Aller au contenu

la lecture en clis


chambouletout

Messages recommandés

bonjour

je me pose beaucoup de questions en cette fin de vacances. :cry:

Voilà, je travaille le sens avec les non-lecteurs et lecteurs débutants avec ribambelle CP.

Est-il cohérent pour les enfants de travailler la syllabique sur un support complètement différent, les lettres mobiles, flèches...de la méthode Léo et Léa et sur des syllabes et mots différents de ceux vus lors des séances avec Ribambelle?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chambouletout

    13

  • Le Fleuve

    5

  • petitelaura

    3

  • Sundy

    2

Je vais te faire la réponse que ferais l'une des formatrices Capa-sh que j'ai !!!

--> il faut éviter d'utiliser les méthodes de lecture des classes ordinaires, car si nos élèves ne savent pas lire (s'ils n'ont pas réussi à apprendre avec ces méthodes), inutiles de les leur reservir !!!!

Comment fait-on alors ?????

--> on commence par constituer avec eux leurs capital- mots personnel (mots de la classe, thèmes qui leur parle ...) ; puis on travaille par analogie.

Comment ça, ce n'est pas clair !!!!! :huh: :P

je partage ta perplexité :P

L'idéal, pour nos formateurs, c'est de travailler par projets (quasi uniquement et en tout cas le plus possible ..... mais pas les 1ères années, c'est trop difficile parait-il :o :P ) et travailler la lecture à partir / au service de ces projets --> donner du sens.

Je sais, je n'ai pas répondu à ta question .... pour la technique "apprendre à lire", je ne suis pas sure d'avoir bien compris, moi même .... :idontno::blush:

;) bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire ta question .... je n'y ai pas du tout répondu, en fait ... j'avais mal lu (j'ai une excuse, il est tard :blink: ).

A mon sens, il n'est pas génant de travailler le sens et le déchiffrage à partir de supports différents.

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.

Je ne n'arrive pas à faire de la lecture à partir des projets. Au début, je pensais travailler comme tu le disais, j'ai essayé, et pendant la première période du coup, je n'ai rien fait car je n'arrivais pas. Pour cette 2 eme période je pense m'appuyer sur les guides du maître de ribambelle et léo et léa. Voilà. A moins que je démissionne avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déchiffrage dans Léo et léa est une bonne méthode pour les enfants en difficulté (couleur, sons proches appris ensemble ...)

par contre il est vrai que les texte sont quelque fois un peu "étrange".

Perso je te dirai d'utiliser tous ce que tu as envie (et besoin). Si tu utilises plusieurs supports, les élèves voient aussi qu'ils peuvent lire autres chose que léo et léa

moi je crée tous mes textes a partir de BD (cette année Boule et Bill pour les grands et la famille Choupignon pour les petits)

Comme ça je sais quel vocabulaire ils connaissent et je l'enrichie à leur rythme et selon leur connaissance de la vie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma collègue de CLIS utilise la méthode Borel Maisonny et elle fait des miracles : c'est une méthode utilisée par de nombreux orthophonistes et qui donne des résultats là où d'autres méthodes ont échoué. Elle associe des signes aux sons et permet ainsi aux enfants en très grosse difficulté de mémoriser les sons. Rien sur le sens bien sûr mais ultra efficace. Renseigne-toi et ne te décourage pas.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

effectivement les textes de Léo et Léa sont très pauvres. C'est juste sur la progression et la présentation que je m'appuie, seulement pour 3 de mes élèves pour la syllabique pure et dure. Sinon, pour le sens je vais suivre Ribambelle CP et CE1 que j'adapte. Nous travaillons aussi sur les recettes de cuisine et les fiches de fabrication. Donc je papillone pas mal. Comme répertoire de mots, nous avons les couleurs, les prénoms, les jours de la semaine c'est tout. On a rencontré beaucoup de mot. Mais je ne leur ai rien appris, car j'ai fait un peu tout et n'importe quoi sans suivre de progression . :cry:

C'est pour cela que je vais m'appuyer sur le guide du maître de Ribambelle , il me donne les choses à ne pas oublier. Mais j'ai bien conscience que ce n'est pas l'idéal, du coup je me dévalorise et je n'ai plus envie de bosser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, la méthode utilisée pour le CP (car beaucoup d'enfants d'origine étrangère...) et que j'utilise aussi en CLIS s'appelle Patati et Patata (Accès Editions) : le principe consiste à associer un son et un geste. Les albums ne sont pas trop gamins, les activités prévues sont plutôt bien pensées...

Je sais qu'il existe un site internet qui explique la méthode mais je ne m'en souviens plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Dans ma clis j'utilise la méthode ribambelle cp seulement avec deux élèves sachant déjà lire pour travailler la compréhension. Je trouve ca dure pour un non lecteur en clis.

Pour ceux qui entre dans la lecture (1 cette année!): Je couple pour lui la méthode alpha (pour les bruit des personnage) et les fiches de lecture patati et patata. Ces fiches son très bien car ne fait lire que les mots ou l'enfant connaît tout les sons. Il est donc rassuré et pas en échec.

Par contre j'ai jamais aimé l'album patati et je ne fais aps les geste (je fais déjà les alpha ou borel ca ferait trop)

L'an dernier j'ai couplé patati et patata avec borel ce qui était bien aussi pour un autre élève. Après je fais en fonction des élèves.

A côté de ca je fais des album ... pour le gout de lire et le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

Je suis donc à côté de la plaque. Et je ne sais pas vraiment comment rattraper le coup.

Avec ribambelle, on regarde les illustrations...les élèves lisent les mots qu'ils reconnaissent (les petits mots en global, certains mots en déchiffrant et les autres mots trop difficile, je les lis). Les exercices individuels consistent à de la discrimination visuel, passage script, cursif (en gros).

a un autre moment de la journée, je pensais travailler avec 3 non lecteurs sur la lettre, le son qu'elle fait+geste et la syllabique style Léo et Léa

pour les lecteurs débutants (qui lisent des syllabes simples), je ne sais pas vraiment.

pff que dois-je faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais, en travaillant les correspondances graphie-phonie et les syllabes, leur faire réinvestir dans la lecture de mots de la vie de la classe mais pas dans la lecture de Ribambelle. Ribambelle c'était pour moi pour confronter les stratégies de chacun. Donc, n'hésitez pas à me donner des conseils, je peux tout changer, il n'est pas trop tard.

MERCI :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...