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phonologie Ms


guppy

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Bonjour!

Je sors d'un stage maternelle de 3 semaines et je peux vous garantir qu'on ne travaille que les syllabes ORALES!!!

"crabe" : 1 syllabe orale pour 2 syllabes écrites.

En travaillant la syllabe orale, on tape 1 fois pour crabe, car on ne dit pas un crabeux....

En biblio,on nous aconseillé PHONO évidemment, mais aussi PHONOLUDOS aux éditions de la cigale, ainsi que "Développer la conscience phonologique" chez retz: très bien fait, des séances de sensibilisation dès la PS, 14 seances filmées, le tou pour 17 euros..

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Oups, je n'avais vu que la 1ere page du post...

Bref, attention de bien distinguer 2 choses différentes:

-la conscience phonologique: les syllabes orales, puis les sons

-la conscience syntaxique : les mots, les phrases (prendre conscience de la transformation de l'oral en écrit et l'inverse, trouver le nombre de mot d'une phrase, coder le nbre de mots ds une phrase orale...)

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bonjour,

j'ai commencé avant les vacances un remplacement (PS/MS) que j'aurai jusqu'à la fin de l'année ! comment faites-vous pour introduire une séance de phonologie ? à partir d'images ? Est-ce qu'on peut parler de syllabes aux enfants ? j'aimerai commencer à travailler la phonologie et j'avoue être un peu perdue : est-ce qu'en MS on doit se concentrer sur des sons (ex une séance son ''a'', l'autre son ''i'') ou bien pas de son spécifique ??

merci pr vos réponses

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  • 1 année plus tard...

Qui utilise PHONOLUDOS MS ?

Suivez-vous exactement la méthode ou avez-vous trouvé des variantes ?

Que faites-vous en début d'année scolaire avant l'évaluation qui permet de constituer les groupes ?

Merci !

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bonjour,

j'ai commencé avant les vacances un remplacement (PS/MS) que j'aurai jusqu'à la fin de l'année ! comment faites-vous pour introduire une séance de phonologie ? à partir d'images ? Est-ce qu'on peut parler de syllabes aux enfants ? j'aimerai commencer à travailler la phonologie et j'avoue être un peu perdue : est-ce qu'en MS on doit se concentrer sur des sons (ex une séance son ''a'', l'autre son ''i'') ou bien pas de son spécifique ??

merci pr vos réponses

:D :D

Il s'en trouvera bien qui diront le faire et y arriver avec tous leurs élèves :blink:

Personnellement, avec mes MS, nous apprenons à parler avant de faire de la phonologie... Pas de phonèmes isolés étudiés systématiquement.

Jouer avec les mots en apprenant des comptines, compter les syllabes, etc. nous suffisent. Nous avons beaucoup à faire à discuter, exprimer sa pensée, émettre son avis.

MCD

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:D :D

Je ne sais pas mais j'ai l'impression que certains me cherchent des poux dans la tête :wink:

Définition Phonologie : Capacité d'utiliser les sons du langage, les phonèmes, pour former des unités de signification, des mots ou des morphèmes.

Et non ! Pour moi, apprendre à décortiquer la langue n'est pas apprendre à écouter !

MCD

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Je ne sais pas mais j'ai l'impression que certains me cherchent des poux dans la tête :wink:

Ah bon, tu crois ? :sleep:

D'autant plus que je le rappelle, le forum se veut un lieu convivial et d'entraide comme cela est bien stipulé dans la Charte.

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Je vais faire une digression mais en regardant le jeu du Petit Poucet sur le blog d'aliaslili je me suis dit que ce jeu serait un super outil pour une activité aide individualisée GS ( segmenter le mot en syllabes, compter le nbre etc) en remplaçant le dé par des cartes avec des dessins .

Exemple : carte dessin "chateau", cha - teau, le petit poucet avance de deux cases et pose un caillou sur la case en prononçant la syllabe !

Je me demande si je suis bien claire là blush.gif

Idem pour les MS en réinvestissement sur le temps scolaire cette fois !

je m'autocite car j'ai fait une digression dans la partie découvrir le monde ". Intéressant chez les MS et conforme aux attentes des Programmes wink.gif

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  • 1 mois plus tard...

J'ai des PS MS GS et je fais quelques ateliers du livre Phono avec mes MS mais je ne commence pas avant le mois de novembre. Avant il faut d'abord qu'ils apprennent à parler correctement je trouve. Par contre je ne travaille que sur le nombre de syllabes et retrouver l'attaque ou la rime ou juste une syllabe parmi d'autre syllabes. enfin juste la 1ere partie de phono quoi. Par contre je ne travaille pas sur les mots, je trouve ça trop difficile en MS.

Je file voir le livre phonoludo. Merci pour vos idées en tout cas c'est super de partager!

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