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Posté(e)

L'alphabet dans les 3 écritures peut aussi être collé sur la table avec du film plastique pour que les enfants qui en ont besoin puissent s'y référer tout le temps (on peut aussi coller le prénom).

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Posté(e)

Dans grand large, il est bien précisé (je crois) que l'écriture des mots et des syllabes est une compétence que peu d'enfants ont en début de CP; c'est seulement ce qui est demandé dans lire au CP.

D'expérience, très peu d'élèves y arrivent (20% cette année, alors que j'ai une bonne classe) ; c'est le contraire qui serait surprenant...

Pas de panique donc!

Stéphane

Posté(e)
Vous savez Stéphane, il se dit tant de choses...

Dans ma classe, c'est 100 %.

Tout à fait d'accord...

Je considérais qu'un cas était "peut-être " désespéré, si aux vacances de la Toussaint il n'avait pas démarré.

Et des vrais cas désespérés, il y en a eu un tous les 5 ans et encore...

Tulay, une fillette étrangère en a fait partie, c'est à dire qu'elle lisait tout de même, mais n'avait pas l'air de comprendre grand chose.

Le RASED avait fait un dossier pour la faire entrer en IME, mais sa famille a refusé.

Elle a 20 ans, maintenant et j'ai été invitée chez elle cet été.

Elle préparait de la pâtisserie en lisant la recette dans un livre turc.

J'en ai conclu que son apprentissage de la lecture dans ma classe n'avait pas été vain ...

Posté(e)
Elle préparait de la pâtisserie en lisant la recette dans un livre turc.

J'en ai conclu que son apprentissage de la lecture dans ma classe n'avait pas été vain ...

:D C'est le genre de truc qui fait plaisir !

Je pense aussi que si les apprentissages ont été bien menés en GS, l'écriture de syllabes ou des mots simples ne doit pas être trop difficile. Franchement, depuis qu'on utilise les alphas à l'école en mater, peu d'enfants trouvent cela difficile. Forcement il y a toujours celui pour qui toute tentative d'approche en maternelle sera infructueuse, mais c'est plus rare que quand nous n'utilisions pas les alphas.

Posté(e)

Attendez, ce que vous me dites là c'est que à la Toussaint, tous les élèves doivent savoir écrire phonétiquement des mots simples??? :huh:

Hé bien là je trouve ça franchement inquiétant.

Dans ma classe, un quart de mes élèves sont incapables d'écrire des syllabes simples en ce début d'année, ça veut dire quoi pour vous, qu'ils n'apprendront pas à lire???

Je fais de la syllabique dès ce début d'année mais ils n'en sont pas à là!!!!!

Alors non en GS ils n'ont pas fait les alphas, et Tahoney, quel est le pourcentage des GS qui utilise cette méthode selon toi?

Peut être que ça a de super effets dans les classes que tu as vu mais que fais-tu de ces inombrables classes de ZEP et d'ailleurs où les enseignants sont face à des élèves qui n'ont pas de livre à la maison, dont les parents sont analphabètes, à qui on doit apprendre les bases parce que ce n'est pas fait à la maison?

Je n'ai rien contre un apprentissage des lettres, des sons en GS mais peut on dire qu'à l'entrée en Cp les élèves doivent déjà maîtriser une telle compétence? Mais alors vous faites quoi en fin de CP??

Ca me fait penser à ces parents inquiets qui disent qu'à Noël, leur enfant doit savoir lire...

On a un an pour leur apprendre à lire quand même, non?

Posté(e)

je me permets de te répondre. :) Il ne s'agit pas de dire que tous les enfants doivent savoir écrire des mots phonétiquements simples avant toussaint. Il s'agit de dire que c'est possible!

La méthode des alphas permet une mémorisation de tous les sons simples en 2 mois, ce qui permet d'être capable d'écrire sous dictée des mots simples avant toussaint (jentends par là sans aucun son complexe), et cela pour la plupart des élèves. C'est à dire que même mes élèves les plus en difficulté sont capables de coder à l'écrit ce qu'ils entendent. Cela ne veut pas dire que toi tu es en retard pas du tout!!! La progression n'est pas la même que les autres méthodes c'est tout. Et la motivation de certains enfants aussi je pense...

Je suis en rep. J'ai des primos, des enfants qui ne parlent pas un mot de français en dehors de l'école, des élèves qui n'ont pas de soutien à la maison, pas de livres, bref tout quoi! Et bien ce sont ces élèves là qui accrochent le plus!!!!

"Peut être que ça a de super effets dans les classes que tu as vu mais que fais-tu de ces inombrables classes de ZEP et d'ailleurs où les enseignants sont face à des élèves qui n'ont pas de livre à la maison, dont les parents sont analphabètes, à qui on doit apprendre les bases parce que ce n'est pas fait à la maison?"

C'est justement ds ces classes-là qu'il faut (à mon avis) utiliser les alphas!!!!!!!!!!!!!! C'est justement parce qu'il n'y a rien à la maison pour susciter un intérêt pour l'école et la lecture qu'il faut éveiller leur curiosité.

Depuis que j'utilise les alphas, j'ai 100% de lecteurs ds ma classe.

Posté(e)

D'accord, je vois la nuance.

Je me permets juste de préciser que même sans les alphas, mes élèves sont très motivés pour apprendre, et sont très conscients et fiers des progrès qu'ils font. Ils adorent les livres et sont impatients de savoir lire les petits livres du coin bibliothèque.

Juste pour dire qu'il n'y a pas qu'un seul moyen de parvenir à motiver nos élèves...

Posté(e)

Et bien, quel plaisir de vous lire, je pense que toutes ces interventions peuvent donner de l'espoir à cocotte.

Et puis, quel plaisir aussi de retrouver ces fameux petits alphas que je possède et que j'utilise , quand je débute des gamins en lecture.

Je suis chaque fois époustouflée de la motivation des gamins, et moi franchement , je m'amuse...

Posté(e)
D'accord, je vois la nuance.

Je me permets juste de préciser que même sans les alphas, mes élèves sont très motivés pour apprendre, et sont très conscients et fiers des progrès qu'ils font. Ils adorent les livres et sont impatients de savoir lire les petits livres du coin bibliothèque.

Juste pour dire qu'il n'y a pas qu'un seul moyen de parvenir à motiver nos élèves...

excuse moi j'ai été maladroite. Je ne voulais absolument pas dire que tes élèves n'étaient pas motivés ou étaient moins motivés que dans d'autres classes! :blush: Je voulais dire que les alphas apportent une motivation que je n'avais jamais vue avant. Apprendre en s'amusant, en jouant, en manipulant (alphas en coutchouc ou lettres en bois, gestuelle etc... ;) ), en vivant les choses c drôle et ils adorent. Je ne dis pas que tu ne fais pas tout ça bien sûr. Ouh la la plus j'essaie de m'expliquer et plus j'ai l'impression de m'enfoncer!!! :D:D:D

Posté(e)
Bravo, othello, il fallait que cela soit dit. Je n'utilise pas les alphas, mais des lettres de bois dans ma classe de GS/CP. Gros intérêt de tous, même et surtout des plus fragiles.

Résultat des courses : dès le début octobre, les élèves de CP sont capables d'écrire sous la dictée des mots simples, en écriture liée et de lire une petite histoire qu'ils déchiffrent et comprennent parfaitement.

Pour cocottte : En fin d'année, nous lisons, beaucoup. Des contes, des récits, des albums, des documentaires. Et nous écrivons, des mots, des phrases, des textes. Nos élèves commencent à avoir des réflexes orthographiques (le "s" du pluriel, le "ent", le "e" du féminin) et ils connaissent l'orthographe lexicale de la plupart des "petits mots".

Ma plus grande joie, l'année dernière, a été de voir C., troisième enfant d'une famille de cinq, papa illettré en emploi aidé, maman débordée par sa nombreuse famille et les graves problèmes financiers, passionnée de lecture et d'écriture, ainsi que R., petit garçon très malmené par la vie, qui saoûlait sa famille d'accueil de tout ce qu'il lisait, écrivait et comprenait à l'école.

Les années précédentes, c'étaient V. et V., les hyperactifs, F., l'enfant psy quelque chose, X, S et A, à forte prédisposition à la dyslexie, N, A et S, enfants mutiques au vocabulaire si pauvre lorsqu'ils osaient enfin prendre la parole et tous les autres, ceux qui n'avaient pas forcément toutes les conditions requises dans leur famille pour devenir des élèves sans problèmes.

moi ça a été de voir mon primo que j'avais maintenu en CP ds ma classe lire en deux mois grâce aux alphas!! Ça lui a provoqué un déclic monstrueux et ça l'a réconcilié avec ce grand bâtiment nommé école où il avait mis les pieds pour la première fois de sa vie un an auparavant, en hurlant de toutes ses cordes vocales!! :wub:

Posté(e)

J'espère cocotte que tout ceci t'encourage.

Mais bien sûr, tu n'as sans doute pas d'Alphas, pas de lettres en bois, mais tu peux dessiner des lettres sur des petits carrés de cartons, ça devrait déjà te donner un nouvel élan et te sécuriser.

Et si tu concrétises pour tes élèves quelque chose qui pour l'instant reste très abstrait pour eux, tu vas les relancer vers le succès...

Posté(e)
J'espère cocotte que tout ceci t'encourage.

Mais bien sûr, tu n'as sans doute pas d'Alphas, pas de lettres en bois, mais tu peux dessiner des lettres sur des petits carrés de cartons, ça devrait déjà te donner un nouvel élan et te sécuriser.

Et si tu concrétises pour tes élèves quelque chose qui pour l'instant reste très abstrait pour eux, tu vas les relancer vers le succès...

Je n'en ai pas non, mais je regarde... ;)

Si vous avez un bon plan (c'est quand même plus attractif quand ce n'est pas fait maison, et puis ma plastifieuse rend l'âme :D )

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