pour elles et eux aussi. Les méthodes diffèrent, les techniques employées différent. Pour le smaths par exemple, si l'enseigantn-e de ta fille pratique la création mathématique, il se peut en effet que les exercices habituels la déroutent. Cette méthode permet néanmoins de balayer le programme... une étude et autres articles autour du doncgrès de l'Icem (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne = Techniques Freinet) ici Sinon, il me semble qu'i y a déjà des sujets ouverts avec les mêmes préoccupations que les tiennes; si ce n'est pas le cas, ouvre un nouveau sujet, de façon à ce que celui-ci ne dévie pas trop (puisque là y a des presque convaincus qui se donnent des tuyaux, et qui sans doute se déplaceront pour t'éclairer de leurs lanternes, hing !) Bonjour, je ne pense pas me lancer dans du Freinet tout de suite (il faut déjà que j'arrive à finir ma PE2 ) mais j'aimerais beaucoup me documenter sur ce sujet et je n'ai pas trouvé d'ouvrage sur la pédagogie Freinet, enfin, j'en ai troruvé mais ils datent tous des années 60.Est ce que vous avez des titres plus récents qui me permettraient de découvir comment on organise une classe en pédagogie Freinet, siouplais? il y en a de très bons des années 60 ! même des années 30 ! ceux de Freinet himself par exemple ! Sinon, tu as les brochures éditées par l'Icem, voir le catalogue c'est très abordable de prix et de lecture : des enseigant-e-s partagent leurspratiques, leurs interrogations, etc... tu as aussi le Nouvel Educateur, voir ici, une revue tu as aussi le site de l'Icem sinon, des titres de bouquins bouquins, je vois pas, mais j'ai pas tout vu ! ;-) merci
ae_kinou Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Ceci m'intéresse vraiment beaucoup. Dans ma classe, j'ai instauré les exposés, le conseil de classe avec président (ça leur plait beaucoup!). J'aimerai aussi instaurer des feuilles de travail personnalisé pour que les élèves puissent retravailler les points qu'ils n'ont pas réussi (d'ailleurs, si quelqu'un a des feuilles ou sait à quel endroit on peut en trouver (leçons + exercices)). Mais comment instaurer ce TI dans l'emploi du temps? Car là, pour l'instant, je ne vois pas trop comment faire (et surtout, ça me permettrait de bosser avec mon élève qui a un PPRE).Je pense que là, je vais adopter quelques points qui me plaisent bien et l'année prochaine, je mettrai en place les ceintures de compétences. Mais il faut d'abord que je sois bien au clair sur mes objectifs!!! Tu as les fichiers PEMF qui sont très bien (mais pas de leçon... Tout passe par l'observation de l'exemple) Sinon il y a le site de Pcolleu pour les CM. Le site Professeur Phifix propose des exercices que l'on peut facilement adapter et les leçons qui vont avec. Pour les CE1, il y a le site de JMTR. Pour ce qui est de l'intégration dans l'emploi du temps, il faut que tu consacres à ton TI du temps sur les créneaux français et maths... Cela sous-entend que tu es suffisamment convaincue de l'efficacité de ce fonctionnement.
ae_kinou Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 L'une d'entre vous utilise la monnaie intérieure ? J'avais posé un sujet durant l'été là-dessus, mais je n'avais aps obtenu de réponses... Je me suis lancée au retour des vacances, et apparemment ça motive énormément les élèves, mais mes inquiétudes et réticences persistent. J'aurais aimé avoir le partage d'autres expériences que celles que j'ai pu lire sur la toile...
Mel(yMélo) Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Il est frustrant de devoir toujours se justifier, car le boulot que nous faisons est le même qu'ailleurs, et les résultats sont sensiblement identiques à ceux obtenus par d'autres pédagogies. Si tes enfants étaient dans une école "traditionnelle", et que tu avais eu les mêmes inquiétudes, tu aurais douté des méthodes et compétences du PE, pas du courant pédagogique dans lequel il se situe. ouaip, l'inconnu fait plus peur que le connu ... Et il me semble que tu soulèves, pour ceux qui pratiquent des pédagogies dites alternatives, un point très important ... A savoir, la lisibilité du travail que nous faisons. J'ai un problème assez similaire : comment faire pour que les parents ne se sentent pas démunis face au travail que leurs enfants leur présentent ? (...) Alors, que faites-vous pour rassurer les parents ? Leurs inquiétudes sont légitimes et je souhaiterai conserver le climat serein que nous avons eu jusqu'à maintenant... si le jounal que tu fais avec les enfants ne reflètent pas votre travail, que les portes ouvertes ne suffisent pas, pourquoi ne pas, toi, faire une sorte de résumé mensuel des notions abordées en maths (ou autre, mais tu soulignes l'illisibilité dans ce domaine). Au passage : le fichier sans ocnsigne que tu utilises, c'est le fichier PEMF qui enfat aprt de créations d'enfants imprimés? Qui ouvre la discussion? ou autre chose? moi, j'ose pas me lancer en cré maths, pâs pour la méthode elle même maisparce uqe ça suppose une rotation de groupes, et que j'arrive pas à laisser les élèves travailler seul. c'est vraiment mon gros point faible de cette année, avec le trop peu de manipulations que je prévois... L'une d'entre vous utilise la monnaie intérieure ?J'avais posé un sujet durant l'été là-dessus, mais je n'avais aps obtenu de réponses... Je me suis lancée au retour des vacances, et apparemment ça motive énormément les élèves, mais mes inquiétudes et réticences persistent. J'aurais aimé avoir le partage d'autres expériences que celles que j'ai pu lire sur la toile... non, sorry.. ! lul m'avait dit qu'une membre avait longuement disserté et argumenté là dessus surle forum, mais ça remonte à il y a au moins 2 ans, et je ne connais pas le pseudo de l'ex-membre en question. j'essaie de te trouver ça.
Mel(yMélo) Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 là ça doit être ça, mais tu vas pas aller loin... sinon, y a une instit que j'ai vue à l'œuvre, elle pratique le marché mais la monnaie utilisé n'as pas du tout lamême vocation qu'en PI, L’objectif du marché n’est pas de faire rentrer les enfants dans le système capiltaliste (!) mais au contraire de les faire réfléchir sur les valeurs qui sont véhiculées par l’argent : arbitraire de la monnaie, valeur du travail, des objets réalisés, difficultés des différents rôles etc…Il est présenté comme un jeu mathématique qui permet d’apprendre à poser des problèmes et à les résoudre, à utiliser des opérations et à compter. voir ici
ae_kinou Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Merci pour ta réponse Mel Pour le fichier de maths sans consigne (génial car j'ai quelques très mauvais lecteurs qui se sont révélés champions de maths en peu de temps avec ce système), je te mets le lien où tu en sauras plus >> ici << (voir également le catalogue PDF). Il y a un ou plusieurs exemples, l'enfant intègre ce qu'il faut faire par l'observation et reproduit ensuite avec d'autres termes. Je ne pense pas qu'il s'agisse à la base de créations mathématiques d'enfants. Quoi que, je maîtrise tellement mal ce sujet que je ne saurais être sûre de moi. Merci aussi pour l'idée du "compte-rendu maths" ... Je vais creuser... J'en suis venue depuis la rentrée à demander aux enfants de cycle 2 de me dicter la consigne qu'ils ont comprise pour que je la note sur le cahier. C'est lourd à gérer, même si c'est drôlement intéressant comme travail.
Sherpa Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Et quels fichiers peuvent être recommandés pour des CM ? Et sinon, pratiquez-vous le texte libre et sous quelle forme ? Je veux dire comment l'exploitez-vous pour aider chaque élève à progresser en production écrite/ORL ? Merci
Mel(yMélo) Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Et sinon, pratiquez-vous le texte libre et sous quelle forme ? Je veux dire comment l'exploitez-vous pour aider chaque élève à progresser en production écrite/ORL ? bin moi c'est pour des GS, alros on est loin de l'ORL ! heu.. de l'EDL ! ;-)
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