Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ben moi je fais le tour des bibliothèques, parce que cela fait cher d'acheter 4 exemplaires... et puis, pour les photocopies, je suis à plus de 10% de l'oeuvre, je ne sais pas si j'en aurais 4, je pense 2 ou 3 (et je me dis qu'ils pourront les mettre entre eux.

si on me dit qqch, je dirai que je ne pouvais pas photocopier plus de 10% de l'oeuvre conformément à la loi, que de toute façon, j'avais besoin des couelurs, et que je n'ai pas pu en acheter d'autres, car il fallait les commander (et c'est vrai, le mien il a mis 3 semaines à arriver...)

• Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Floredelouest

15

• gigi22

10

• nach

7

• doucefeuille

6

Posté(e)
Ben moi je fais le tour des bibliothèques, parce que cela fait cher d'acheter 4 exemplaires... et puis, pour les photocopies, je suis à plus de 10% de l'oeuvre, je ne sais pas si j'en aurais 4, je pense 2 ou 3 (et je me dis qu'ils pourront les mettre entre eux.)

si on me dit qqch, je dirai que je ne pouvais pas photocopier plus de 10% de l'oeuvre conformément à la loi, que de toute façon, j'avais besoin des couelurs, et que je n'ai pas pu en acheter d'autres, car il fallait les commander (et c'est vrai, le mien il a mis 3 semaines à arriver...)

Méfie-toi, on pourrait te rétorquer que ça fait 1 an que tu es censée te préparer à l'épreuve... :sad:

Je serais toi, je tenterais quand même d'en avoir 4 exemplaires, pour être conforme, quitte à en acheter 1 ou 2, et à les revendre ensuite.

Bon, je ne suis plus inscrite à la bibliothèque cette année ; problème car je n'ai pas fait gaffe à cette histoire de 10% non plus, je dépasse ! :sad:

Posté(e)

Bonsoir,

je fais aussi partie de ceux qui choisissent une BD pour l'épreuve de littérature qui pour ma part aura lieu le vendredi 13 juin ! J'ai choisis Les Trois Chemin de Lewis Trondheim

A lire tous vos commentaires je m'inquiète un peu car je vois que vous parlez beaucoup de votre choix vers LA BD, mais moi pas du tout, je dis que c'est une BD mais c'est tout, à aucun moment dans mon exposé je ne justifie ce choix par rapport au style BD, croyez vous que ce soit indispensable ?

Disons que j'aborde la chose comme si c'est "naturel" de faire de la BD, croyez vous qu'il faille en faire un peu plus por dire que la BD c'est génial, que c'est dommage que ce ne soit pas très reconnu ...

Posté(e)
Bonsoir,

je fais aussi partie de ceux qui choisissent une BD pour l'épreuve de littérature qui pour ma part aura lieu le vendredi 13 juin ! J'ai choisis Les Trois Chemin de Lewis Trondheim

A lire tous vos commentaires je m'inquiète un peu car je vois que vous parlez beaucoup de votre choix vers LA BD, mais moi pas du tout, je dis que c'est une BD mais c'est tout, à aucun moment dans mon exposé je ne justifie ce choix par rapport au style BD, croyez vous que ce soit indispensable ?

Disons que j'aborde la chose comme si c'est "naturel" de faire de la BD, croyez vous qu'il faille en faire un peu plus por dire que la BD c'est génial, que c'est dommage que ce ne soit pas très reconnu ...

C'est à voir comment ça s'articule dans ton exposé et quelles pistes tu as développées. C'est quand même bien de caser une petite phrase pour exprimer la richesse du genre, notamment en matière de rapport texte/image ou qu'éventuellement tu te prépares à répondre à cette question après.

D'une autre côté, je m'étends un peu sur la bd parce que j'envisage de créer des bd avec les élèves, avec découverte préalable du genre ; mais "les 3 chemins" est une oeuvre un peu particulière dans cet univers bd, puisqu'elle n'en respecte pas tous les codes "traditionnels" (pas de cases, lecture sur double page....) ; on peut donc se dire que ce n'est pas son statut BD qui t'a attiré en 1er ; donc pas besoin de développer trop non plus.

Posté(e)

L'an dernier j'avais présenté une bd : Sac à puces mais cela n'a pas semblé plaire au jury pourtant j'étais à angoulème : capitale de la bd. J'ai eu 9 et pleins de questions du style "pourquoi la bd alors que les élèves la connaissent déjà en dehors de l'école ?" etc... Comme je m'y attendais j'avais préparé tout pleins de réponses mais aux vues de leurs têtes ils ont semblé rester sceptique.... :sad:

Du coup cette année, je n'ai pas repris de BD.

Mais bon après je pense que tout dépend du jury et de l'exposé :wink:

Posté(e)
Bonsoir,

C'est à voir comment ça s'articule dans ton exposé et quelles pistes tu as développées. C'est quand même bien de caser une petite phrase pour exprimer la richesse du genre, notamment en matière de rapport texte/image ou qu'éventuellement tu te prépares à répondre à cette question après.

D'une autre côté, je m'étends un peu sur la bd parce que j'envisage de créer des bd avec les élèves, avec découverte préalable du genre ; mais "les 3 chemins" est une oeuvre un peu particulière dans cet univers bd, puisqu'elle n'en respecte pas tous les codes "traditionnels" (pas de cases, lecture sur double page....) ; on peut donc se dire que ce n'est pas son statut BD qui t'a attiré en 1er ; donc pas besoin de développer trop non plus.

Merci beaucoup de cette réponse

A vrai dire je pense que je vais un peu plus en parler dans le sens ou dans mes pistes pédas j'envisage de créer un eplanche de BD "classique" puis de la refaire à la manière des trois chemins ....

Merci encore et bonne chance pour vos oraux

Posté(e)
moi aussi je suis admissible, mais loin d'être prête. :glare:

Grosse question : j'ai choisi Boucle d'or et les sept ours nains, d'Emile Bravo, je comptais l'exploiter pour des CE1 (il est dans liste officielle, mais avec une difficulté de 3), et en faisant des recherches, j'ai trouvé que l'on pouvait davantage l'exploiter en début de cylce 3. Du coup, je ne sais plus trop quoi faire. :blink:

Si certains d'entre vous connaissent cette ouevre, qu'en pensez-vous ??

moi aussi je présente cette oeuvre si tu veux échanger... je l'ai gardé pour des CE1

je me pose aussi la question du ronflement!!!

Posté(e)

hello

moi j'ai tenté la BD l'an dernier, avec une BD du C3 : policier. Je pense que c qqch qu'il faut tenter ms il faut être béton sur les codes de la BD et comment les transmettre aux enfants. Pour nous c facile de comprendre la pensée des personnages, les sigles qd ils st fachés etc, la relation texte/images, l'organisation séquentielle des images... Bref il faut faire un gros travail de fond et décortiquée la BD et ces éléments. Bon courage à vous.

Posté(e)
moi aussi je suis admissible, mais loin d'être prête. :glare:

Grosse question : j'ai choisi Boucle d'or et les sept ours nains, d'Emile Bravo, je comptais l'exploiter pour des CE1 (il est dans liste officielle, mais avec une difficulté de 3), et en faisant des recherches, j'ai trouvé que l'on pouvait davantage l'exploiter en début de cylce 3. Du coup, je ne sais plus trop quoi faire. :blink:

Si certains d'entre vous connaissent cette oeuvre, qu'en pensez-vous ??

moi aussi je présente cette oeuvre si tu veux échanger... je l'ai gardé pour des CE1

je me pose aussi la question du ronflement!!!

oui oui je veux bien échanger, car, je n'arrive pas à terminer mon exposé et je galère vraiment.

En plus, je ne connais pas parfaitement les codes de la BD, j'ai surtout choisi cette oeuvre pour la réutilisation des contes.

Tu passes quand ton oral de LJ ?

Posté(e)

salut a tous!!

je suis vraiment contente de voir que je ne suis pas la seule a prendre une bd.

j ai eu un gros coup de coeur sur toto l'ornithorynque et l'arbre magique. Par contre je cherche encore mon objectif pédagogique pour cet oeuvre.

Mais je pense ne pas etre loin du compte grace au site que vous avez indiquer.

en tout cas merci a vous tous!!!

cela fait vraiment du bien de ne pas se sentir seul!!!! :wink:

Posté(e)

moi j'ai choisi La Fontaine aux fables, en bd donc mais c'est bien le texte original des fables.

Par contre le titre original le pot de terre et le pot de fer devient le pot de fer contre le pot de terre et je vois pas trop pourquoi.

De plus, les onomatopées utilisées je ne les dit pas pour ne garder que le texte de La Fontaine, je ne sais pas si c'est judicieux ou non..

Comment appelle-t-on ces onomatopées dans le cadre de la BD?

En fait je parle surtout de la fable de La Fontaine et je montre comment le genre de la BD permet de la rendre accessible à des CE2

Merci de me donner vos avis, surtout ceux qui connaissent l'oeuvre!!!

Posté(e)

Lecture de l'extrait (en BD), comment faites-vous ?