Aller au contenu

la lecture en clis


chambouletout

Messages recommandés

j'ai moi même 4 méthode de lecture:

- patati et patata combiné aux alphas pour 1 élève

- Max Jules et compagnie pour un autres

Ribambelles CP pour 2 élèves déjà lecteur mais pb de compréhension

- Que d'histoire ce1 pour 5 élèves ce1

Pour les 2 non lecteur pour l'instant on fait juste des exo de discrimination auditive, de la dictée à l'adulte...

Je suis inspectée jeudi on verra ce qu'il en dit :cry:

et comment fais tu ? ils font tous lecture en même temps ? ça doit être une sacrée organisation !!!!

en tout cas bonne chance pour jeudi, je croise les doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chambouletout

    13

  • Le Fleuve

    5

  • petitelaura

    3

  • Sundy

    2

Moi j'ai trois groupes de lecteurs differents!

3 élèves relativement "forts" et qui sont intégrés en lecture et maths en ce2 et cm1 traditionnels, du coup je ne refais pas de lecture pure avec eux en clis, juste des exercices genre relier les mots avec leur contraire, les familles de mots, etc.... Mais je ne sais pas si j'ai le droit de faire ca :cry: c'est un peu la solution de facilité, mais je me dis que s'ils font déjà de la lecture ailleurs, ils ne vont pas en faire toute la journée, non? :cry: Donc quand ils reviennent dans ma classe je case mes crenaux "Arts visuels" "Decouverte du monde", etc....

6 qui savent déchiffrer mais ont de gros problèmes de compréhension. Donc je leur donne des petits textes, pas trop longs, 10 lignes maxi pour ne pas les decourager, et ils doivent repondre à des questions simples de compréhension. Mais là je ne sais pas trop comment m'organiser, je les laisse lire individuellement? Je leur lis le texte et ils se contentent de répondre aux questions? Je leur fais lire chacun une phrase à l'oral? Comment faites vous?

En plus c'est beaucoup de travail de trouver tous ces textes (souvent sur le net) et de leur inventer des questions. Donc je pensais prendre une album dès la rentrée de la Toussaint, comme par exemple Ralette? Qu'en pensez vous? Mais le problème c'est qu'ils ne l'ont pas, ai je droit de leur photocopier une page chaque jour?

Et enfin deux qui ne savent pas déchiffrer. Avec eux ont fait des combinatoires de Syllabes, en alternance avec Max et compagnie. Mais comme mon autre groupe n'est pas très autonome, c'est pas facile de me concentrer sur eux, qui en auraient pourtant davantage besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi même 4 méthode de lecture:

- patati et patata combiné aux alphas pour 1 élève

- Max Jules et compagnie pour un autres

Ribambelles CP pour 2 élèves déjà lecteur mais pb de compréhension

- Que d'histoire ce1 pour 5 élèves ce1

Pour les 2 non lecteur pour l'instant on fait juste des exo de discrimination auditive, de la dictée à l'adulte...

Je suis inspectée jeudi on verra ce qu'il en dit :cry:

et comment fais tu ? ils font tous lecture en même temps ? ça doit être une sacrée organisation !!!!

en tout cas bonne chance pour jeudi, je croise les doigts

Non ils ne font pas lecture en même temps autrement c'est ingérable.

Ils ont tous leur plages horaires de lecture.

Heureusement pour moi j'ai une super avs!

Mais c'est clair que je dois jongler avec 4 groupes voir 5 mais c'est comme une classe à 5 niveaux:

1 avec moi, 1 avec l'avs 2 en autonomie (enfin si on peut appeler ca autonomie!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Dans ma Clis, j’ai une majorité de « petits déchiffreurs » ainsi que des lecteurs et non lecteurs.

En ce qui concerne la maîtrise de la langue, nous travaillons sur les textes produits par les enfants.

Chaque semaine, j’ai mis en place un créneau « j’écris » où les enfants produisent leurs textes. Quand ils ont terminé, ils m’appellent et je corrige soit en réécrivant entièrement le texte, soit en corrigeant seulement les erreurs. Ils le recopient ensuite dans leur cahier d’écrivain. Mon objectif est, pour l’instant, que les élèves aient une idée, l’écrivent, illustrent leur texte et sachent le présenter. La présentation a lieu le samedi matin. C’est un moment très apprécié. Pour l’instant, j’ai choisi un texte par semaine. Quatre séances portent sur ce texte.

Le lundi après-midi a lieu la dictée coopérative (chacun écrit au crayon de bois sur son cahier du jour + 1 sur une affiche support de la discussion qui suit). Pendant la discussion, je note les remarques des enfants au tableau. Je leur distribue les lendemain la fiche « nos remarques ». Le texte et cette fiche sont rangés dans notre porte vue de lecture.

Le mardi, le jeudi et le vendredi, je fabrique des fiches de travail sur les notions sorties pendant la dictée coopérative. Puis a lieu la dictée sommative sur le cahier du jour.

Ainsi, je différencie le fiches de travail sur le texte, ça peut être de la phonologie, de l'étude de la langue, du vocabulaire.... A la fin de la semaine, les enfants connaissent le txet de Untel par coeur!

Voilà ce que j'ai mis en place,

qu'en pensez-vous?

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en fait, si j'ai compris,pendant la dictée coopérative, chaque enfant dit son texte, tu l'écris et les autres cmmentent et aident pour avoir un texte correct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non ! Pendant la dictée coopérative, je dicte UN texte (choisi parmi ceux présentés le samedi précédent). Les enfants font la dictée sur le cahier du jour, sauf un volontaire qui le fait sur affiche. Ensuite, cette affiche sert de support de discussion pour savoir comment on écrit tel mot, dans quel album, sur quelle affiche on pourrait trouver tel autre…. Mes meilleurs lecteurs vont vérifier dans le dictionnaire etc. C’est un moment très très riche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH là là! oui c'est beaucoup plus clair. c'est très très intéressant.ça me fait penser à la pédagogie Freinet. je ne connais pas assez pour le moment mais je compte m'y pencher dès que j'aurai le temsp. Bref. je n'ai pas de conseil à te donner. Je suis en pleine remise en question de tout en ce moment...En tout cas ça me donne des idées. Jespère que très vite moi aussi je pourrai vous donner des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ces élèves de clis, il faut avant tout leur donner du sens !

Deux exemples :

- septembre/octobre --> on a travaillé en lecture suivie un texte de Rudyard Kipling sur la Préhistoire (Comment s'est fait l'alphabet) et tout le travail s'est articulé autour de cela : lecture, production d'écrit, recherches dans les livres, sur internet, histoire, arts visuels, que ce soit pour les lecteurs ou les lecteurs débutants (début CP).

- novembre/décembre --> projet sur l'Antiquité : histoire, lecture de mythes grecs, astronomie en sciences, ...

Il ne faut pas hésiter à être ambitieux et à les surprendre : c'est motivant pour ces élèves et il y a un côté magique pour eux dans le fait de découvrir ces domaines jusque là inconnus.

Bon courage, il faut avant tout enseigner avec sa personnalité, ne pas forcément essayer d'aller chercher dans je ne sais quelle "Bible de pédagogie" la solution miracle. ;)

En tout cas, ce n'est que mon avis. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui Sigfred, j'ai passé la première période à chercher "la meilleure solution"car je ne me faisais pas confiance. Du coup je n'ai rien fait et les élèves n'ont rien appris. Maintenant, je lefais comme je le sens, et on verra bien. A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...