lubile Posté(e) 7 novembre 2007 Auteur Posté(e) 7 novembre 2007 Je remercie chacun pour leur intervention. Me voilà rassurée! Je pense que mes attentes étaient ambitieuses je n'utilise pas les alphas, ni de lettres mobiles! pourquoi pas en créer?! je n'utilise pas els alphas car la maître RASED qui intervient auprès de 8 de mes 17élèves les utilisent
Tahoney Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Attendez, ce que vous me dites là c'est que à la Toussaint, tous les élèves doivent savoir écrire phonétiquement des mots simples??? Hé bien là je trouve ça franchement inquiétant. Dans ma classe, un quart de mes élèves sont incapables d'écrire des syllabes simples en ce début d'année, ça veut dire quoi pour vous, qu'ils n'apprendront pas à lire??? Je fais de la syllabique dès ce début d'année mais ils n'en sont pas à là!!!!! Alors non en GS ils n'ont pas fait les alphas, et Tahoney, quel est le pourcentage des GS qui utilise cette méthode selon toi? Peut être que ça a de super effets dans les classes que tu as vu mais que fais-tu de ces inombrables classes de ZEP et d'ailleurs où les enseignants sont face à des élèves qui n'ont pas de livre à la maison, dont les parents sont analphabètes, à qui on doit apprendre les bases parce que ce n'est pas fait à la maison? Je n'ai rien contre un apprentissage des lettres, des sons en GS mais peut on dire qu'à l'entrée en Cp les élèves doivent déjà maîtriser une telle compétence? Mais alors vous faites quoi en fin de CP?? Ca me fait penser à ces parents inquiets qui disent qu'à Noël, leur enfant doit savoir lire... On a un an pour leur apprendre à lire quand même, non? Attends, ne t'emporte pas ! Je n'ai pas dit tous les enfants sont capables de le faire mais peu d'enfants trouvent cela difficile. Et je parle des alphas parce que c'est depuis qu'on les utilise que cela fonctionne plus facilement, mais je pense en effet qu'avec d'autres systèmes, cela est également faisable. Je me contente de constater qu'avec, c'est plus facile. Et ce n'est pas parce qu'ils savent écrire un mot simple phonétiquement qu'ils savent lire. Il y a du travail avant que ça soit le cas. Donc on a bien besoin de toute une année pour ça, voire une partie du CE1 ! Mais si à Noël ils sont toujours incapables d'écrire des mots simples (consonne +voyelle +consonne +voyelle) ça m'inquiète (et c'est normal) par rapport à la méthode que j'utilise. Je sais qu'avec d'autres méthodes, c'est normal, tout se "déclenche" plus tard, mais en utilisant les alphas en GS et en début de CP + une méthode de lecture mixte, ils sont globalement capables d'écrire des mots simples à Noël. Et puis bon, j'ai passé 11 ans en ZEP sur mes 14 premières années. Cela ne fait que 3 ans que je n'en fait plus, alors je connais. Et il y a un truc qui m'agace, c'est de lire tout le temps que les enfants en ZEP n'ont pas accès aux livres à la maison. Déjà, il y a tous ceux que l'école offre (à toutes les occasions : anniversaires, Noël de la ville) + ceux que l'on emprunte à la bibliothèque. Si les enfants rapportent toutes les semaines un ou plusieurs livres à lire à la maison, ils trouvent quelqu'un pour les leur lire. Je n'ai jamais eu d'enfant revenant et me disant qu'il n'avait pas pu le lire parce que personne ne savait lire (tante, oncle, frère, soeur, parent...). D'accord, c'est plus difficile qu'en Non-ZEP, les acquisitions sont plus lentes, mais il ne faut pas non plus voir tous ces enfants comme d'office en difficultés. Dans les ZEP on croise aussi des familles qui font tout pour mettre les chances du coté de leurs enfants : ils les inscrivent à la bibliothèque, à la ludothèque (va trouver une ludothèque en pleine cambrousse !) ces enfants font du sport, vont à la piscine, voient des exposition parce qu'en ville, il y a tout ça. Va trouver des enfants qui vont au cinéma ou à la bibliothèqye plus souvent que les enfants en ZEP, dans les petits villages. Tout n'est pas non plus facile d'accès pour les enfants de la campagne. J'ai parents d'élève qui comptent apprendre à lire cette année en même temps que leur fille, parce qu'ils déchiffrent un peu mais leur lecture n'est pas vraiment "facile". J'ai des élèves qui n'ont jamais mis les pieds au cinéma, ne sont jamais sortis à plus de 10 km du village (pas de véhicule, alors le car, bof bof). Alors non, dans ma classe, je n'ai pas l'élite de la société. Et ils se "démerdent" quand même ! (pardonnez mon vocabulaire peu chatié, mais je ne vois pas de mot plus juste que celui là pour certains de mes élèves ! :P )
Tahoney Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 je n'utilise pas els alphas car la maître RASED qui intervient auprès de 8 de mes 17élèves les utilisent c'est dommage, puisqu'ils les connaissent déjà, que tu ne t'appuies pas dessus justement dans ta classe. ça les aiderait certainement d'avoir les mêmes référents-sons.
cocottte Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Attendez, ce que vous me dites là c'est que à la Toussaint, tous les élèves doivent savoir écrire phonétiquement des mots simples??? Hé bien là je trouve ça franchement inquiétant. Dans ma classe, un quart de mes élèves sont incapables d'écrire des syllabes simples en ce début d'année, ça veut dire quoi pour vous, qu'ils n'apprendront pas à lire??? Je fais de la syllabique dès ce début d'année mais ils n'en sont pas à là!!!!! Alors non en GS ils n'ont pas fait les alphas, et Tahoney, quel est le pourcentage des GS qui utilise cette méthode selon toi? Peut être que ça a de super effets dans les classes que tu as vu mais que fais-tu de ces inombrables classes de ZEP et d'ailleurs où les enseignants sont face à des élèves qui n'ont pas de livre à la maison, dont les parents sont analphabètes, à qui on doit apprendre les bases parce que ce n'est pas fait à la maison? Je n'ai rien contre un apprentissage des lettres, des sons en GS mais peut on dire qu'à l'entrée en Cp les élèves doivent déjà maîtriser une telle compétence? Mais alors vous faites quoi en fin de CP?? Ca me fait penser à ces parents inquiets qui disent qu'à Noël, leur enfant doit savoir lire... On a un an pour leur apprendre à lire quand même, non? Attends, ne t'emporte pas ! Je n'ai pas dit tous les enfants sont capables de le faire mais peu d'enfants trouvent cela difficile. Et je parle des alphas parce que c'est depuis qu'on les utilise que cela fonctionne plus facilement, mais je pense en effet qu'avec d'autres systèmes, cela est également faisable. Je me contente de constater qu'avec, c'est plus facile. Et ce n'est pas parce qu'ils savent écrire un mot simple phonétiquement qu'ils savent lire. Il y a du travail avant que ça soit le cas. Donc on a bien besoin de toute une année pour ça, voire une partie du CE1 ! Mais si à Noël ils sont toujours incapables d'écrire des mots simples (consonne +voyelle +consonne +voyelle) ça m'inquiète (et c'est normal) par rapport à la méthode que j'utilise. Je sais qu'avec d'autres méthodes, c'est normal, tout se "déclenche" plus tard, mais en utilisant les alphas en GS et en début de CP + une méthode de lecture mixte, ils sont globalement capables d'écrire des mots simples à Noël. Et puis bon, j'ai passé 11 ans en ZEP sur mes 14 premières années. Cela ne fait que 3 ans que je n'en fait plus, alors je connais. Et il y a un truc qui m'agace, c'est de lire tout le temps que les enfants en ZEP n'ont pas accès aux livres à la maison. Déjà, il y a tous ceux que l'école offre (à toutes les occasions : anniversaires, Noël de la ville) + ceux que l'on emprunte à la bibliothèque. Si les enfants rapportent toutes les semaines un ou plusieurs livres à lire à la maison, ils trouvent quelqu'un pour les leur lire. Je n'ai jamais eu d'enfant revenant et me disant qu'il n'avait pas pu le lire parce que personne ne savait lire (tante, oncle, frère, soeur, parent...). D'accord, c'est plus difficile qu'en Non-ZEP, les acquisitions sont plus lentes, mais il ne faut pas non plus voir tous ces enfants comme d'office en difficultés. Dans les ZEP on croise aussi des familles qui font tout pour mettre les chances du coté de leurs enfants : ils les inscrivent à la bibliothèque, à la ludothèque (va trouver une ludothèque en pleine cambrousse !) ces enfants font du sport, vont à la piscine, voient des exposition parce qu'en ville, il y a tout ça. Va trouver des enfants qui vont au cinéma ou à la bibliothèqye plus souvent que les enfants en ZEP, dans les petits villages. Tout n'est pas non plus facile d'accès pour les enfants de la campagne. J'ai parents d'élève qui comptent apprendre à lire cette année en même temps que leur fille, parce qu'ils déchiffrent un peu mais leur lecture n'est pas vraiment "facile". J'ai des élèves qui n'ont jamais mis les pieds au cinéma, ne sont jamais sortis à plus de 10 km du village (pas de véhicule, alors le car, bof bof). Alors non, dans ma classe, je n'ai pas l'élite de la société. Et ils se "démerdent" quand même ! (pardonnez mon vocabulaire peu chatié, mais je ne vois pas de mot plus juste que celui là pour certains de mes élèves ! :P ) Je me permets quand même de te répondre. Les ZEP existent aussi à la campagne, et il est évident qu'il y a des coins de France où les conditions économiques et sociales sont difficiles, ailleurs que dans les ZEP. Je ne mets pas tous les élèves de mon école dans le même sac. Il y a des familles qui ont d'importantes exigences de réussite par rapport à leurs gosses, même si eux même parlent mal le français et ne savent pas le lire, voir sont analphabètes. Et excuse moi mais oui il y a AUSSI des familles complètement larguées par rapport à l'école (et pas seulement dans les ZEP), des familles entières d'illétrés (et oui j'ai des élèves dont les livres ramenés à la maison ne sont lus par personne), des familles qui ne pensent pas que mettre ses lunettes sur le nez, c'est important quand gosse va à l'école... Je ne dis pas que c'est la majorité. mais il faut penser à eux aussi... Mais bon je vais m'arrêter là parce que sur le fond je pense que nous sommes d'accord: haute exigence vis à vis de nos élèves, volonté de faire réussir tous nos élèves et de ne mettre personne de côté,... Nos méthodes diffèrent mais heureusement que la liberté pédagogique existe encore. Et nous nous "emportons" sur des points de détail qui relèvent plus du quiproquo dû à ce lieu d'expression (internet) qu'à de vraies divergences de vues. Sur ce, bon courage Lubile, et essaye de ne pas trop stresser, nos petits cp ont toute une année pour apprendre à lire...
Tahoney Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Mais bon je vais m'arrêter là parce que sur le fond je pense que nous sommes d'accord: haute exigence vis à vis de nos élèves, volonté de faire réussir tous nos élèves et de ne mettre personne de côté,... Nos méthodes diffèrent mais heureusement que la liberté pédagogique existe encore. Et nous nous "emportons" sur des points de détail qui relèvent plus du quiproquo dû à ce lieu d'expression (internet) qu'à de vraies divergences de vues. Je ne suis pas sûre, même, que nos méthodes différent tellement. Je crois juste que nos cheminements nous font passer par différentes méthodes, et qu'à l'heure actuelle, nous employons différentes méthodes toutes les deux qui vont dans la même direction : rendre nos élèves autonomes face à l'écrit. Après, quelques points de détail comme tu le fais remarquer, séparent nos méthodes mais dans l'ensemble, elles ne sont pas si éloignées qu'on pourrait le croire.
ayla Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Question idiote: quand vous parlez des alphas, vous parlez de......? Parce que si c'est ce que je crois (en l'occurence la planète des alphas), vous auriez un plan pour ne pas dépenser une fortune?
Tahoney Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Question idiote: quand vous parlez des alphas, vous parlez de......?Parce que si c'est ce que je crois (en l'occurence la planète des alphas), vous auriez un plan pour ne pas dépenser une fortune? Oui c'est bien ça. Et pour ne pas dépenser une fortune personnellement, j'ai acheté la malette de base (je crois qu'elle est à 29 ou 39 euros actuellement) qui contient l'album, le cd, le dvd, un petit fichier pour le début et un tout tout petit guide). Pour le reste, j'ai fabriqué quelques petites choses en partant de ce que j'ai trouvé sur le groupe yahoo "lire avec les alphas". ça reste tout à fait raisonnable je trouve. Depuis j'ai quand même pu acheter le kit de jeux, mais c'est tout.
ayla Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 OK merci beaucoup pour ta réponse Tahoney, je note et me réserve ça dans un petit coin
doctole Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Question idiote: quand vous parlez des alphas, vous parlez de......?Parce que si c'est ce que je crois (en l'occurence la planète des alphas), vous auriez un plan pour ne pas dépenser une fortune? Oui c'est bien ça. Et pour ne pas dépenser une fortune personnellement, j'ai acheté la malette de base (je crois qu'elle est à 29 ou 39 euros actuellement) qui contient l'album, le cd, le dvd, un petit fichier pour le début et un tout tout petit guide). Pour le reste, j'ai fabriqué quelques petites choses en partant de ce que j'ai trouvé sur le groupe yahoo "lire avec les alphas". ça reste tout à fait raisonnable je trouve. Depuis j'ai quand même pu acheter le kit de jeux, mais c'est tout. Ce que j'ai acheté en Juin ne comportait pas le dvd et le guide !
Tahoney Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Question idiote: quand vous parlez des alphas, vous parlez de......?Parce que si c'est ce que je crois (en l'occurence la planète des alphas), vous auriez un plan pour ne pas dépenser une fortune? Oui c'est bien ça. Et pour ne pas dépenser une fortune personnellement, j'ai acheté la malette de base (je crois qu'elle est à 29 ou 39 euros actuellement) qui contient l'album, le cd, le dvd, un petit fichier pour le début et un tout tout petit guide). Pour le reste, j'ai fabriqué quelques petites choses en partant de ce que j'ai trouvé sur le groupe yahoo "lire avec les alphas". ça reste tout à fait raisonnable je trouve. Depuis j'ai quand même pu acheter le kit de jeux, mais c'est tout. Ce que j'ai acheté en Juin ne comportait pas le dvd et le guide ! Ce n'était pas la malette proposée ici je pense. Donc la malette "initiale" était à 49 euros, et pas 29 ou 39, mais possédait le DVD en plus. L'offre actuelle est plus "raisonnable" coté prix mais moins intéressante alors.
Sapotille Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 J'ai un peu honte de le dire, mais je possède tout le matériel, et j'utilise tout, ce qui me permet de faire faire des exercices très variés et de travailler beaucoup plus qu'une heure sans lassitude pour l'enfant que je suis (du verbe suivre !!) en soutien scolaire. C'est un "petit" cadeau que je me suis fait pour mon départ à la retraite. Mais je comprends que ce soit presqu'impossible à envisager pour équiper une classe complète. Quel dommage.
Tahoney Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 J'ai un peu honte de le dire, mais je possède tout le matériel, et j'utilise tout, ce qui me permet de faire faire des exercices très variés et de travailler beaucoup plus qu'une heure sans lassitude pour l'enfant que je suis (du verbe suivre !!) en soutien scolaire.C'est un "petit" cadeau que je me suis fait pour mon départ à la retraite. Mais je comprends que ce soit presqu'impossible à envisager pour équiper une classe complète. Quel dommage. Le rêve ! :P Pour l'année prochaine, j'envisage les fiches photocopiables et le guide du maitre qui va avec. Et il faut que je trouve un bon plan pour les figurines, j'ai raté le coche l'année dernière quand j'ai reçu le bon de commande en réduc quite à l'abandon de l'éditeur. Maintenant je regrette !
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