ae_kinou Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 Bon, la deuxième partie découpée, zippée et tout ne passe pas!Ceci est mon plan de travail pour mon groupe le plus faible (niveau Cp-Ce1). J'ai donc plusieurs plans de travail car plusieurs niveaux dans ma CLIS. Pour l'instant, je n'ai pas encore mis en place le travail sur fichiers autocorrectifs car cela engendre des déplacements qui gêneraient mes élèves ayant des troubles de l'attention, mais j'y réfléchis... et vous? Bonsoir, Ton plan semble clair. C'est un code couleur que tu utilises pour l'évaluation ? Comment se passe le bilan ? Dictée à l'adulte ? Code de couleur ? J'ai du mal à concevoir d'autres systèmes pour des non lecteurs... Mais je n'ai sûrement pas assez cherché... Comment fais-tu pour l'organisation matérielle ? Pour mes CP, j'utilise une pochette en plastique : Le cahier Une pochette transparente de classeur contient une assez grande partie du travail de la semaine de la semaine (histoire qu'ils ne passent pas 10 jours à chercher tout). 1 ou 2 coloriages magiques pour les speedy. Le plan en lui même (une feuille de route pour les CP). Ils doivent se déplacer pour les maths et une partie de la lecture uniquement.
mariecrocus Posté(e) 29 novembre 2007 Auteur Posté(e) 29 novembre 2007 Salut ! En effet, pour l’évaluation j’utilise un code couleur ! Vert=exercice bon, bleu= bon après correction, orange et rouge. L’autocorrection se fait en dictée à l’adulte pour les non scripteurs, certains essaient d’écrire eux-mêmes ! Pour l’instant, tous les exercices sont sur le plan de travail. Je vais commencer à introduire quelques fichiers PEMF. Durant la semaine, les élèves rangent leurs plans dans leurs casiers d’autonomie (un meuble de 12 casiers près de mon bureau), je ramasse les plans le vendredi et leur rend le samedi à faire signer pour le lundi. Les enfants rapides (un en l’occurrence dans ma classe) peuvent aller dans les « coins » comme le coin peinture, le coin jeu mathématique, le coin bibliothèque et le coin ordinateur. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas ! En ce moment, j’essaie de bosser sur la correspondance dans ma classe. J’ai pensé à échanger : - des chansons interprétées par la classe - une présentation de l’école - des recettes - des fiches de fabrication - les règles de jeux de cour - des problèmes maths - des questionnaires - des histoires en chapitres alternés - le texte de travail de la semaine - des cartes de vœux - des petits cadeaux - des mots croisés Je suis à la recherche d’idées ! Et vous, avez-vous des correspondants ?
ae_kinou Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 Merci pour tes réponses Oui, nous avons eu des correspondants Québécois l'an passé, et cette année nous avons des correspondants réguliers en Moselle, et des ponctuels à Madagascar. Nous avons une problématique générale cette année "comment a-t-on accès à l'eau ailleur que chez nous ?" et nous essayons d'entrer encontact avec d'autres écoles, mais c'est difficile. J'ai laissé un doc sur mon projet corres de l'an passé dans la partie correspondance du forum. Pour les échanges nous avons prévu : lettres individuelles, présentation de la commune, de l'école, de l'environnement géographique et culturel, le journal... Avec les Malgaches, se sera une correspondance photo/écrit : présentation de notre vie quotidienne, de notre fonctionnement scolaire, de nos animaux, cadeaux (beaux livres de litt jeunesse, jeux de société et bonbons typiques de chez nous), contes écrits par nous qui reprennent certains des leurs, questionnaires L'an dernier nous avons partagé des recettes, des poèmes, des animaux de chez nous, des vidéos que nous avions filmées, des contes.
Sherpa Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 Faites-vous du texte libre ? Si oui, exploitez-vous ensuite les productions ? comment ? Et intégrez-vous les techniques opératoires dans vos TI de maths ? Merci
mariecrocus Posté(e) 5 décembre 2007 Auteur Posté(e) 5 décembre 2007 Bonjour ! Oui, je « fais du texte libre » ! En fait, chaque semaine nous avons un créneau « j’écris », le mardi de 15h15 à 16h15. Les enfants écrivent donc des textes dans leur cahier d’essais. Après correction, ils peuvent le recopier ou bien le taper afin de le mettre dans le cahier d’écrivain. Chaque texte doit être illustré (petite feuille qu’on vient coller dans le cahier). Le samedi matin, nous faisons la présentation des textes (lecture par l’enfant de son texte au groupe dans le coin bibliothèque) et on en choisit un pour travailler dessus la semaine suivante. Quatre séances portent sur ce texte : Le lundi après-midi a lieu la dictée coopérative (chacun écrit au crayon de bois sur son cahier du jour + 1 sur une affiche support de la discussion qui suit). Pendant la discussion, je note les remarques des enfants au tableau. Je leur distribue les lendemain la fiche « nos remarques ». Le texte et cette fiche sont rangés dans notre porte vue de lecture. Le mardi, le jeudi et le vendredi, je fabrique des fiches de travail sur les notions sorties pendant la dictée coopérative. Puis a lieu la dictée sommative sur le cahier du jour. Voilà mon travail autour du texte libre. Les enfants utilisent aussi ce créneau pour écrire des lettres aux correspondants ou écrire des articles pour le cahier de vie de la classe…
Sherpa Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 Merci pour ta réponse et ton exploitation qui est bien pensée
nouche Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 Bonjour, J'aimerai savoir si quelqu'un a un modèle de planche à photocopier pour la monnaie et ses différentes utilisation Ce que l'on paie, ce que les élèves paient... Merci d'avance
mariecrocus Posté(e) 6 février 2008 Auteur Posté(e) 6 février 2008 Bonjour ! Je viens vous donner des nouvelles de mon entrée en Pédagogie Freinet : - Tout d’abord, je m’y sens bien et j’ai l’impression que mes gamins s’y retrouvent !!! - Ensuite, ils commencent à maîtrise la dictée coopérative et deviennent experts en utilisation des outils de la classe donc plus autonomes. J’adore ! - J’individualise de plus en plus les plans de travail. Les élèves s’en rendent compte et ça leur plaît. Je les garde sur une semaine mais je pense augmenter encore un peu le volume horaire accordé au travail individuel (1/2 heure par jour pour l’instant). - Le texte libre (atelier « j’écris » dans notre classe) remporte un franc succès et est parfois un lieu d’extériorisation de toute la violence contenue chez certains. D’autres petits auteurs adorent faire rire leur auditoire au moment de la lecture de leurs textes. - Le conseil d’élèves permet souvent de trouver des solutions pour résoudre les petits conflits et commence à permettre l’organisation du travail sur la semaine (grâce aux propositions et au plan de la semaine qu’on complète à ce moment là) - Et puis je me suis fait inspecter (T2) et l’inspectrice a apprécié ma façon de travailler Mais j’ai aussi encore ENORMEMENT de questions et de choses à améliorer. D’ailleurs je vais participer à un stage sur la maîtrise de la langue organisé par l’ICEM pendant les vacances. Si ça vous intéresse je ferai un petit compte-rendu ! Et vous ? Que devenez-vous ? Marie
ae_kinou Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Depuis que je me suis réorientée beaucoup plus vers Freinet, je me sens beaucoup mieux dans la classe. Et les élèves aussi. Contente de voir que pour toi tout se passe bien. Je serais ravie de lire ton compte-rendu lorsque tu auras fait ta formation. Merci de le proposer.
ae_kinou Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Bonjour,J'aimerai savoir si quelqu'un a un modèle de planche à photocopier pour la monnaie et ses différentes utilisation Ce que l'on paie, ce que les élèves paient... Merci d'avance Mince je n'avais pas vu ton message... et il date maintenant. J'utilise la monnaie. Je paie le travail uniquement, et pas la réussite. Quelqu'un qui n'a pas réussi et qui a travaillé sérieusement aura le même salaire pour un exo que quelqu'un qui l'a réussi du premier coup. Cette monnaie ils l'utilisent pour payer leurs amendes : je n'ai pas l'attitude attendue d'un élève, je paie les gênes que mon attitude provoque. Ils l'utilisent aussi pour acheter le matériel scolaire qu'ils ont perdu ou abîmé (ce qui est usé est remplacé gratis) et pour acheter des petits gadgets au marché.
Princesse Leia Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Bonjour à tous (je n'ose pas dire toutes...) je travaille en pédagogie freinet depuis 3 ans maintenant dans des classes différentes. Cette année, j'ai environ 15 élèves de petite moyenne et grande section et je me suis rapprochée du groupe départemental, je vous le conseille c'est très enrichissant, on a le cerveau qui bouillonne d'idées en sortant et surtout, on vous rassure quand à ses possibilités. En ce qui concerne mon expérience je vous propose la visite de mon site en signature. Pour répondre à la maman qui s'inquiété des résultats de sa fille, je rappellerais une chose que beaucoup de parents et d'enseignants oublient trop souvent... à savoir que l'école primaire est découpée en cycles qui normalement, permettent aux enfants (qui sont au centre des apprentissages) de progresser vers des objectifs à atteindre au bout de 3 ans. On peut donc considérer plusieurs issues : - ta fille est en cours d'apprentissage et ce qu'elle "manipule" intellectuellement du côté mathématique n'est pas encore disponible pour être concrétisé dans des exercices techniques. - l'enseignante à prévu de travailler certaines compétences plus tard dans l'année ou dans le cycle (en rapport à ses progressions et objectifs ou même au rythme de sa classe, peut-être en concertation avec les autres enseignants, cela arrive que des enseignants travaillent en équipe je crois... ). En tous cas je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut à savoir qu'à partir du moment où un prof a le courage d'afficher sous le chapeau d'une pédagogie son fontionnement de classe, il s'expose à être mis sur le grill concernant le bien fondé d'une pédagogie qu'il n'a pas "inventé" alors que celui qui ne dit rien n'aura que des questions anodines sur l'avancemement des élèves et les projets de sa classe... Pour ma part je pense qu'en dehors de toute "traque" de l'avancement des progrès d'un enfant, il progresse souvent par bond après avoir longuement mûri certaines notions, ta fille aura certainement beaucoup gagné sur sa méthodologie, son autonomie, sa façon d'aborder des problèmes nouveaux... Dans les cahiers pédagogiques d'octobre 2007, on pouvait lire un article sur les résultats de la pédagogie freinet sur le long terme et on observait que les enfants n'étaient pas moins démunis en arrivant dans une classe plus "classique" mais qu'au contraire, ce qu'ils avaient gagné restait disponible, leur permettant de s'adapter et cela jusqu'à l'université. Mon conseil, prend rendez-vous avec l'enseignante de ta fille et demande lui de t'expliquer plus avant son fonctionnement et ce qu'elle pense des résultats de la petite. Bon courage à toi, ce n'est jamais facile de s'inquiéter pour ses enfants.
Sherpa Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Très joli site Clochette, euh non Princesse Leia Dommage que tu ne sois pas en CM !!! Bravo pour ton travail et merci de nous faire profiter de ton expérience et de ta motivation quant à cette pédagogie
Messages recommandés