blabliblo Posté(e) 3 novembre 2007 Posté(e) 3 novembre 2007 Bonjour à tous, Durant cette deuxième période, je vais aborder "le mouvement corporel" avec mes cycle 3. Connaissez-vous des sites ou avez-vous des choses conscernant ce thème : préparation, fiches exploitables, évaluation, ... Voici ce que je pense mettre en place : 1 / représentations des élèves (individuelle, sur une silouhette qui représente un enfant qui court) 2/ mise en groupes pour faire une affiche de leurs représentations (se mettre d'accord) 3/ débat autour des affiches et écriture des questions qui posent soucis 4/ observation des mouvements lors d'une séance jonglerie ou rugby 5/ schématisation des observations 6/ fabrication d'une maquette de bras (par groupes) 7/ critique des maquettes 8/ dissection d'une patte de poulet 9/ retour sur les maquettes et les schémas de représentations 10/ synthèse 11/ évaluation Ce sont les titres des différentes parties. Plusieurs feront parties d'une séances. Je pense faire autour de 9 séances d'1h. Qu'en pensez-vous ? J'attends des idées et des docs à exploiter avec les enfants. Merci.
fiole Posté(e) 4 novembre 2007 Posté(e) 4 novembre 2007 Bonjour à tous,Durant cette deuxième période, je vais aborder "le mouvement corporel" avec mes cycle 3. Connaissez-vous des sites ou avez-vous des choses conscernant ce thème : préparation, fiches exploitables, évaluation, ... Voici ce que je pense mettre en place : 1 / représentations des élèves (individuelle, sur une silouhette qui représente un enfant qui court) 2/ mise en groupes pour faire une affiche de leurs représentations (se mettre d'accord) 3/ débat autour des affiches et écriture des questions qui posent soucis 4/ observation des mouvements lors d'une séance jonglerie ou rugby 5/ schématisation des observations 6/ fabrication d'une maquette de bras (par groupes) 7/ critique des maquettes 8/ dissection d'une patte de poulet 9/ retour sur les maquettes et les schémas de représentations 10/ synthèse 11/ évaluation Ce sont les titres des différentes parties. Plusieurs feront parties d'une séances. Je pense faire autour de 9 séances d'1h. Qu'en pensez-vous ? J'attends des idées et des docs à exploiter avec les enfants. Merci. Je les fais à la première période et en gros c'est la même chose: les représentations...et elles sont tenaces (affiche que l'on consulte toute la séquence et qui évolue...ce que je sais/ce que je crois savoir), les observations film, documentaires et radios (important pour le nombre et la place des os)... je n'ai pas fais construire de maquette... et pour la dissection chaque enfant avait à sa disposition une patte de grenouille (pas cher et facilement manipulable avec 2 pinces à épiler qu'ils avaient amener)...L'ensemble sur 7 séances de 1h et 1h30.
Lululustucru Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Bonjour à tous,Durant cette deuxième période, je vais aborder "le mouvement corporel" avec mes cycle 3. Connaissez-vous des sites ou avez-vous des choses conscernant ce thème : préparation, fiches exploitables, évaluation, ... Voici ce que je pense mettre en place : 1 / représentations des élèves (individuelle, sur une silouhette qui représente un enfant qui court) 2/ mise en groupes pour faire une affiche de leurs représentations (se mettre d'accord) 3/ débat autour des affiches et écriture des questions qui posent soucis 4/ observation des mouvements lors d'une séance jonglerie ou rugby 5/ schématisation des observations 6/ fabrication d'une maquette de bras (par groupes) 7/ critique des maquettes 8/ dissection d'une patte de poulet 9/ retour sur les maquettes et les schémas de représentations 10/ synthèse 11/ évaluation Ce sont les titres des différentes parties. Plusieurs feront parties d'une séances. Je pense faire autour de 9 séances d'1h. Qu'en pensez-vous ? J'attends des idées et des docs à exploiter avec les enfants. Merci. Je les fais à la première période et en gros c'est la même chose: les représentations...et elles sont tenaces (affiche que l'on consulte toute la séquence et qui évolue...ce que je sais/ce que je crois savoir), les observations film, documentaires et radios (important pour le nombre et la place des os)... je n'ai pas fais construire de maquette... et pour la dissection chaque enfant avait à sa disposition une patte de grenouille (pas cher et facilement manipulable avec 2 pinces à épiler qu'ils avaient amener)...L'ensemble sur 7 séances de 1h et 1h30. J'ajouterais la comparaison membre inf et sup, la comparaison de plusieurs membres post d'animaux, la croissance de l'os, le fonctionnement d'une articulation...Pas obligé de tout faire bien sûr mais cela peut être intéressant...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant