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amplification du groupe nominal


youpyoup

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bonjour,

Je dois aborder le groupe nominal (adjectif, proposition relative, emphase, complément du nom) en cm2 .

Je ne sais pas trop par quoi commencer. Avez-vous des idées originales pour ma leçon? ;)

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Je dois aborder le groupe nominal (adjectif, proposition relative, emphase, complément du nom) en cm2 .

Dans l'expansion du GN, l'emphase correspond à quoi exactement (un exemple peut-être ;) ) ?

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un nom propre : mon amie Ludivine

un adjectif (épithète) : ma nouvelle amie

un adverbe + un adjectif : ma toute nouvelle amie

une préposition + un groupe nominal (complément de nom) : mon amie d'Allemagne

une proposition subordonnée relative : mon amie dont je t'ai parlé.

Les pronoms relatifs sont qui, que, dont, où, à laquelle, duquel, ...

Tout cela je connais, mais "l'emphase" au niveau du GN, je ne vois toujours pas, chère youpyoup. ;)

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un nom propre : mon amie Ludivine

un adjectif (épithète) : ma nouvelle amie

un adverbe + un adjectif : ma toute nouvelle amie

une préposition + un groupe nominal (complément de nom) : mon amie d'Allemagne

une proposition subordonnée relative : mon amie dont je t'ai parlé.

Les pronoms relatifs sont qui, que, dont, où, à laquelle, duquel, ...

Tout cela je connais, mais "l'emphase" au niveau du GN, je ne vois toujours pas, chère youpyoup. ;)

L'emphase,dans le Bescherelle, est équivalente à la mise en relief, par exemple de l'adjectif dans le groupe nominal.

D'autre part, le but de la grammaire sans se prendre la tête, n'est pas seulement de préciser des notions de base correspondant au travail effectué dans la classe, mais surtout de rassembler des ressources et des pistes d'exploitation.

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L'emphase,dans le Bescherelle, est équivalente à la mise en relief, par exemple de l'adjectif dans le groupe nominal.

D'autre part, le but de la grammaire sans se prendre la tête, n'est pas seulement de préciser des notions de base correspondant au travail effectué dans la classe, mais surtout de rassembler des ressources et des pistes d'exploitation.

Je ne mettais en cause, d'aucune façon, ton travail et je te remercie de me préciser que l'emphase s'obtient donc par déplacement plutôt que par ajout.

Je ne suis toujours pas contre un petit exemple ou deux. :)

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L'emphase,dans le Bescherelle, est équivalente à la mise en relief, par exemple de l'adjectif dans le groupe nominal.

D'autre part, le but de la grammaire sans se prendre la tête, n'est pas seulement de préciser des notions de base correspondant au travail effectué dans la classe, mais surtout de rassembler des ressources et des pistes d'exploitation.

Je ne mettais en cause, d'aucune façon, ton travail et je te remercie de me préciser que l'emphase s'obtient donc par déplacement plutôt que par ajout.

Je ne suis toujours pas contre un petit exemple ou deux. :)

sur le site d'Études littéraires, par exemple

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Il ne s'agit évidemment pas de faire une étude spécifique. D'ailleurs les programmes indiquent que le métalangage est à éviter au maximum.

Lors des constructions (expansions ou amplifications) du groupe nominal, des changements de valeurs vont intervenir :

"un joli petit village" est plus attachant que "un petit village joli"

"le 3000ème message que tu écris" exprime une insistance par rapport à "ton 3000ème message"

"la descente en bas" est un pléonasme, "en bas" n'apporte rien au niveau de la signification

"une somptueuse maison" paraît moins magnifique que "une maison somptueuse"

"un curieux enfant" diffère complètement de "un enfant curieux".

C'est important car le sens prédomine pour l'élève qui aura l'impression qu'il ne s'agit plus du même groupe nominal.

On doit donc être attentif à l'aider à prendre conscience que la grammaire, c'est de la construction de phrases et qu'il faut être habitué à faire différentes manipulations pour pouvoir choisir celle qui exprimera l'intention dans un texte.

Les termes, les définitions et le métalangage sont donc tout à fait secondaires.

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"un joli petit village" est plus attachant que "un petit village joli"

"le 3000ème message que tu écris" exprime une insistance par rapport à "ton 3000ème message"

"la descente en bas" est un pléonasme, "en bas" n'apporte rien au niveau de la signification

"une somptueuse maison" paraît moins magnifique que "une maison somptueuse"

"un curieux enfant" diffère complètement de "un enfant curieux".

Tous ces exemples sont fort instructifs et je t'en remercie. :)

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"Etre capable d'ajouter des détails intéressants en écrivant des groupes supplémentaires aux phrases d'un texte."

Il ne s'agit pas sur cette page d'expansion du GN mais de la phrase.

parce que l'erreur est humaine et pour répondre à la question du départ ;)

http://ien34.11.free.fr/circons/ressources...cri/det-nom.htm

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