Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Doucefeuille pour ces sites.

Ben côté boulot, je ne suis nulle part, car je suis en suppléance, alors entre le préparation des cours et la préparation du concours d'entrée, je n'arrive pas à bosser pour le CRPE, mais je me dis que je verrai ce que c'est pour l'année prochaine. Enfin, faut que j'y mette un minimum quand même!

Bon courage à vous

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Floredelouest

    15

  • gigi22

    10

  • nach

    7

  • doucefeuille

    6

Posté(e)

coucou

j'ai l'intention de prendre la bd aussi au concours mais j'ai peur de ne pas avoir assez de connaissances concernant ce genre.; Nos cours se sont centrés essentiellement sur les albums donc résultat : tout le monde prend des albums sauf moi... et qqs uns de la poésie ou théâtre. Donc pour me démarquer des autres candidats j'ai pensé à la bd mais je n'ai pas encore choisi!!!

Je pense etre vraiment en retard pour ce concours donc je compte en peu sur ce forum pour me donner quelques conseils (notament sur les livres à choisir)...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je pense aussi prendre une bd à l'oral : "Octave et le cachalot", un vrai coup de coeur. :wub:

Honnêtement, pour le moment, je n'ai rien préparé. je verrai ça après les écrits. :smile:

Merci pour les liens :wub:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

up ! :wink:

Admissible, et je viens à peine de récupérer le net...va falloir s'y mettre sérieusement !

Posté(e)

moi aussi je suis admissible, mais loin d'être prête. :glare:

Grosse question : j'ai choisi Boucle d'or et les sept ours nains, d'Emile Bravo, je comptais l'exploiter pour des CE1 (il est dans liste officielle, mais avec une difficulté de 3), et en faisant des recherches, j'ai trouvé que l'on pouvait davantage l'exploiter en début de cylce 3. Du coup, je ne sais plus trop quoi faire. :blink:

Si certains d'entre vous connaissent cette ouevre, qu'en pensez-vous ??

Posté(e)
moi aussi je suis admissible, mais loin d'être prête. :glare:

Grosse question : j'ai choisi Boucle d'or et les sept ours nains, d'Emile Bravo, je comptais l'exploiter pour des CE1 (il est dans liste officielle, mais avec une difficulté de 3), et en faisant des recherches, j'ai trouvé que l'on pouvait davantage l'exploiter en début de cylce 3. Du coup, je ne sais plus trop quoi faire. :blink:

Si certains d'entre vous connaissent cette ouevre, qu'en pensez-vous ??

bonjour, je pense que la liste est davantage là pour donner des directions (d'ailleurs comment font-ils ceux qui choisisse un livre hors liste, il n'ya pas de cycle prérequis), elle n'est qu'indicative et rien ne t'oblige à l'étudier en cycle 2 si tu as de quoi argumenter pour présenter cette oeuvre à des CE2 (et puis entre CE1 et début CE2 c'est plutôt proche)

moi perso, j'ai choisi Bécassine pendant la grande guerre, dans la liste c'est isncrit niveau 2 (donc CM1 si j'ai bien compris cette histoire de niveau) mais j'ai choisi de le faire étudier en CM2 (bon tu me diras ça reste dans le même cycle mais bon) pq je ne trouve pas que ce soit une oeuvre très facile, besoin de les guider et aussi pq cette oeuvre peut faire le lien avec l'HG et souvent la 1er GM est vue en CM2 (ap ça dépend du conseil de cycle)

en espérant t'avoir redonner confiance

d'autres avis ?

Posté(e)

Merci pour ta réponse, mais je pense que je vais rester sur mon 1er choix, c'est-à-dire le CE1.

Sinon, pour la lecture (ceux qui ont choisi la BD), vous faites comment pour cette histoire de 20lignes ?

Moi je me suis basée sur le temps, mais cela ne dure que 2mn30 (après tout, est-ce très important), car sur 10 mn, 3mn cela me semble long.

Posté(e)
Merci pour ta réponse, mais je pense que je vais rester sur mon 1er choix, c'est-à-dire le CE1.

Sinon, pour la lecture (ceux qui ont choisi la BD), vous faites comment pour cette histoire de 20lignes ?

Moi je me suis basée sur le temps, mais cela ne dure que 2mn30 (après tout, est-ce très important), car sur 10 mn, 3mn cela me semble long.

Sur les instructions, il disent une 20aine de lignes ; or difficile de considérer "wouah" comme une ligne.

Ils disent aussi 3 à 5 minutes !! (c'est horriblement long, mais si on tombe sur un jury très pointilleux point de vue instructions...)

J'ai tenté de taper le texte sur PC, en rassemblant les bulles par vignette, ou quelques onomatopées du même perso...Si je m'arrête à environ 20 lignes, je lis en 1'38, en prenant mon temps pour laisser au jury celui de découvrir les vignettes sans texte ! Donc trop court.

Je me base donc sur le temps, ce qui tombe plutôt bien pour l'unité de l'extrait que je souhaite présenter. À la 1ère lecture, j'en suis à 2'50 je crois.

:smile:

Posté(e)

Merci pour ta réponse Flore 49 :wub:.

AUtre question, doit-on lire toutes les onomatopées qui ne sont pas dans des bulles ? "snif snif" "ding dong" ou alors le plus drôle :blink: (mais pas à faire devant un jury...) Les "rôôôôôn" de la fille qui dort... Parce que celui-ci il me pose problème!

Posté(e)
Merci pour ta réponse Flore 49 :wub: .

AUtre question, doit-on lire toutes les onomatopées qui ne sont pas dans des bulles ? "snif snif" "ding dong" ou alors le plus drôle :blink: (mais pas à faire devant un jury...) Les "rôôôôôn" de la fille qui dort... Parce que celui-ci il me pose problème!

Ah, oui, c'est délicat ! Je ne saurais pas te répondre, désolée. Effectivement, ça fait partie de la bande son de la bd, mais ça risque de faire un peu caricature (certains rapports de jury disent que parfois la mise en scène est un peu trop poussée, aps forcément pour la bd).

J'ai la chance de ne pas avoir d'onomatopée de ce type dans mon extrait, j'ai juste un "?" dans une bulle, et je me suis posée la question aussi. Mais finalement, je ne vais pas l'exprimer à l'oral.

Posté(e)

En même temps c'est assez difficile d'oraliser un "?"

Ben je vais réfléchir à mes ronflements alors.

EN tout cas, merci pour tes renseignements, et bon courage

Posté(e)

A mon tour, une question : tu photocopies toutes les pages de ta lecture, en 4 exemplaires ? Je ne vois pas trop comment faire autrement, vu qu'on ne peut pas se baser sur le texte et que c'est important de leur mettre sous les yeux texte ET images en couleurs.

J'ai une multifonction à la maison, donc ça va, mais je me demandais s'il fallait que je commence une dizaine de cartouches encre ?!!! :blink::lol:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...