lubile Posté(e) 4 novembre 2007 Posté(e) 4 novembre 2007 j'enseigne pour la 1ere fois en CP j'utilise grand alrge en lecture et ERMEL en maths et j'ai de gros doutes mes élèves ne semblent pas avoir progresser j'ai très peur d'échouer dans ma mission de cette année qui est de leur appredre à lire bilan des éval fin de période1 seulement 4élèves ont réussi des petites sommes <10 idem pour dénombrer des petites collections en lecture, j'ai l'impression qu'ils sont largués les petits mots à reconnaître leur passent par dessus dictée de lettres.... dur dur alors je ne vous parle pas des dictées de mots ou de syllabes (même avec les mots affichés dans les outils de la classe!) bien sûr je me remets en question et surtout, je m'interroge dois-je continuer avec grand large et ERMEL dois-je changer? est-ce que je continue à avancer ou je fais du sur place pour éviter la noyade de mes petits loups c'est mon 1er cp, est-ce 'normal' qu'ils ne reconnaissent pas encore les lettres de l'alphabet pour certains après la lettre n, c'est la lettre no! i j k l m n no p... ils n'écrivent même pas leur prénom en cursive soutenez-moi!! conseillez-moi MERCI
lauried Posté(e) 4 novembre 2007 Posté(e) 4 novembre 2007 Ne t'inquiète pas, c'est normal d'angoisser et de douter. surtout si c'est ton 1er CP. Tu pourrais insister en deuxième période sur les lettres et sur les syllabes si tu as remarqué qu'ils avaient du mal avec ça (tu n'es pas obligée de suivre la méthode à la lettre). En maths, tu peux leur donner une aide matériel pour calculer (des cubes ou autres). Bon courage
fla74 Posté(e) 4 novembre 2007 Posté(e) 4 novembre 2007 Pareil, ne t'inquiète pas. Selon le niveau de départ des tes élèves, il est encore tôt. Je ne connais pas ta méthode de lecture mais effectivement, donne toi comme priorité après les vacances de travailler les lettres de l'alphabet et les syllabes comme le dit lauried. N'hésite pas à lire toi-même certains textes afin de pouvoir travailler aussi la compréhension. En maths, je ne sais pas ce que tu fais exactement. Tu parles d'ermel. Ce manuel est super pour travailler le raisonnement mathématiques mais à mon avis n'est pas suffisant seul. Il lui manque beaucoup d'exercices de réinvestissment et d'"automatisation"... D'ici Noël, tu devrais remarquer des progrès. Ils auront eu une période pour se mettre dans le bain! Pour l'écriture, il n'y a pas de mystère, il ne faut pas hésiter à faire des lignes de leur prénoms... Bon courage. Et n'hésite pas à donner des détails sur ta démarche en maths...
lubile Posté(e) 4 novembre 2007 Auteur Posté(e) 4 novembre 2007 merci beaucoup pour ces réponses rapides pour ce qui est d'ERMEL en maths, les élèves aiment beaucoup les phases de découverte avec énormément de manipulation, de jeux mai il leur est très difficile de réinvestir tout ça à l'écrit la systématisation est très difficile- on 'rabache' beaucoup ayant une classe très hétérogène, j'aimerais me lancer dans un fonctionnement de classe comme l'explique le site http://www.petits-pas.com/index.php?lng=fr je pense que ça doit ête la PMEV j'ai peur de la quantité de travail que cela va engendrer pour moi à la maison, élevant seul mon petit bout de 2ans mais bon, je veux que mes petits loups réussissent
lubile Posté(e) 6 novembre 2007 Auteur Posté(e) 6 novembre 2007 merci beaucoup Akwabon pour ces informations elles me rassurent et m'aideront pour préparer au mieux mes séances non habituée au cycle2, je panique , quel enjeu!! les CP mais je m'y sens si épanouie d'autres conseils sont les bienvenus! à bientot
lubile Posté(e) 6 novembre 2007 Auteur Posté(e) 6 novembre 2007 merci encore pour l'ecriture, ma base sont les cahiers de Daniele Dumont on ecrit tous les jours en maths, je crois que je vais décrocher un peu d'ermel le conserver pr les seances jeux et decouvertes puis à ma sauce pr d'avantage de systematisation et d'entrainement connais-tu un autre methode en maths?
cocottte Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Lubile, j'utilise moi aussi grand large, et pour moi aussi certaines compétences ont été massivement échouées! Pas tellement les lettres mais l'écriture de syllabes , l'écriture de mots courts... Mais je me dis que déjà, si ils sont capable d'écrire VO pour vélo, hé bien ça veut dire que des choses sont là... même si pour la méthode c'est non acquis. Pour les lettres, je te conseille de faire des dictées de lettres très régulièrement. Une chose qui aide les miens, c'est un petit aide mémoire avec l'alphabet en 3 écriture dont ils se servent très souvent... Petit à petit, ça rentre... Demande leur d'épeler les mots rencontrés (les prénoms de la classe par exemple). Je pense continuer encore un moment à colorier les lettres de la couleur demandée, même si ce n'est plus dans le fichier... Et puis j'ai des élèves qui ont un niveau catastrophique en graphisme, je me bats avec eux pour qu'ils écrivent leur prénom en cursive mais 5 d'entre eux en sont absolument incapable... hé bien tant pis, ils progressent à leur rythme, ils sont pris en charge par le maître E, en espérant que ça vienne... Ce qui me rassure c'est de voir les progrès des autres élèves... En maths, j'utilise Picbille, je ne suis pas fan mais il faut reconnaître que ça commence très lentement, aucun élève n'est largué avec cette méthode...
lubile Posté(e) 6 novembre 2007 Auteur Posté(e) 6 novembre 2007 j'ai la chance d'avoir un faible effectif 17eleves mais sur 17, 8 seront suivis par le RASED en groupe de soutien dès la rentree, et sortent de la classe 3fois par semaine et aussi une eleve avec une aideE dans la classe 4doublants dont 1qui fait par des groupes d'aide RASED je vous dis pas les quantités de PPRE
cocottte Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 J'utilise aussi Picbille, je le trouve "moins pire" grâce à cette progressivité du début. Mais, depuis cette année, je le complète par de nombreux exercices d'entraînement collectifs qui nous permettent, mes élèves et moi-même, d'aller beaucoup plus loin et plus en profondeur.Cocottte, je comprends très bien ta démarche bien que je n'aie jamais pu m'y résoudre. J'ai une peur panique des écarts qui se creusent et il m'est très difficile de me résoudre à attendre que "cela vienne", sauf cas désespéré bien sûr. Ces cinq élèves ont-ils un niveau comparable aux autres en lecture et en mathématiques ? Parmi ces 5 élèves: - l'un a un handicap physique, il est suivi par une psychomotricienne qui le fait travailler sur les même gestes que nous, au même rythme (méthode Dumont), mais de manière bien plus descriptive. Je ne m'inquiète pas pour lui, son intégration est réussie, il progresse beaucoup et sa réussite en matière d'écriture ne relève pas de ma compétence. - l'un a un blocage énorme face à l'écriture. Il ne sait pas faire des boucles à l'endroit, des traits droits.... Il bloque très facilement face à un travail écrit. L'an dernier, il refusait apparement d'écrire même son prénom en capitale. J'ai incité la mère à aller voir une psychomotricienne au CMPP parce que j'estime que le retard est trop grand (niveau début de MS). Il est pris en charge par le mâitre E en écriture 2 fois par semaine. Je me suis mise d'accord avec la mère pour que deux fois par semaine elle lui fasse faire un travail d'écriture à la maison en entraînement. Très bon en maths, dur dur en lecture, il est pris en petit groupe par le maître soutien 1 fois par semaine. - deux ont de très grosses difficultés en motricité fine (mêmes problèmes pour le découpage, le coloriage...). Pris en charge par le maître E également. L'un n'a aucun problème d'apprentissage à côté de ça, l'autre est en grosse difficulté en lecture comme en maths (ne connaît pas les couleurs par exemple), mais il progresse à son rythme (il a compris quand sortir son cahier, son crayon... ouais!) - une a du mal avec l'écriture qui relève plus d'un manque d'entraînement. Prise en charge par le maître E également. Elève moyenne. A côté de ça, 5 ou 6 ont encore une écriture difficile mais qui me semble "normale" pour un début de CP, ils seront néanmoins pris en charge une fois par semaine par le maître soutien pour un travail de remédiation type maternelle (en EPS, avec des pinceaux...). Sans vouloir médire, les 4 derneiers viennent d'une GS où très peu de travail en écriture avait été fait... Tous les élèves avaient un niveau faible en écriture, le fait que les autres aient bien progressé me rassure énormément. Tu vois Akwabon que des choses sont faites pour ces élèves.... Simplement, j'estime que tout ne relève pas de ma responsabilité. Je refuse de stresser pour ces schrtoumpf là, même si je fais ce que je peux. Les écarts se creusent ça c'est clair. Les autres sont maintenant capables d'écrire la date écrite au tableau. Eux ne peuvent pas écrire leur prénom en cursive... Mais je ne veux pas ralentir les autres, je veux qu'ils aillent le plus loin possible. J'estime que les différences de niveau sont inévitables et qu'il est particulièrement injuste d'en ralentir certains sous prétexte que d'autres ont du mal. J'implique les parents pour certaines choses, par exemple j'ai demandé comme devoirs de vacances de s'entraîner à écrire son prénom en cursive grâce à une "ardoise " sous pochette plastique. On verra bien...
cocottte Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Ce qui nous fait 17 raisons de plus, ou presque, de se hâter lentement. Je suis d'accord, prend le temps de poser les choses. Dans grand large, je vais tout juste commencer "Dans la rue"!
cocottte Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Non ne t'en fais pas Akwabon, tu ne m'a pas heurté, excuse moi si ma réponse a pu paraître un peu sèche! :P Mais c'est vrai que notre attitude face aux difficulté de certains élèves révèle beaucoup de chose sur notre conception de notre métier. L'an dernier, j'avais dans ma classe de ce2 un élève totalement non lecteur et qui n'avait jamais redoublé. je me suis décarcassé comme ce n'est pas permis pour lui, je passais 30 à 1 heure avec lui par jour pour lui apprendre à lire. Au final, il redouble son ce2 et ne sait toujours pas lire. Gros échec. A côté de ça, deux petite mignonnes avaient des difficultés, je n'ai pas pu les aider autant que je voulais, elles auraient pu progresser bien plus. J'en ai tiré bien des enseignements.... Concentrons nos efforts sur ceux qu'on peut aider, même si ça peut paraître très dur....
Sapotille Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Pour aider les enfants dans leur mémorisation des lettres et des syllabes, il faudrait peut-être leur rendre le travail plus "concret". Je m'explique. J'ai toujours utilisé des petites lettres en plastique dont chaque enfant disposait et qu'il pouvait assembler en syllabes puis en mots, "écrits" sur la table. Petit exemple d'exercice : Ecris moi "mi"... Qu'entend-on dans mi? On entend mmmm et i... Tu ranges le i, que mets-tu à sa place pour écrire "mo" ou "ma" ou "mu"... Tu peux trouver de ces lettres dans les catalogues. Asco et Celda en vendent mais elles sont magnétiques et il te faut un petit tableau magnétique pour chaque enfant en plus du jeu de plusieurs lettres et c'est horriblement cher. On ne trouve plus les toute simples que j'avais... Par contre tu peux te fabriquer des petites lettres sur des petits carrés de carton. C'est du travail, mais étant donné les résultats que tu vas obtenir rapidement , cela vaut la peine de prendre le temps. Tu as une classe très difficile, mais il n'y a sûrement pas 8 cas désespérés, tu peux sans doute en "sauver" quelques uns. Bon courage.
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