Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je suis vraiment tentée par cette pédagogie qui m'a tout l'air d'aider tous les élèves à progresser qu'il soit en difficulté ou non et c'est vraiment ce que je cherche. pour celles ou ceux qui la praituqe comment avez -vous commencer? quels sont les rpemiers outils je suis allez sur un site très interessant ui nous donne vraiment beaucoup de fichiers et de méthodes

merci

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ae_kinou

    14

  • mariecrocus

    14

  • Charivari

    11

  • Mel(yMélo)

    10

Posté(e)
Et quels fichiers peuvent être recommandés pour des CM ?

Et sinon, pratiquez-vous le texte libre et sous quelle forme ? Je veux dire comment l'exploitez-vous pour aider chaque élève à progresser en production écrite/ORL ?

Merci :wub:

Pour les fichiers, j'ai cité PEMF au dessus, les éditions ACCES également, et plein d'autres en fait...

Pour le texte libre, c'est quand ils veulent, sauf les CM2 et CE2 à qui je l'impose en plan de travail. On commence tout juste, alors je ne serai pas d'une grande aide sur ce point. Pour l'instant, niveau ORL, je m'attache à la grammaire de texte uniquement. Le texte doit être cohérent, le réseau anaphorique correct.

Sinon, on a une règle ou deux dans la semaine, et cette règle est celle qui devra être appliquée sans erreur tout le temps : en prod écrite d'atelier, en exposé, en article de journal, en problème, en sciences... En tout, donc en texte libre aussi.

Posté(e)
Bonjour je suis vraiment tentée par cette pédagogie qui m'a tout l'air d'aider tous les élèves à progresser qu'il soit en difficulté ou non et c'est vraiment ce que je cherche. pour celles ou ceux qui la praituqe comment avez -vous commencer? quels sont les rpemiers outils je suis allez sur un site très interessant ui nous donne vraiment beaucoup de fichiers et de méthodes

merci

pour ma part, je croi suqe j'explique un peu au dessus, et je crois que les autres aussi, tu as lu?

Posté(e)

Bonjour !

Comme prévu voici un exemple de mes plans de travail (largement inspiré de celui présenté sur le site de l’école de Barst). Je suis en CLIS, le plan de travail est donc assez dirigiste pour l’instant. Je fais 6 plans par semaine et je pense en faire 8 un peu plus tard. Je n’ai pas encore mis en route les fichiers PEMF car je veux que mes élèves se familiarisent avec l’outil plan de travail, qu’ils sachent présenter les exercices dans leur cahier du jour etc.

Qu’en pensez-vous ?

Bon dimanche !

Marie

Posté(e)

mariecrocus, tu as du oublié de joindre le doc !

Posté(e)
Bonjour !

Comme prévu voici un exemple de mes plans de travail (largement inspiré de celui présenté sur le site de l’école de Barst). Je suis en CLIS, le plan de travail est donc assez dirigiste pour l’instant. Je fais 6 plans par semaine et je pense en faire 8 un peu plus tard. Je n’ai pas encore mis en route les fichiers PEMF car je veux que mes élèves se familiarisent avec l’outil plan de travail, qu’ils sachent présenter les exercices dans leur cahier du jour etc.

Qu’en pensez-vous ?

Bon dimanche !

Marie

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre "Je fais 6 plans par semaine et je pense en faire 8 un peu plus tard."

Tu fais 6 plans pour 8 élèves, cela veut dire que deux n'en ont pas et que les plans sont hebdomadaires ?

Tu fais 6 plans par semaine (cela veut dire une feuille de route par demi-journée) ?

Je trouve que l'idée d'entrer progressivement dans ce fonctionnement est l'idéal, surtout en CLIS où tes élèves doivent être plus fragiles scolairement et méthodologiquement parlant. Enfin, cela dépend du type de CLIS.

Tu as oublié la PJ, comme le fait remarquer Mel, c'est dur de se faire une idée :P .

Posté(e)

ben mon fichier est trop lourd et je ne sais pas comment faire!

Quelqu'un peut m'aider?

Posté(e)

tu peux le zipper, voire le déoucper en plusieurs ficheris et zipper tous tes petits morceaux, et au pire, proposer de l'enovyer qi on te donne lmail par MP mais essaye d'éviter, parce que c'est parfois pénible de recevoir des demandes au compte-goutte !

Posté(e)

Bon, la deuxième partie découpée, zippée et tout ne passe pas!

Ceci est mon plan de travail pour mon groupe le plus faible (niveau Cp-Ce1).

J'ai donc plusieurs plans de travail car plusieurs niveaux dans ma CLIS.

Pour l'instant, je n'ai pas encore mis en place le travail sur fichiers autocorrectifs car cela engendre des déplacements qui gêneraient mes élèves ayant des troubles de l'attention, mais j'y réfléchis...

et vous?

Posté(e)

Moi je commencerai les plans de travail à la rentrée de janvier même si je pense en faire un 'faux' (un moins complet) avant pour habituer les élèves ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...