caroline1304 Posté(e) 3 novembre 2007 Posté(e) 3 novembre 2007 Bonjour, je vais faire une séquence sur le lancer avec mes TPS/PS. Je suis en stage filé dc je n'ai que 6 séances cette période. L'objectif est: diversifier les actions de lancer -lancer en contrebas -lancer par-dessus -lancer sur des cibles -lancer le plus loin possible En fait je voudrais savoir si je ne devrais pas choisir uniquement 2 façons de lancer vu que je n'ai que 6 séances... J'ai l'impression que si je choisis de travailler toutes les actions les élèves ne vont rien acquérir... Qu'en pensez-vous?
sasa01 Posté(e) 4 novembre 2007 Posté(e) 4 novembre 2007 je suis que T1 donc j'ai pas beaucoup d'expérience.... :P (j'ai des PS cette année) mais je pense que c'est vraique tu as prévu beaucoup d'actions, et ils sont petits.... je pense que 3 ou 4 actions suffiront (par exemple lancer sur des cibes, à mon avis, rien que cet objectif, il leur faut trois séances) mais ce n'est que mon avis
fushine Posté(e) 4 novembre 2007 Posté(e) 4 novembre 2007 -lancer par-dessus -lancer sur des cibles Je pense que ce sont les deux actions que tu peux travailler avec tes élèves. Pour chaque action, tu peux proposer 2 ou 3 ateliers différents: * lancer par-dessus - un banc - un filet à leur hauteur - une corde plus haute * lancer sur des cibles: par exemple moi j'ai fait 3 affiches avec des têtes de clowns et ils doivent lancer des balles en mousse plus ou moins loin sur les cibles. Et ensuite il faut changer l'objet à lancer: balles, petits ballons, gros ballons... Et au bout de tes 6séances, tu verras ou en sauront tes élèves et si tu dois continuer ou diversifier tes ateliers de manipulations des balles/ballons! Il y a un bouquin très bien qui peut t'aider: Education Physique pour les moins de 5ans, Edition Revue EPS C'est dans ce livre que j'ai trouvé l'idée des clowns! Les enfants aiment beaucoup ce jeu! Bon courage
gourouprosper Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 je mets ici ma progression pour le lancer (PS/MS) moi je préfère( peut être à tort) aborder 4 actions : lancer loin, haut, sur une cible et en faisant rouler. mais bon, on verra ça selon les élèves, au moins j'ai ma trame. je me suis inspirée de ce que j'ai vu ça et là sur le forum et surtout du site de l'iufm de la réunion. si ça peut vous aider Agir_progr_lancer_peridode2.cwk__TEXTE_.pdf
geraldinek57 Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 je mets ici ma progression pour le lancer (PS/MS)moi je préfère( peut être à tort) aborder 4 actions : lancer loin, haut, sur une cible et en faisant rouler. mais bon, on verra ça selon les élèves, au moins j'ai ma trame. je me suis inspirée de ce que j'ai vu ça et là sur le forum et surtout du site de l'iufm de la réunion. si ça peut vous aider Merci infiniment ! Vu que j'ai la place pour un seul atelier, je vais tenir des semaines !!!!! encore merci !
ORIONIS Posté(e) 13 janvier 2008 Posté(e) 13 janvier 2008 je mets ici ma progression pour le lancer (PS/MS)moi je préfère( peut être à tort) aborder 4 actions : lancer loin, haut, sur une cible et en faisant rouler. mais bon, on verra ça selon les élèves, au moins j'ai ma trame. je me suis inspirée de ce que j'ai vu ça et là sur le forum et surtout du site de l'iufm de la réunion. si ça peut vous aider Merci beaucoup, je vais m'en inspirer.... Comment ça se passe pour vous l'éducation motrice en atelier?... comme je n'ai pas d'ATSEM à ce moment là, moi je ne suis jamais arrivée à mettre mes PS TPS en autonomie plus de quelques minutes.
Messages recommandés