Aller au contenu

la lecture en clis


chambouletout

Messages recommandés

Pour ma part, je mets beaucoup les enfants en situation d'écriture. Ils apprennent à lire parcequ'ils écrivent. On part de situation vécue dans la classe (ou on raconte l'album lu pendant la semaine). Les textes écrits servent ensuite de support à la lecture. C'est un peu destabilisant car je n'ai pas de progression dans l'apprentissage des sons mais je crois (j'en suis même certaine !) qu'il n'en faut pas ! C'est très naturel et doux comme apprentissage et puis on a du temps (on a pas 1 an pour balayeer tous les sons).

Tous nos écris ont un but et sont communiqués : on écrit une lettre pour les correspondants, on fait un micro article pour le journal de la classe (qui sort chaque vendredi). Dans ce cas, donner du sens à l'écrit est obligatoire. C'est plus facile pour les enfants de comprendre que l'écrit veut dire quelque chose puisqu'ils ont quelque chose à dire ;) .

Ca ne réponds pas à ta question mais c'est une autre façon de voir :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chambouletout

    13

  • Le Fleuve

    5

  • petitelaura

    3

  • Sundy

    2

merci c'est très intéressant

c'est clair moi je ne pars pas de leur vécu. Fait ch.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci c'est très intéressant

c'est clair moi je ne pars pas de leur vécu. Fait ch.....

bonjour chambouletout

je suis t1 en clis et jme suis reconnue dans ton post !!

jme pose la meme question : j utilise aussi leo lea et en paralléle j'essaie de donner du sens avec des albums en liens avec nos projets

par contre je ne sais pas du tout quel type d'activité proposé par rapport a ces albums Et est ce que finalement ca va pas les embrouiller plus qu autre chose?

ou en es tu dans la progression de leo lea avec tes non lecteurs ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

avec les non lecteurs on a fini la leçon 2.

et bien je me demande aussi si ça ne va pas les embrouiller :( de travailler sur un autre album

Avec l'album

-découverte (nombre de page, les illustrations), découverte du titre (affiche au tabeau) les élèves donnent des hypothèses (c'est le titre parce que c'est en grand, ou parce que c'est ce qu'on voit le mieux...) on vérifie en lisant (si les élèves reconnaissent des syllabes ou des mots ils viennent montrer...je lis) et après en individuel, puzzle de la couverture et pour certains colorier le titre donné dans une liste avec des pièges

-découverte du premier texte de l'album : illustration puis vérification des hypothèses en lisant le texte (je n'insiste pas )

-appropriation : relecture du texte (et là c'est du global pour les petits mots la, quand, je, une, l'école) puis exo individuel de discrimination, écriture

et je fais comme ça en gros jusqu'à la fin (avec mémorisation de petits mots et déchiffrage des mots qui peuvent être déchiffré par les enfants).

Dans ce groupe "ribambelle cp" pendant les relectures du texte, je demande à tel élève de me lire tel mot (parce que je sais qu'il peut le lire) puis à un autre de lire un autre mot...

Mais ce n'est pas avec ça que je vais leur apprendre à lire. :unsure:

Pour la gestion de classe c'est pas mal je peux être avec 7 élèves pendant que les 5 autres sont en autonomie en lecture. Puis sur les exos individuels des 7, je peux aller avec les lecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

ce post tombe très bien car pour ma part je suis encore plus perdue qu'avant, je m'explique : je suis t1 en clis et j'ai fait un stage ash d'une semaine où effectivement ils disaient de ne pas utiliser de méthodes de lecture car les élèves de clis les avaient toutes épuisées et qu'il fallait les faire écrire pour leur apprendre à lire.

Jusque là tou va bien, c'est enfin clair dans ma tête.

Sauf qu'avant les vacances le conseiller péda vient dans ma classe et me dit que ce que je fais est trop décousu (là je suis d'accord avec lui) et donc il me conseille de travailler avec 3 METHODES DE LECTURE :cry: : une CE1 pour ceux qui ont un niveau CE1, une CP pour ceux de niveau CP, et ENFIN une autre CP pour une élève qui a plus un niveau GS !!!! au secours !!!! :cry: ça me semble impossible à faire !! :( Sachant évidemment que je ne peux investir dans 3 méthodes et que je n'ai pas toutes les méthodes que je devrais utiliser !! :blink:

avez vous des conseils parce que là je suis vraiment perdue :cry:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi même 4 méthode de lecture:

- patati et patata combiné aux alphas pour 1 élève

- Max Jules et compagnie pour un autres

Ribambelles CP pour 2 élèves déjà lecteur mais pb de compréhension

- Que d'histoire ce1 pour 5 élèves ce1

Pour les 2 non lecteur pour l'instant on fait juste des exo de discrimination auditive, de la dictée à l'adulte...

Je suis inspectée jeudi on verra ce qu'il en dit :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon collègue de CP bosse lui aussi la lecture à partir du vécu de ses élèves (pas seulement) -- > il note ce qui est raconté pendant le "Quoi de neuf", le saisit sur ordinateur et en fait des affichages ; réutilisation en lecture et en prod. d'écrits (combinaisons de plusieurs écrits).

En ce qui me concerne, sur les conseils de formateurs CAPA-SH, j'ai élaboré avec un autre stagiaire, une séquence pour travailler à partir d'un album. Les élèves doivent produire une "affiche devinette" à partir d'un livre lu (en l'occurence, un livre emprunté dans la biblio de la classe de CP, en cachette ; mais cela peut être un autre point de départ). Les CP devront retrouver de quel livre il s'agit (objectif pour le PE des CP : que ses élèves s'intressent au contenu du coin bibliothèque) et produire la fiche d'identité du livre en guise de réponse.

L'affiche devinette produite par mes élèves est composée de l'histoire résumée en quelques phrases, d'illustrations tirées du livre ; mais ne doit comporter ni le titre, ni le nom de l'auteur, ni l'éditeur.

J'ai fais un essai juste avant les vacances : les élèves ont été motivés et les CP interessés (sauf que je n'avais naïvement pas prévu qu'une de mes élèves donnerais la réponse à un CP (qui s'est empressé de me le dire !!!) !!! mise au point à la rentrée !!!.

Je vous dirais ce que ça a donné, si cela vous interesse ...

Je joins la fiche séquence, au cas où ...

Fiche_S_quences_Affiches_devinette.doc

s_ance_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite.

Ce type de mini projet peut êter fait plusieurs fois dans l'année (avec les CP, CE1 ou CE2 , selon les compétences en lecture des élèves).

Sinon, je travaille aussi avec Grand Large et je vais me mettre à la méthode Borrel - Maisonny (faut d'abord que je l'assimile !!! :P ) avec quelqeus élèves.

Patati et patata a l'air intéressant ; merci pour ce partage !

A+

s_ance_2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est génial

je suis incapable de faire cela. je n'ai aucun projet dans la classe. Je ne vois pas du tout comment faire. Tellement paniquée qu'aujourd'hui j'étais arrêtée pour dos bloqué. Je pense démissionner, car je suis vraiment perdue, et ça m'empêche de dormir et de vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste histoire de te destressée un peu .... c'est ma 1ère année en CLIS (et seulement ma 3ème année d'enseignement) et pour le moment, je ne suis pas très efficace dans ma classe. je suis heureuse de mon choix et j'ai envie de continuer mais pour le moment, je tatonne plus qu'autre chose. je ne parviens pas encore à tenir compte de toutes les contraintes et spécificités d'une CLIS.

Je précise aussi que je suis en formation CAPA-SH et que les formateurs nous aident bcp à trouver des idées ou à formaliser nos idées de projet. Et nous sommes un petit groupe, solidaire ; nous mutuailsons bcp pour agrandir notre "sac" .

Ne te décourage pas ; l'enseignement spé (et l'enseignement tout court ...) n'est pas un boulot simple au quotidien mais tous ensemble, on va faire des tas de projets et activités (décrochées, ponctuelles et très scolaires aussi !!!) pour nos élèves et nous progresserons ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je ne me décourage pas, j'ai eu un gros coup de flippe . Merci pour vos réponses. J'ai compris beaucoup de choses. Je laisse tomber ribambelle cp, je préfère trouver un truc commun à la classe pour travailler la compréhension orale puis décliner les activités en fonction des objectifs que j'ai pour chacun. En tout cas je vais essayer et puis on verra. De toute façon mon fonctionnement ne me plaisait pas. l'album ribambelle serait arrivé comme un cheveux sur la soupe, tout comme l'album pour les lecteurs (tout ça pour "faire de la lecture"), et puis il n'y a pas que les albums pour lire. Et puis ça tournait en rond. Merci beaucoup. J'ai du chemin à faire mais j'y arriverais :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut te rassurer mais moi, c'est ma 8ème année d'enseignement, 1ère en CLIS, parachutée là au dernier moment et je patauge dans la semoule !

Si j'arrive à voir ce que je dois faire avec mes non-lecteurs, je ne sais pas quoi faire de mes lecteurs (qui déchiffrent mais ne comprennent pas grand-chose) avec qui je ne peux pas être, les autres n'étant pas du tout autonomes ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...