Aller au contenu

Un petit coup de main pour mes pistes pédagogiques


ThaToo

Messages recommandés

Bonjour !!

En fait voilà j'ai plusieurs idées pour mon choix d'oeuvre pour l'art visuel mais il y a une photo à laquelle je tiens beaucoup que j'aurai aimé pouvoir présenter.

J'ai trouvé pas mal de pistes utilisant la photographie pour créer les règles de vie de classe en maternelle et autres utilisations de la photographie. Mais j'aurai aimé savoir si quelques uns parmi vous avaient des idées en lien direct avec le contenu de la photo (séances avec les formes, couleurs etc.) Si je vois que je peux rien tirer de plus j'en changerai mais bon j'aime vraiment cette photo.

Voici un aperçu de celle ci.

merci d'avance !

marchbarcelonewb2.jpg

En surfant sur le net je viens de trouver une idée: si on découpait la madame vendeuse de fruits qui fait la tête et que les enfants devaient recréer autour un monde ? ou bien si les enfants prenaient à leur tour des photos en découpent un bout après traitement informatique et puis construise un monde autour de la photo ?

Mon idée de départ était d'abord la reconnaissance des fruits et légumes etc. puis dériver sur Arcimboldo afin de montrer l'utilisation qu'on peut faire des formes et des couleurs et par la suite leur demander à eux de faire de même avec des photos découpées en magazine ou quoi ...

Fin en gros il faudrait que j'arrive à trouver un projet solide autour duquel tout bien construire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ta photo est très intéressante car elle peut donner lieu à de nombreuses exploitations pédagogiques. Mais attention : il faut se centrer sur les exploitations du point de vue artistique. Les profs d'AV n'apprécient pas trop qu'on "intrumentalise" les oeuvres d'art pour d'autres disciplines.

Les principales caractéristiques que je retiens de cette photo sont :

- la prédominance des couleurs chaudes.

- la prédominance des formes rondes.

- le grand nombre de fruits et légumes.

- c'est une photo prise sur le vif, dans la rue.

A partir de ces caractéristiques, on peut trouver plusieurs domaines d'exploitation pédagogique :

- Les couleurs chaudes : faire un nuancier.

- Faire le lien avec d'autres oeuvres comportant des formes rondes (Kandinsky, Delaunay).

- Faire le lien avec Arcimboldo, que tu as cité, ou avec les natures mortes.

- Faire un reportage dans une rue commerçante, un marché.

Essaie de trouver des oeuvres de la liste de référence avec lesquelles tu peux faire le lien : ça permet de montrer que tu connais cette liste et que tu as réfléchi à son utilisation. Et relis les programmes d'AV en pensant à cette photo, tu trouveras surement d'autres idées.

Voilà quelques idées qui me sont venues sur le vif mais je suis sûre qu'on peut en trouver plein d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
et que les enfants devaient recréer autour un monde ?

Tu verras que quand tu auras ta classe, les enfants n'ont pas un brin d'imagination :happy: De la maternelle au CM2. Du coup, tu peux avoir la question piège "Et si un enfant n'a pas d'idées ? Qu'est-ce que vous faites ?"

Juste une petite activité en maternelle, recréer le menu de la cantine : le lundi un plat tout vert, le mardi un plat tout jaune, etc. avec les légumes et fruits de même couleur à découper dans les pubs reçues dans les boîtes aux lettres. (les couleurs des jours peuvent aussi se marier avec la comptine des jours que tu peux leur apprendre).

En cycles 2 et 3, ta photo pourrait limite aborder le premier plan, l'arrière plan, la profondeur (fruits et légumes de plus en plus gros sur le devant - en encore, ils ont mis les raisins devant :lol:) et les oignons qui pendouillent en premier plan)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...