annemz Posté(e) 23 janvier 2004 Posté(e) 23 janvier 2004 Alors voilà, je voudrais faire appel à tous les utilisateurs du Brissiaud CP L'inspecteur vient me voir le 6 février ( cryin non non je ne stresse pas du tout re cryin ) Et en maths je tombe dans ma progression sur la page 82 du Brissiaud CP : passer d'une représentation en 3 dimensions au plan. page de droite : une vue oblique d'une ferme page de gauche : le schéma de cette vue , les élèves doivent y dessiner des éléments du type " un os entre la bergerie et le hangar " Séance qui fait appel à bcp de vocabulaire typologique : ça me fait peur !!!! J'ai une grande partie de la classe qui est d'origine étrangère avec un voc pauvre et peu spatialisé. Mes questions : - Si vous l'avez déjà fait, quelles difficultés ont rencontré vos élèves ? - Quelle situation préliminaire mettre en place pour les aider ? Merci pour vos réponses
mamiebrossard Posté(e) 23 janvier 2004 Posté(e) 23 janvier 2004 moi en ddm en espace, g deja bosse sur le plan et le trajet sur le plan avec eux donc ca ne devrait po poser de pb ! je te conseille de bosser un peu avec eux la dessus avant ! Dis t'en ai deja la, moi j'en suis qu'a la page 68
annemz Posté(e) 23 janvier 2004 Auteur Posté(e) 23 janvier 2004 oui, je comptais bosser sur le plan de la classe voir de la cour avec les platanes et tout et tout mais je me demandais si c'était pas trop compliqué ce plan de ferme, trop éloigné des représentations des enfants .... c'est un niveau de schématisation élevé qd même ! Et puis te fais pas de soucis la page 82 c'est pour dans 2 semaines, j'en suis au début de la période 3 ( verte ) Merci pour ta réponse
jeff Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 J'avais déjà travaillé sur le plan en début d'année et cela n'a posé aucun problème dans l'ensemble, la page suivante sur gauche et droite pose bcp plus de pbs por les enfants.
Tiana Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 J'ai fait cette page aussi avec mes CP l'année dernière, qui avaient très peu travaillé sur le plan ( je suis arrivée LC en cours d'année ). Ca n'a pas pausé de pb, et le niveau n'était pas extrêmement élevé. Je pense surtt qu'il faut que tu prennes le tps de bien voir avec eux justement le vocabulaire, essayer peut être de faire un exercice collectif au préalable : tu fais le mêm genre d eplan mais au tableau. Enfin qqle chose comme ca... Et peut être que tu peux bosser un peu le vocabulaire un peu avant dans une activité découverte du monde par exemple, qu'ils ne soient pas surpris. Mais une question me turlupine : comment peux tu être sure de tomber sur la page 82 de ton fichier ? Et si les enfants traienent d'ici là ?
annemz Posté(e) 24 janvier 2004 Auteur Posté(e) 24 janvier 2004 Mais une question me turlupine : comment peux tu être sure de tomber sur la page 82 de ton fichier ? Et si les enfants traienent d'ici là ? Euh.... disons que j'ai une organisation assez rodée avec le brissiaud c'est une page par jour ( mise en train sur ardoise + manipulation + explication de la page + travail autonome avec aide pour certain + entretien sur ce qui vient d'être fait ) sauf le samedi ou on revoit les notions de la semaine... Et pour les 3 -4 qui ne s'en sortent pas, de toute façon ils ne suivent pas sur le fichier, je reprend les notions de base en fesant des montages du Brissiaud ou d'autres manuels.... Voilà !! _bl_sh_
annemz Posté(e) 24 janvier 2004 Auteur Posté(e) 24 janvier 2004 Et merci pour vos réponses rassurantes.... je vais travailler le vocabulaire spécifique avant....
kirikou Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 Autre suggestion Pourquoi ne fais-tu pas autre chose que cette séance? Tu peux faire un réinvestissement d'une notion déjà abordée (style jeu d'ermel) Si tu redoutes cette séance, tu n'es pas obligée de présenter à l'inspecteur cette page, le jour venu C'est une idée comme ça...
Sophie 37 Posté(e) 25 janvier 2004 Posté(e) 25 janvier 2004 Méfie-toi, les inspecteurs n'aiment pas trop que l'on suive le fichier de maths à la lettre, une page par jour... (entendu au cours d'une réunion pédagogique, de la bouche de mon inspectrice quelques semaines avant mon inspection ) Il vaut mieux mettre en avant que tu fais aussi des activités décrochées ou complémentaires (situations problèmes, activités ERMEL...) Sinon, à propos de la séance Brissiaud, pas de problème de compréhension pour les enfants. Par contre, elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Quand on est inspectée, mieux vaut envelopper tout ça dans un beau papier cadeau Donc, ne suis pas le guide du maître ce jour là mais introduis ta leçon de manière originale L'idéal serait une maquette ; avec les enfants, tu fais le contour des batiments, tu les enlèves (ils sont fixés avec de la patafix) et tu arrives au plan ; avec des playmobiles tu codes les déplacements : je l'ai déjà fait et ça marche d'enfer ! Bon courage
annemz Posté(e) 25 janvier 2004 Auteur Posté(e) 25 janvier 2004 merci pour tes judicieux conseils.... l'idée de la maquette et du contour des bâtiments est très interessante.... Par contre comme me l'a aussi suggéré Kirikou, il faudrait que je fasse du Ermel. Le problème c'est qu'à J-12 je me vois mal me pencher sur le bouquin.... je sais, j'aurai du le faire bien avant.... je fais les activités complémentaires du Brissiaud mais bon je me rends bien compte que pour certains élèves ça suffit pas !
Ambre Posté(e) 25 janvier 2004 Posté(e) 25 janvier 2004 avec mes Cp j'en suis à la page 76 donc je pense être à cette page la semaine prochaine. Je te tiendrai au courant des problèmes rencontrés sachant que j'ai travaillé sur le plan de classe avec mes cp en début d'année. J'ai fait un plan de classe en symbolisant les meubles de la classe avec des duplos. Ensuite il ont fait les contours des duplos pour obtenir le plan. Tu dis que tu fais une page par semaine. Mais est ce que tu te contentes uniquement de ce manuel ? Je le trouve un peu pauvre en géométrie donc j'inclus une fois par semaine une séance de géométrie qui n'appartient pas au manuel. Tu pourrais pourquoi pas au lieu de faire ton fichier le jour de ton inspention faire une séance de géométrie qui n'est pas dans ton manuel .
Sophie 37 Posté(e) 25 janvier 2004 Posté(e) 25 janvier 2004 En fait, c'est grace à Brissiaud que je me suis penchée sur Ermel. Quand j'ai débuté (c'était au siècle dernier ), déjà en CP, c'était l'ancienne édition de Brissiaud et il y avait plus de propositions d'activités tirées d'ERMEL qu'aujourd'hui (c'était le bon temps ). A retenir des idées pour l'apprentissage de la suite des nombres jusqu'à 100 (bandes numériques, jeu du château), des activités ludiques pour la révision du calcul (jeux de cartes...). C'est bien et ce n'est pas du tout lourd à mettre en place (c'est juste lourd à fabriquer :P ) Mais, bon, pour l'inspection, c'est un peu tard. J'ai honte du conseil que je vais te donner mais, bon, j'ose _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ Peut être peux tu en rajouter un peu dans ta progression écrite (genre j'ai prévu de faire cette passionante activité ERMEL dans 15 jours... Enfin, à toi de voir _bl_sh_ _bl_sh_ ) Tiens nous au courant !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant