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Evaluation des productions d'écrit


JulietteL

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Je suis suppléante et c'est la première fois que je ramasse une production d'écrit vu que c'est la première année que j'enseigne.

Les élèves ont eu l'occasion de revenir plusieurs fois sur cet écrit : brouillon , amélioration de l'expression suite aux remarques , amélioration de l'orthographe à l'aide d'un code de correction (il reste tout de même pour certains de nombreuses erreurs et problèmes de syntaxe ) , je leur avais dit que j'allais les noter mais après réflexion je me suis demandée s'il fallait le faire ou ne leur expliquer que leurs erreurs en vue de s'améliorer.

J'ai lu des articles où certains pédagogues critiquaient la notation des productions d'écrit. Comment procédez-vous ?

J'avoue que je ne sais pas non plus pour l'instant s'il faut faire apparaître une note de production d'écrit dans les bulletins , je comptais d'ailleurs me renseigner aussi auprès des instits titulaires des classes que j'ai.

Bref , faut-il noter les production d'écrit ?

Merci d'avance.

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Bonjour,

de quelle note parles-tu ? D'une note chiffrée ?

Moi je n'en mets déjà pas en maths, alors je ne risque pas d'en mettre en production d'écrit, parce que rien de tel pour refroidir les vocations précoces d'écrivain que de coller un 5/20 en production d'écrit. Il y a aussi la solution de mettre une bonne note à tout le monde, mais autant ne pas noter, dans ce cas, hein..

Ce qui est dur, en production d'écrit, c'est de faire comprendre aux élèves ce qu'on attend d'eux. Le truc classique, c'est de faire une grille d'(auto)évaluation, avec tes critères d'évaluation : des critères de sens, d'organisation du texte, de respect de la consigne, de soin, d'orthographe, de recherche du vocabulaire (éviter les tournures passe-partout) etc...

Le grille est idéalement rédigée tous ensemble, elle peut être adaptée à chaque type d'écrit, et en tous cas, elle est connue des élèvces avant le début du travail d'écriture : c'est la cible.

Elle sert entre le premier et le deuxième jet, en auto-évaluation (d'où l'importance de garder les jets, pour que les élèves constatent à quel point leur texte s'est embelli...)

A la fin, tu peux utiliser cette grille aussi pour "noter" les productions, si tu penses que c'est important :idontno:

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Je parlais d'une note chiffrée oui . Je suis d'accord avec toi , mon but n'est sûrement pas de décourager les élèves .

Je leur avais d'ailleurs donné les grilles dont tu parles, ceci dit je voulais savoir comment s'y prennent en général les profs qui ont plus d'expérience et ce qui doit se faire normalement.

D'autant qu'il y a les élèves en difficulté qui font des efforts pour se corriger que je n'ai pas envie de pénaliser en leur mettant une mauvaise note et les autres qui ne se foulent pas beaucoup alors difficile de noter en effet.

Parcontre je pense quand même que je ferai une grille avec bien , moyen , insuffisant pour chaque critère . Il faut quand même leur dire quand ça ne va pas non ?

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Je ne note pas. J'évalue par rapport à tous un tas de critères, mais plus le sens et le rapport avec la consigne. Je mets des appréciations mais uniquement dans mon cahier, ca me sert après pour remplir les livrets.

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Je note sur 10 la plupart des évaluations, mais pas celles de productions d'écrits.

Avec chaque production, je fournis une grille d'évaluation, pour l'élève et pour l'enseignant : évaluation du sens, de l'orthographe, de la ponctuation....

Lorsqu'il s'agit d'un contrôle, j'utilise ensuite cette grille pour mettre une note allant de A à E. Car il faut bien une note sur le bulletin ! Mais jamais sur 10. Le collègue qui avait les CM jusqu'à présent notait sur 10 les rédactions (c'est le terme qu'il utilisait pour la production d'écrits), mais il accordait tellement d'importance à l'orthographe que des textes qui me semblaient intéressants avaient à peine 5/10, alors que d'autres, sans intérêt mais sans fautes d'orthographe se retrouvaient à 7 ou 8/10 :(

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D'accord, merci pour vos conseils , j'ai fait une grille pour mes élèves où je mets A , B ou C pour chaque critère et j'en garde une pour moi pour les bulletins.

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bonjour !

je fais remonter ce post car j'aimerais bien un exemple de vos grille d'éval de production d'écrit

merci !

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bonjour !

je fais remonter ce post car j'aimerais bien un exemple de vos grille d'éval de production d'écrit

merci !

Je cherche aussi un exemple de grille d'évaluation de production d'écrit car je n'arrive pas à cibler des critères, lesquels mettre de côté? Combien vous fixez vous de critères?

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  • 2 semaines plus tard...

Oui enfin c'est bien joli les discours de l'IUFM mais finalement le professeur de ma classe m'a montré les bulletins et il faut une note sur 20 pour la production d'écrit.

Je ne suis pas choquée , je ne veux pas décourager les élèves mais pour finir , je me dis pourquoi pas une note? Après tout quand on était petit on nous notait et on n'était pas traumatisé....

Alors, après on va dire : oui mais ça marche pour les bon élèves pas pour les enfants en difficulté ... mais bon , et si la note tient compte des efforts fournis ? J'ai observé les élèves pendant la réécriture (d'ailleurs c'est pas une "rédaction" que je vais noter c'est une troisième réécriture ) j'ai bien vu les enfants qui se tournaient les pousses et ceux qui bien qu'ayant beaucoup d'erreurs à corriger travaillaient...

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