maellann Posté(e) 3 novembre 2007 Posté(e) 3 novembre 2007 Bonjour !! Dans le cadre d'une rencontre entre écoles, je dois m'occuper d'un atelier en Arts visuels. Les enfants seront reparties en 8 groupes de 8 élèves et chaque groupe passera à tour de rôle sur l'atelier... J'aurai aimé faire une ou des productions sur laquelle chaque groupe viendrait mettre son grain de sel... Malheureusement, même si j'ai l'idée en gros, je n'arrive pas à affiner... Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de chose??
maggi15 Posté(e) 3 novembre 2007 Posté(e) 3 novembre 2007 j'ai fait quelque chose dans ce genre... donc, une idée : tu peux travailler sur le patchwork. tu prépares un grand support blanc sur lequel tu dessines un quadrillage. tu colles à l'intérieur de chaque carré obtenu un petit carré de tissu (en proposer plein de différents)- plus petits que les carrés de papier, évidemment. chaque enfant choisit un carré et doit "terminer" son carré en prolongeant les motifs du tissu (après avoir déterminé couleurs, motifs à reproduire). ce qui est bien, c'est que ça ne prend pas trop de temps et les enfants les plus rapides peuvent en faire plusieurs - pas de temps mort. ça avait vraiment bien marché ! une idée que je viens d'avoir : tu pourrais introduire un "mot caché" dans ton patchwork en rapport avec votre rencontre, ça motiverait encore plus les enfants. tu choisis un certain tissu (motif / couleur qui tranchent bien avec tes autres tissus) et tu places les échantillons de sorte qu'à la fin les enfants puissent lire le mot. j'espère que j'ai été assez claire ! bonne soirée !
Féérie Posté(e) 3 novembre 2007 Posté(e) 3 novembre 2007 Bonjour !!Dans le cadre d'une rencontre entre écoles, je dois m'occuper d'un atelier en Arts visuels. Les enfants seront reparties en 8 groupes de 8 élèves et chaque groupe passera à tour de rôle sur l'atelier... J'aurai aimé faire une ou des productions sur laquelle chaque groupe viendrait mettre son grain de sel... Malheureusement, même si j'ai l'idée en gros, je n'arrive pas à affiner... Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de chose?? Bonsoir ! Non je n'ai jamais fait ce genre de choses mais j'ai une idée pour Vous ... Un travail sur grand support (facilitant l'œuvre collective) qui aurait un thème (soit un sujet, soit une couleur...) et qui s'élaborerait par le biais de collage de matériel divers de récupération ... Un artiste peut alors être exploité il s'agit de RAUSCHENBERG (tapez ce nom dans Google image pour voir de quoi je parle) ... Enfin perso j'essaye de cibler l'art contemporain avec mes élèves et de pouvoir à tout moment faire un lien avec un artiste référent ... Voilà en tous cas mon idée ! Bon courage !
maellann Posté(e) 4 novembre 2007 Auteur Posté(e) 4 novembre 2007 J'aime beaucoup l'idée du patchwork surtout que l'atelier ne va durer qu'une trentaine de minutes... J'avais oublié de préciser qu'il s'agit d'élèves de GS jusqu'au CE2... D'autres idées?? :P
Messages recommandés