Aller au contenu

phonologie Ms


guppy

Messages recommandés

va voir BSD MONTPELLIER, des seances filmées en classe.

NONORISTARS (PEMF à Nîmes)

Je suis en train de regarder les séances (qui sont d'ailleurs fort intéressantes :thumbsup: merci). Et pendant la séquence "Les syllabes en GS : décomposer, localiser et encoder", l'enseignante utilise un matériel que je ne connais pas mais qui me parait :wub: . Peut être pourriez-vous m'aider à trouver ce dont il s'agit... :lol: Il s'agit d'une image qui est partagée en plusieurs morceaux (système de puzzle): par exemple arrosoir est en 3 morceaux (puisque 3 syllabes). Il s'agit dans la séquence de reformer l'image et de nommer ,au fur et à mesure que l'on place les morceaux, les syllabes.

En lisant un autre post sur la phonologie j'ai trouvé la réponse :angel_not:

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...20bsd&st=30

Mais je n'ai pas trouvé de mallette "entrainement phonologie prélecteurs" sur le site de la cigale, par contre j'ai trouvé ça http://www.editions-cigale.com/Cartes-Phono-Mi-GS.html

Est-ce que quelqu'un aurait déjà testé? Est-ce que les planches lotos sont faites pr jouer de la même façon que dans les vidéos du site (si la carte tirée commence de la même façon qu'une des images de la planche, on la pose dessus)?

Etes-vous satisfaits? Ca m'a l'air vraiment bien mais c'est cher... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    5

  • cocottine

    3

  • pepite100

    3

  • laure

    2

va voir BSD MONTPELLIER, des seances filmées en classe.

NONORISTARS (PEMF à Nîmes)

Je suis en train de regarder les séances (qui sont d'ailleurs fort intéressantes :thumbsup: merci). Et pendant la séquence "Les syllabes en GS : décomposer, localiser et encoder", l'enseignante utilise un matériel que je ne connais pas mais qui me parait :wub: . Peut être pourriez-vous m'aider à trouver ce dont il s'agit... :lol: Il s'agit d'une image qui est partagée en plusieurs morceaux (système de puzzle): par exemple arrosoir est en 3 morceaux (puisque 3 syllabes). Il s'agit dans la séquence de reformer l'image et de nommer ,au fur et à mesure que l'on place les morceaux, les syllabes.

En lisant un autre post sur la phonologie j'ai trouvé la réponse :angel_not:

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...20bsd&st=30

Mais je n'ai pas trouvé de mallette "entrainement phonologie prélecteurs" sur le site de la cigale, par contre j'ai trouvé ça http://www.editions-cigale.com/Cartes-Phono-Mi-GS.html

Est-ce que quelqu'un aurait déjà testé? Est-ce que les planches lotos sont faites pr jouer de la même façon que dans les vidéos du site (si la carte tirée commence de la même façon qu'une des images de la planche, on la pose dessus)?

Etes-vous satisfaits? Ca m'a l'air vraiment bien mais c'est cher... :wacko:

Je viens de commander les cartes phono mi GS. J'ai pas pu résister :lol: Bon je sais que ce matériel est prévu pr des GS mais bon je vais adapter hein! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
travail sur la notion de mot dans un oral.

Comment travailler cette compétence que l'on retrouve aussi dans le BO pour les MS ?

Je bloque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je demandais comment travailler la compétence a acquerir en fin de MS, je cite :

"dans un énoncé oral simple, distinguer des mots pour intégrer l'idée que le mot oral représente une unité de sens."

Je ne vois pas comment procéder...

et j'édite : je n'ai pas trouvé sur le site donné l'exemple de séquence sur la souris verte (... ?). Il me semblait en avoir déjà vu une quelque part toutefois, sur un autre lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose les mêmes questions.

J'avais lu qu'on pouvait frapper dans les mains pour remplacer un mot, dans une comptine...Mais comme on frappe les syllabes, cela risque d'engendrer une confusion. Peut-être faire un bruit, ou remplacer un mot par un instrument de musique, ou une image qu'on lève. (Je n'ai pas encore essayé, mais je compte le faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors ne pas dire un seul mot. (Dans une comptine, on chante "une ...........verte, qui courait dans l'herbe..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super Akwabon cette idée de transformation ! Dommage que je ne trouve pas dans le lien donné cette progression... Je suis nulle je crois ! :lol:

Sinon moi ce que je fais pour le moment c'est par exemple sur la chanson actuelle sur le thème des couleurs, chuchoter le nom de la couleur alors qu'on chante le reste de la chanson puis je vais leur faire "dire comme des muets".

Sinon je pensais leur dire 2 petites phrases avec des images au tableau. Ils doivent me montrer les choses que j'ai prononcées au milieu d'images intruses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait !! Sans savoir que je travaillais la phono...

Sur les 5 sens, je leur ai demandé ce que l'on pouvait faire avec ses oreilles, sa langue, sa peau, etc. On a donc trouvé des verbes d'actions puis je leur en ai donné des plus compliqués et on les a classés sur les bonnes feuilles des sens.

J'ai aussi fait un imagier des couleurs donc normalement les mots c'est acquis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait !! Sans savoir que je travaillais la phono...

Sur les 5 sens, je leur ai demandé ce que l'on pouvait faire avec ses oreilles, sa langue, sa peau, etc. On a donc trouvé des verbes d'actions puis je leur en ai donné des plus compliqués et on les a classés sur les bonnes feuilles des sens.

J'ai aussi fait un imagier des couleurs donc normalement les mots c'est acquis...

j'ai des PS-MS et j'aimerai faire un imagier des couleurs avec mes PS : mon but est de leur faire créer chacun leur imagier ms je suis LC cette année et j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre. Peux-tu m'expliquer comment tu as fait stp ? merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, par contre j'ai trouvé ça http://www.editions-cigale.com/Cartes-Phono-Mi-GS.html

Est-ce que quelqu'un aurait déjà testé? Est-ce que les planches lotos sont faites pr jouer de la même façon que dans les vidéos du site (si la carte tirée commence de la même façon qu'une des images de la planche, on la pose dessus)?

Etes-vous satisfaits? Ca m'a l'air vraiment bien mais c'est cher... :wacko:

J'ai découvert en mars Phonoludos MS, toujours chez les éditions La Cigale. Voici le site : http://www.phonoludos.com/article.php3?id_article=10

J'avais déjà travaillé sur les notions de mot, de phrase, de syllabe avec les élèves. Nous avions travaillé également la segmentation des mots en syllabes et sur les sons. Quand on m'a prêté le fichier, j'ai commencé par évaluer les élèves à partir des tests prévus à cet effet dans le fichier (discrimination phonologique - segmentation syllabique - rimes). Puis j'ai sélectionné ce que je voulais travailler avec les enfants.

J'apprécie particulièrement la présence d'une progression, des fiches très complètes, avec beaucoup de mots ou pseudo-mots pour travailler, et la présentation de "trucs".

Par exemple, le comptage des syllabes s'effectuent à partir d'un support de "2 pas" ou de "3 pas". Je me suis contentée au début de dessiner des pattes d'éléphant sur le tableau et les enfants ont vite compris le fonctionnement. Maintenant qu'ils savent compter les syllabes, nous avons commencé à travaillé à repérer la 1ère syllabe et la dernière syllabe (nous utilisons toujours les pas de l'éléphant, mais sans forcément les dessiner).

Je ne suis pas complètement la méthode. Contrairement à ce qui est préconisé, je travaille surtout en collectif avec le grand groupe. Mais les évals m'ont permis de repérer les difficultés de certains : en m'inspirant de Phonoludos, je reprends des exercices avec un seul enfant ou trois/quatre enfants selon le cas. Et ils progressent très vite.

Pour l'instant, je n'utilise pas les histoires des Ludos qui servent, selon la méthode, à introduire les séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...