Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Lecture de l'extrait (en BD), comment faites-vous ?

Bah, je lis vignette après vignette, récitatif & bulles :idontno:

• Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Floredelouest

15

• gigi22

10

• nach

7

• doucefeuille

6

Posté(e)

help please!!!

j'ai du mal à terminer ma partie pédagogique. jai les idées sur les differentes seances à organiser mais je n'arrive pas à me trouver un objectif literraire.

si quelqu'un a une idée moi j ai choisi toto l'ornithorynque!!!

Posté(e)
help please!!!

j'ai du mal à terminer ma partie pédagogique. jai les idées sur les differentes seances à organiser mais je n'arrive pas à me trouver un objectif literraire.

C'est quoi un "objectif littéraire" ?

edit : je parle de Toto l'ornithorynque dans mon exposé, parce que son auteur fait des animations sur le BD dans ma région :wink:

Posté(e)
help please!!!

C'est quoi un "objectif littéraire" ?

edit : je parle de Toto l'ornithorynque dans mon exposé, parce que son auteur fait des animations sur le BD dans ma région :wink:

salut

l'objectif littéraire c'est en fait pourquoi travailler cette bd avec les élèves et pas une autre?

dans quel but litteraire

Posté(e)

[

[/quote

tu es de quelle région?

quel genre d'animation fait il?

Posté(e)

tu es de quelle région?

quel genre d'animation fait il?

Angers.

Je n'en sais pas plus en fait, je n'ai pas eu le temps de creuser ; mais je suppose que des animations BD consistent à apprendre comment on fait une BD.

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

Cette année j'aimerais présenter la BD "j'veux pas oublier mon chat" de Troub's. Quelqu'un connait? Auxquel cas sauriez-vous à quel cycle (ou classe eventuellement) elle s'adresse plus particulièrement car j'ai peur de partir sur des pistes erronées sinon.

Merci

• 2 mois plus tard...
Posté(e)
;) coucou,

Je vois pleins de posts de personnes qui se décident sur du théatre ou de la posésie...

Si d'autres personnes choissisent la bd ça serait sympas de se rencontrer aussi, discuter de pistes propres à ce genre, se faire une culture bd etc.

Pour ma part j'ai choisi

"Moi, le loup et les chocos" de delphine Perret. Cycle 2

Une bd trés sympas où le grand méchant loup qui ne fait plus peur à personne ré-apprends à terrifier les enfants grâce à l'aide d'un petit garçon qui le nourrira de chocos (vous savez le biscuit qui sourit) et le cachera dans le placard de sa chambre.

Les dessins sont simples et sobres. Tout en noir et blanc avec pratiquement pas de décor, juste le nécéssaire.

C'est mon coup de coeur du salon du livre de Bruxelle l'an dernier et depuis, malgrés de nombreuses lectures dans différents genre... je reste dessus, j'aime trop ce livre!

Alors d'autres passionés (kamikazes certains disent) qui tentent une bd?

Bonjour! je vois que tu parles de Moi, le loup et les chocos et que malheureusement ce message date d'un certain temps mais je tente ma chance!! Je suis en PE2 et je dois exploiter cette BD pendant mon stage groupé en CE1 et je voudrai savoir si tu peux me donner quelques pistes d'exploitation en lecture et autres domaines...

Merci

Posté(e)

Salut moi je pense prendre la BD "la faim des 7 ours nains" d'emile bravo

c'est un conte dérivé sous forme de BD

qu'en pensez vous??

je m'inquiète un peu pour la lecture de l'extrait je ne sais pas trop comment m'y prendre!!

Avez vous des conseils???

de plus le choix du bouquin m'inquiète car conte dérivé +Bd....j'ai peur que ce soit risqué!!!(surtt si je tombe sur un jury à fond litterature classique...)

si vou connaissez je veux bien vos avis!!

bonne soiree

Posté(e)
Salut moi je pense prendre la BD "la faim des 7 ours nains" d'emile bravo

c'est un conte dérivé sous forme de BD

qu'en pensez vous??

je m'inquiète un peu pour la lecture de l'extrait je ne sais pas trop comment m'y prendre!!

Idem : j'ai choisi Le Nid des marsupilamis (Spirou & Fantasio) et je ne vois pas comment lire l'extrait.

P.S pour ceux qui ont peur de faire un choix "risqué" : si vous avez choisi un ouvrage qui est sur la liste officielle, pourquoi le choix de telle oeuvre ou de tel genre serait-il risqué ;) ?...

Posté(e)

pourquoi vous ne voyez pas comment lire votre extrait ?

Vignette après vignette, bulle après bulle, ordre chronologique, y mettre le ton qui s'impose par le contexte, la typographie, se nourrir du rapport texte-image pour la mise en voix... Il faut juste veiller à ce que votre extrait contienne assez de texte pour être lu, que les vignettes ne contiennent pas que des onomatopées, par exemple.

Si je peux aider, n'hésitez pas.

NB : je viens de relire le post, quelques pistes pour la lecture un peu plus haut. :smile:

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Coucou à tous,

Je reprends cette année une BD, la même que l'année dernière (Boucle d'Or et les 7 ours nains)

Je ne comprends pas trop pourquoi la lecture te pose problème Finou ?

Bonne soirée et à bientôt.