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phonologie Ms


guppy

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Bonjour, tout est dans le titre: je ne sais pas vraiment ce qu'il faut faire, ce que l'on peut faire en phonologie avec des MS! c'est ma première année avec ce niveau et je me pose beaucoup de questions!! j'ai beaucoup cherché mas je ne trouve pas grand chose.

Merci pour vos réponses! :wub:

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Bonjour,

travail sur la notion de mot dans un oral.

travail sur la syllabe (pas sur les phonèmes, tu peux les laisser pour les collègues de GS et CP) : repérage et tri sur la rime et l'attaque. Commencer à jouer sur compléter la fin d'un mot, le début. Eventuellement compter le nombre de syllabe en fin d'année.

Jeu à partir d'images. Pas nécessaire de faire un repérage écrit (genre phono avec les vagues sous les syllabes du mot) cela peut attendre la fin de l'année, et au mieux en GS.

A titre d'idée

Vince

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Bonjour,

travail sur la notion de mot dans un oral.

travail sur la syllabe (pas sur les phonèmes, tu peux les laisser pour les collègues de GS et CP) : repérage et tri sur la rime et l'attaque. Commencer à jouer sur compléter la fin d'un mot, le début. Eventuellement compter le nombre de syllabe en fin d'année.

Jeu à partir d'images. Pas nécessaire de faire un repérage écrit (genre phono avec les vagues sous les syllabes du mot) cela peut attendre la fin de l'année, et au mieux en GS.

A titre d'idée

Vince

A partir de quand commencez-vous à faire taper les syllabes des prénoms, puis à jouer sur les syllabes?

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A partir de quand commencez-vous à faire taper les syllabes des prénoms, puis à jouer sur les syllabes?

J'ai un double niveau MS-GS. En phonologie, je travaille avec Phono, chez Hatier. C'est ludique, les gamins ont bien accroché et ça marche. Après avis de ma conseillère péda, je peux travailler en commun avec les MS toute la première partie, centrée sur les syllabes. Après, pour les phonèmes, seuls les GS continueront. J'ai attaqué en octobre, sachant que la première partie "syllabes et mots" se fait sur 12 semaines. la seconde, "attaques, rimes et phonèmes", s'étale sur 10 semaines.

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merci pour ces conseils! j'avais déjà commencé à travailler sur la syllabe: ils arrivent à compter les syllabes des prénoms de la classe. j'ai essayé les exos sur les rimes , chercher des mots ou on entends un certain mais c'est trop difficile encore!!

j'ai phono à la maison mais je pensais que c'était surtout pour les gs!!

c'est encore commpliqué pour moi tout ça!!!

encore merci :D

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vous faites compter les syllabes orales ou écrites?

Comme nous sommes à l'oral, nous comptons les syllabes orales. ;)

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Moi, je fais compter les syllabes écrites, comme le propose phono.

p4 de Phono, je cite : "Compte tenu de l'âge des élèves auxquels s'adresse Phono, c'est essentiellemnt l'étude du code oral qui fait l'objet des activités proposées."

Je travaille aussi avec Phono et il ne m'a pas semblé qu'ils s'intéressaient aux syllabes écrites. :huh:

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Bonjour,

travail sur la notion de mot dans un oral.

travail sur la syllabe (pas sur les phonèmes, tu peux les laisser pour les collègues de GS et CP) : repérage et tri sur la rime et l'attaque. Commencer à jouer sur compléter la fin d'un mot, le début. Eventuellement compter le nombre de syllabe en fin d'année.

Jeu à partir d'images. Pas nécessaire de faire un repérage écrit (genre phono avec les vagues sous les syllabes du mot) cela peut attendre la fin de l'année, et au mieux en GS.

A titre d'idée

Vince

A partir de quand commencez-vous à faire taper les syllabes des prénoms, puis à jouer sur les syllabes?

Je viens de commencer avec mes MS.

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  • 5 mois plus tard...
va voir BSD MONTPELLIER, des seances filmées en classe.

NONORISTARS (PEMF à Nîmes)

Je suis en train de regarder les séances (qui sont d'ailleurs fort intéressantes :thumbsup: merci). Et pendant la séquence "Les syllabes en GS : décomposer, localiser et encoder", l'enseignante utilise un matériel que je ne connais pas mais qui me parait :wub: . Peut être pourriez-vous m'aider à trouver ce dont il s'agit... :lol: Il s'agit d'une image qui est partagée en plusieurs morceaux (système de puzzle): par exemple arrosoir est en 3 morceaux (puisque 3 syllabes). Il s'agit dans la séquence de reformer l'image et de nommer ,au fur et à mesure que l'on place les morceaux, les syllabes.

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