jujucabr Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Coucou à tous,Je reprends cette année une BD, la même que l'année dernière (Boucle d'Or et les 7 ours nains) Je ne comprends pas trop pourquoi la lecture te pose problème Finou ? Bonne soirée et à bientôt. Coucou, moi aussi je compte présenter Boucle d'or et les 7 ours nains mais je ne sais pas quelles pistes de travail proposer. Si tu peux m'aider. Merci
marie2931 Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Coucou ! J'ai aussi choisi Boucle d'or et les 7 ours nains . Moi mon axe pour les pistes pédagogiques c'est les contes revisités avec réécriture de contes, caractéristiques principales des contes... Et vous vous faîtes quoi autour ? Vous avez pas trop peur pour la lecture de la BD?
manu2r86 Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 moi aussi j'ai choisi la BD les 3 petits cochons de tarek. Je rencontre aussi quelques souci pour préparer mon exposé, veuillez me donner des conseils si vous en avez merci d'avance
finou33 Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Coucou à tous,Je reprends cette année une BD, la même que l'année dernière (Boucle d'Or et les 7 ours nains) Je ne comprends pas trop pourquoi la lecture te pose problème Finou ? Bonne soirée et à bientôt. En fait la lecture de l'extrait me pose un probleme car on m'a dit qu'il fallait faire attention à ne pas tomber dans la théatralisation. Tu avais changé de voix à chaque personnage l'année dernière?? Comment c'était passé ton oral?? J'aimerais bien qu'on puisse discuter de nos bouquins car à l'iufm aucun des profs ne connait ces BD et je ne sais pas trop comment m'en sortir avec mon analyse littéraire. J'essaie de t'envoyer mon adresse mail en mp!
Ljub Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 J'ai choisi Spirou & Fantasio : Le Nid des Marsupilamis. Je suis embêté pour choisir le passage à lire, car j'ai l'impression que pour une B.D, il est plus difficile d'intéresser son auditorat, à cause des phylactères, des indications dans les bandes et des nombreuses cases. En un mot, je crois que je me suis compliqué la vie, mais je tenais à prendre une B.D pour me démarquer de la "masse" (et les jurys de mon académie ont déploré l'année dernière le manque de candidats ayany choisi une B.D).
Floredelouest Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 J'ai choisi Spirou & Fantasio : Le Nid des Marsupilamis. Je suis embêté pour choisir le passage à lire, car j'ai l'impression que pour une B.D, il est plus difficile d'intéresser son auditorat, à cause des phylactères, des indications dans les bandes et des nombreuses cases. En un mot, je crois que je me suis compliqué la vie, mais je tenais à prendre une B.D pour me démarquer de la "masse" (et les jurys de mon académie ont déploré l'année dernière le manque de candidats ayany choisi une B.D). Bah non Argument de haute tenue, s'il en est Plus sérieusement, je n'arrive pas à voir en quoi ce que tu avances pose problème. L'auditorat va suivre la lecture au fur et à mesure, contenu de toute la case, case après case... Mais cela sous-entend que ton auditorat (jury ou classe) ait la bd sous les yeux ; pour un album, le PE peut lire le texte puis montrer les images (ou inversement), mais cela me semble impossible pour une bd. Je ne sais pas si j'ai répondu. Pour choisir l'extrait, on peut t'aider ? Avant de choisir mon extrait l'année dernière, je m'étais dit que si je ne trouvais pas d'extrait convaincant, je prendrais le début tout simplement (vrai aussi pour l'année d'avant où je comptais prendre un roman).
Ljub Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 J'ai choisi Spirou & Fantasio : Le Nid des Marsupilamis. Je suis embêté pour choisir le passage à lire, car j'ai l'impression que pour une B.D, il est plus difficile d'intéresser son auditorat, à cause des phylactères, des indications dans les bandes et des nombreuses cases. En un mot, je crois que je me suis compliqué la vie, mais je tenais à prendre une B.D pour me démarquer de la "masse" (et les jurys de mon académie ont déploré l'année dernière le manque de candidats ayant choisi une B.D). Bah non Argument de haute tenue, s'il en est Plus sérieusement, je n'arrive pas à voir en quoi ce que tu avances pose problème. L'auditorat va suivre la lecture au fur et à mesure, contenu de toute la case, case après case... Mais cela sous-entend que ton auditorat (jury ou classe) ait la bd sous les yeux ; pour un album, le PE peut lire le texte puis montrer les images (ou inversement), mais cela me semble impossible pour une bd. Je ne sais pas si j'ai répondu. Pour choisir l'extrait, on peut t'aider ? Avant de choisir mon extrait l'année dernière, je m'étais dit que si je ne trouvais pas d'extrait convaincant, je prendrais le début tout simplement (vrai aussi pour l'année d'avant où je comptais prendre un roman). Merci, flore . Après réflexion, ce qui me posait problème, c'était finalement la petitesse des cases par rapport à un album : on ne peut pas montrer la B.D comme on montre un album. Pour ce qui est de l'extrait, je pense l'avoir trouvé...mais comme c'est une fille qui monologue, ça me gêne de prendre une voix féminine (tu vas dire que je suis ch***t, je sais ).
Floredelouest Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Après réflexion, ce qui me posait problème, c'était finalement la petitesse des cases par rapport à un album : on ne peut pas montrer la B.D comme on montre un album. Pour ce qui est de l'extrait, je pense l'avoir trouvé...mais comme c'est une fille qui monologue, ça me gêne de prendre une voix féminine (tu vas dire que je suis ch***t, je sais ). Je dis ce que je veux ! 'tain, Ljub, t'es ch**** ! Pour la lecture à haute voix, il me semble capital de bien savoir (et donc surtout, là, en l'occurrence, présentement, de faire savoir au jury qu'on en a conscience ) qu'on ne peut pas l'aborder la bd comme un album. Pour ce qui est de la voix féminine, t'es pas obligé de verser dans la caricature, prends juste une voix un peu plus douce. Pense aussi à bien justifier ton choix de l'extrait, soit dans l'exposé si tu en as le temps (pas sûr), soit en argumentaire pour parer leurs éventuelles questions
LaRage Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Bonjour. Moi aussi je présente une BD : Charivari à Cot Cot City. Je suis en train de travailler sur mon exposé, j'arrête pas de le modifier. Peut-être pourrions nous mettre en ligne nos exposés de BD ? Y'a plein d'exposés mis en ligne mais jamais des BD. Alors ça pourrait peut être nous aider à trouver des pistes intéressantes ... Vous en pensez quoi ? Bonne soirée.
Floredelouest Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Bonjour. Moi aussi je présente une BD : Charivari à Cot Cot City. Je suis en train de travailler sur mon exposé, j'arrête pas de le modifier. Peut-être pourrions nous mettre en ligne nos exposés de BD ? Y'a plein d'exposés mis en ligne mais jamais des BD. Alors ça pourrait peut être nous aider à trouver des pistes intéressantes .. Vous en pensez quoi ? Bonne soirée. Si, si , j'ai mis le mien ; il est dans le post épinglé (Octave et le cachalot). Il me semble que Charivari est référencé dans les albums, non ? Après vérif, c'est bien dans la catégorie albums de la liste officielle.
LaRage Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 merci Flore. En effet, j'ai vu ton exposé après avoir écrit mon message. Y a t-il quelqu'un d'autre qui peut mettre son exposé, pour qu'on soit plusieurs ? Moi j'avance sur le mien, je pense le finir bientôt. Par contre, j'ai un doute énorme. Charivari est une BD mais il est classé dans les albums sur la liste officielle ! Alors pourquoi ? Quelqu'un a une idée ? J'ai orienté mon exposé sur la BD alors je me vois pas dire que c'est un album. Ou alors j'ai rien compris aux caractéristiques de la BD ? Merci de m'aider parce que là, je le sens mal .. Bonne journée.
Floredelouest Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 merci Flore. En effet, j'ai vu ton exposé après avoir écrit mon message.Y a t-il quelqu'un d'autre qui peut mettre son exposé, pour qu'on soit plusieurs ? Moi j'avance sur le mien, je pense le finir bientôt. Par contre, j'ai un doute énorme. Charivari est une BD mais il est classé dans les albums sur la liste officielle ! Alors pourquoi ? Quelqu'un a une idée ? J'ai orienté mon exposé sur la BD alors je me vois pas dire que c'est un album. Ou alors j'ai rien compris aux caractéristiques de la BD ? Merci de m'aider parce que là, je le sens mal .. Bonne journée. Je ne peux pas te répondre précisément pour Charivari, je l'ai lu mais ne me souviens plus exactement de son visuel. En tout cas, il est fréquent que des oeuvres soient à cheval sur plusieurs formes littéraires ; et que la frontière soit très mince entre 2 formes ; y compris dans la liste officielle. Cela semble être le cas pour Charivari, puisqu'après recherche sur le net, il est identifié dans les 2 formes (album et bd). Si tu as déjà fait ton exposé, c'est dommage de le refaire si près des oraux ; d'un autre côté, le traiter comme une bd alors que la liste officielle l'identifie comme un album c'est aussi prendre le risque de déplaire à un jury frileux. Donc 3 solutions : - tu changes de bd et d'exposé -tu gardes Charivari, mais tu changes ton exposé pour le traiter comme album NB : dans ces 2 cas, je suppose que tu peux reprendre une grande partie des éléments de ton exposé - tu ne changes rien, mais dans ce cas, il faut que tu parles de cette double identité, de la mince frontière qui existe pour certaines oeuvres (éventuellement citer des oeuvres de la liste qui flirtent avec 2 formes litt) et que tu as choisi de le traiter comme une bd. Pas forcément besoin de détailler dans ton exposé (pas de temps à perdre, mais il faut que tu sois paré-e aux éventuelles questions à suivre). Autre conseil, n'affirme pas que c'est une bd un point c'est tout, tu te mettrais en porte-à-faux avec les instructions officielles. Il faut juste dire que cette oeuvre peut être classée dans les 2 formes littéraires.
Messages recommandés