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Posté(e)

Dans ma classe de ce1 / ce2, j'ai un menteur invétéré, c'est-à-dire qu'il ment très souvent et même s'il y a des témoins de ce qui s'est passé (et même quand les enseignants sont témoins). par exemple, je le vois ne pas respecter une des règles de l'école, lui demande ce qu'il a fait et il me dit qu'il n'a rien fait mais le pire c'est qu'il n'avoura jamais avoir enfreint la règle. Avez-vous déjà été confronté au problème ? Qu'avez-vous fait ? Merci de votre aide qui m'éclairera un peu je l'espère.

Posté(e)

J'ai déjà eu ce genre de "phénomène"...

Lorsqu'il niait, je lui disais: alors comme ça, tu dis que la maîtresse est une menteuse?" Et là, il était tellement confus qu'il finissait par avouer. :wub: Tu peux toujours essayer! :)

Posté(e)

Moi, j'aurais plusieurs questions :

- est ce que cet enfant ment par peur de se faire punir : si c'est le cas, on peut peut-être se poser la question de savoir quelles sont les punitions à la maison qui font qu'à l'école il mente pour ne pas se faire punir

- est ce que cet enfant a conscience de mentir (j'avais le cas d'un enfant qui sortait les pires grossièretés du monde et ne s'en rendait plus compte tellement c'était devenu naturel) : n'est ce pas devenu tellement machinal qu'il se convainct lui-même de son mensonge ? Et là dans ce cas, voir avec la psy ou le maître g pour voir comment réagir !

Dnas tous les cas, peut-être en parler aux parents !

  • J'adhère 1
Posté(e)

J'ai un élève de grande section qui ment comme ça, je l'ai vu effacer un mot sur le tableau, j'ai laissé faire pour voir la réaction. Au bout d'une minute, un élève a dit "maîtresse, Mathys a effacer un mot" j'ai fait mon étonnée "ahh, c'est vrai Mathys?" l'enfant à nié, j'ai redemandé aux autres si c'était bien lui, et lui il affirmait toujours que non, j'ai insisté pour qu'il dise la vérité "c'est pas bien de mentir, quand on fait une bêtise il vaut mieux avouer.....etc" et il affirmait toujours que non on en a parlé avec les élèves "pourquoi faut pas mentir et tout et tou..." et non toujours rien, il avouait pas. A lors je lui ai dit qu'il mentait parce que je l'avais vu, et il niait toujours. Avec ce genre d'élève, je ne sais pas non plus comment faire t'as beau expliquer qu'il faut dire la vérité, mais non, ils mentent, y'a t-il quelque chose à faire? N'est-ce pas un trait de caractère? Je ne sais pas.

Posté(e)
Moi, j'aurais plusieurs questions :

- est ce que cet enfant ment par peur de se faire punir : si c'est le cas, on peut peut-être se poser la question de savoir quelles sont les punitions à la maison qui font qu'à l'école il mente pour ne pas se faire punir

- est ce que cet enfant a conscience de mentir (j'avais le cas d'un enfant qui sortait les pires grossièretés du monde et ne s'en rendait plus compte tellement c'était devenu naturel) : n'est ce pas devenu tellement machinal qu'il se convainct lui-même de son mensonge ? Et là dans ce cas, voir avec la psy ou le maître g pour voir comment réagir !

Dnas tous les cas, peut-être en parler aux parents !

Comme mamie Brossard..

Plutôt que de chercher à le piéger ou le "faire avouer" (ce qui, à mon avis, est à éviter absolument, tout comme le traiter de menteur évidemment), il faut mieux, j'imagine, le mettre le moins possible en situation de dire c'est moi/c'est pas moi. Lui donner confiance en lui, lui reconnaître le droit à l'erreur et au dérapage, l'aider à réparer ses betises pour qu'il se "reconstruise" ensuite (et après réparation, on efface tout) ...

En tous cas, il y a du boulot, et je ne crois pas que ce soit sur le terrain "honnêté, mensonge" qu'il faille travailler, mais plutôt sur la reconstruction de l'image qu'il a de lui-même.

Pour l'exemple de Ccboul, peutêtre qu'il aurait fallu laisser courir, dire quelquechose comme "de toutes façons, ce n'est pas une grosse betise, d'effacer ce mot, hein, mais ce n'est vraiment pas pratqiue pour la maîtresse, si les élèves effacent les mots au tableau, tu es d'accord ? Qu'est-ce qu'on pourrait faire pour réparer ça ? (il faut le récrire, mais l'enfant ne sait pas écrire, donc il risque de ne pas avoir d'idée) Bon, on va récrire le mot... tu veux bien aller me chercher une craie pour m'aider à remettre ce mot ?"

Ainsi, le message "il ne faut pas faire cette bêtise" est passé auprès de l'enfant, sans l'enfoncer, sans en rajouter sur le thème du "c'est toi, on t'a vu, tu as été dénoncé, c'est vilain de mentir et encore plus de ne pas avouer :( " et surtout en donnant l'occasion à l'enfant de faire un geste de réparation (apporter la craie)

Si tous les élèves pouvaient entendre plus souvent :"tout le monde fait des bêtises, il faut essayer de ne pas en faire, mais quand on en fait, on n'est pas "méchant" ni "vilain" pour autant, mais il faut essayer de réparer", il y aurait des enfants plus confiants et sereins, plus responsables, et peut-être moins menteurs.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Tiens, je copie-colle un article sur l'enfant qui a charpardé quelquechose dans un magasin, c'est le même "esprit" :

"Plutôt que de lui faire une scène, de le punir ou de le traiter de voleur, attitudes à éviter, il est préférable de l’inciter à réparer en l’emmenant rapporter avec vous l’objet chapardé. Ne le forcez pas à demander pardon, ce serait l’humilier, contentez-vous de rendre la bricole en vous excusant pour lui."

Posté(e)

J'ai eu un menteur aussi une fois, la seule façon que j'ai eue de lui "fermer le clapet" c'est de le prendre sur le fait. Il ne pouvait pas nier.

Mais c'est délicat à gérer...

  • 7 années plus tard...
Posté(e)

Et quand un élève ne fait pas de bêtise mais raconte qu' untel lui a fait ceci ou cela. = Quand il raconte une histoire dans laquelle il est la victime de quelqu'un et l'accuse ?

Quand cela se produit plusieurs fois dans l'année mais qu'il n'accuse pas toujours le même camarade ?

Que faire ?

Posté(e)

Je trouve qu'il n'y a pas un mensonge mais des mensonges

Dans ma classe, j'ai plusieurs "profils" de menteurs

  • le "classique" : c'est pas moi,

Peur de se faire gronder, sorte de réflex primaire de "survie" , classique quoi, je dirais qu'il fait partie de la nature humaine, mensonge de base développé dès le plus jeune age. Pour régler ces mensonges, je pars souvent du proverbe "faute avouée à moitié pardonnée" (je donne alors une demie sanction, 2 min assis sur le banc au lieu de 4 par exemple), les élèves comprennent assez rapidement que je suis beaucoup moins sévère quand il me disent la vérité. Par contre, je réprimande sévèrement le mensonge (sanction doublée + billet de mensonge avec lignes à copier et à faire signer par les parents)

  • le "mouchard" : c'est bidule qui l'a fait, c'est bidule qui m'a fait mal,

Le mouchard qui accuse souvent le "polisson" de service, parfois c'est en effet Mr Polisson le coupable, mais pas toujours et là rien ne vaut la vigilance. Déjà je distingue les "bêtises" et "les actes de violence ou les dangers"

Je suis absolument contre toute forme de délation, L'enfant qui vient me rapporter une bétise à droit à une réponse pas très sympa de ma part (je lui rappel qu'il est en train de rapporter et que Mr Polisson qui fait ça à bien de la chance que je ne l'ai pas vu, bon ensuite évidement, je ne quitte plus des yeux Mr Polisson)

En cas bêtise nécessitant le nom du coupable, je ne demande pas au groupe qui a fait ça, je demande que celui qui l'a fait me dise qu'il l'a fait, j'encourage les élèves qui ont le courage de se dénoncer (ils ont toujours droit à une félicitation pour leur franchise). Je ne punis que lorsque je vois, ça évite les injustices mais lorsque je vois que l'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas vrai sinon........grrrrrrr

Et attention à la délation / diffamation, accuser un innocent est une diffamation et c'est punit par la loi ! (vivivi, j'explique ça à mes GS/CP/CE1)

Par contre, j'explique aussi que s'il y a danger ou violence, il faut absolument venir me le dire que c'est important, que ce n'est pas rapporter...

Les enfants font très bien la différence.

  • j'ai aussi le "number one" : celui qui surenchérit, qui a tout mieux, tout plus, tout plus plus plus ....

Cette année j'ai eu le N°1 des N°1, pendant un quoi de neuf, j'ai un élève qui a apporté un objet du commence en disant que c'est lui qui l'avait fabriqué avec sa maman (naïveté de CE1 :getlost: ) J'ai laissé passé les questions des copains mais à la fin je ne l'ai pas raté et je lui ai simplement fait remarqué que cet objet était un objet acheté dans un magasin et que le quoi de neuf n'était pas fait pour venir raconter des mensonges, que l'on pouvait simplement y présenter un dessin. Cet enfant avait vraiment besoin que je le recadre en direct (la semaine précédente il avait annoncé que sa maman avait eu un bébé, la maman a eu des félicitations d'autres mamans, je vous raconte pas le quiproquo), bref, mon number one c'est bien calmé depuis :heat:, je n'ai pas puni ses/ces mensonges. Il a besoin d'exister cet enfant, nous en avons parler, dans ce cas, il fallait juste être là pour lui rappeler les limites.

Bref, ce que je veux dire avec tout ce blabla, c'est qu'il y a plusieurs types de mensonges, liés à différents comportements et qu'à chacun il faut trouver une réponse adaptée.

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