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Posté(e)

Bonjour à tous,

Après une première période de survie en essayant tant bien que mal de gérer, j'ai fait une programmation pendant ces vacances pour la 2ème période. Seulement voilà la hic. J'ai 19 MS (en 3 groupes de couleur) et 7 GS. On m'a conseillé de tourner sur 2 mardis pour les ateliers, mais il me manque des activités d'autonomie pour mes MS.

Dans ma programmation, il y a beaucoup de choses car je dois faire ma petite sauce tout en étant plus ou moins liée avec le titulaire. On a décidé d'axer cette 2ème période sur le graphisme des GS. Mais je ne peux pas négliger les MS. Et je considère que je dois être présente dans les activités de graphisme MS et GS.

Je dois être également présente pour la phonologie des GS. J'en fais un peu avec les MS, mais les séances n'excèderont pas 10 mn.

Structuration du temps et de l'expace, j'ai décidé que ça serait en groupe classe, sinon, je ne m'en sortirais pas.

Pour la découverte du principe alphabétique, je pense qu'il faut que ça soit séparé, mais avec ma présence dans la plupart des cas.

Donc, mon problème, c'est que je ne peux pas me démultiplier et la présence d' l'ATSEM est plus qu'inexistante (sauf en motricité et en art plastique).

Comment gérez-vous vos groupes ? Que puis-je donner comme activités autonomes aux MS qui ne soient de l'occupationnel mais de l'éducatif ?

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Posté(e)

En n'étant là qu'un jour par semaine, tu devrais peut-être laisser tomber quelques domaines (apès t'être mise d'accord avec le titulaire). Parce que là, ce que tu énumères semble vraiment dense pour environ 6 journées effectives dans cette classe!

Posté(e)

Calia, je me pose les mêms questions, mais j'ai des GS -CP. je veux bien des conseils sur tes ateliers de GS. je suis en PE2 un jour par semaine, également et j'avoue ne pas trop avoir le temps de voir les enfants, de percevoir leur progrès ou leurs réelles capacités.

pour les ateliers, j'ai trouve des listes d'ateliers dans la classe maternelle de novembre 2001, peut être y en-a-t-il un pour les MS.

bon courage

Posté(e)
Calia, je me pose les mêms questions, mais j'ai des GS -CP. je veux bien des conseils sur tes ateliers de GS. je suis en PE2 un jour par semaine, également et j'avoue ne pas trop avoir le temps de voir les enfants, de percevoir leur progrès ou leurs réelles capacités.

pour les ateliers, j'ai trouve des listes d'ateliers dans la classe maternelle de novembre 2001, peut être y en-a-t-il un pour les MS.

bon courage

Comme pour cococouts, je te conseillerais de te focaliser sur une ou deux compétences pour cette période. Le défaut des fiches de la classe maternelle, c'est qu'elles raccrochent des tas d'objectifs dans tous les domaines à une histoire ou un album. Ils usent le thème jusqu'à la corde...

En plus, ils ne montrent pas vraiment comment mettre en place les apprentissages préalables à la fiche. Leurs fiches sont souvent des évaluations (par exemple : coller 6 étoiles sur le sapin. Celui qui sait déjà faire réussit, ce lui qui ne sait pas n'aura rien appris de nouveau en faisant cette fiche). Ce qui va permettre aux enfants d'apprendre, c'est de travailler en groupe pour observer comment les autres font, ou de manipuler pour procéder par essais et erreurs, ou de revenir sur une fiche avec l'enseignant.

Si tu me dis quelles compétences tu veux travailler, je peux peut-être t'aider (par mp).

Posté(e)

Merci Calia pour tes conseils.

En fait, j'ai un projet que je vais mettre en place dès la rentrée : faire un livre alphabet pour chaque enfant (A comme..., B comme...). Je pense que ce projet va prendre plusieurs périodes.

Avec ce projet, la compétence que je veux travailler est la connaissance des lettres de l'alphabet.

Dans ce livre alphabet, on fera de l'art plastique avec la décoration des lettres de manière à ce qu'elles soient en relief (motricité fine)

Je comptais également voir avec eux plusieurs albums qui parlent de l'alphabet afin que les lettres leur paraissent plus "vivantes" et aussi leur montrer le bouquin "Alphabetville".

Il y aura aussi un travail sur la recherche d'images pour illustrer le livre en fonction de la lettre initiale (travail petit groupe, je pense).

L'écriture des lettres (graphisme). Les MS ont travaillé seulement les lignes verticales, horizontales et obliques ; je pensais (mais je ne sais pas si c'est bon) leur faire découvrir ces lignes dans les lettres de l'alphabet pour que cela ne leur paraisse pas trop abstrait.

Faut-il que je travaille en parallèle sur la reconnaissance des prénoms de la classe (pour les MS) ?

Je ne sais pas trop comment articuler tout cela.

De plus, à l'IUFM, ils nous disent qu'il faut travailler les 5 domaines dans la journée. C'est là que ça coince !

- Agir et s'exprimer avec son corps (on a un créneau dans la salle de motricité de 30 mn par jour) = ça va

- Langage au coeur des apprentissages = avec le projet, je pense que ça devrait le faire

- Sensibilité, imagination, création = idem + chant et création pour Noël (période oblige)

- Vivre ensemble :on le fait tout au long de la journée

- Découvrir le monde : là est le problème ! Il est évident que je ne peux pas travailler sur tous les domaines. Donc je pensais (après avoir lu tes réponses) ne travailler que sur la structuration du temps avec le déroulement de la journée et les jours de la semaine. Mais faut-il que je travaille aussi sur les nombres et par exemple la comparaison de collection ?

Seulement, comment m'y prendre ? Par exemple, pour le graphisme, puis-je travailler avec 2 groupes (soit 13 élèves) en même temps et mettre les 2 autres groupes en autonomie ? Mais que faire faire aux groupes autonomes au vu de mes objectifs ?

Mon problème, c'est qu'il me semble que ma présence serait nécessaire dans toutes les activités que je voudrais mettre en place.

Je t'avoue que la PE2 que je suis est "un peu" paumée (euphémisme <_< )

Merci encore de tes conseils

Posté(e)

Salut

Je vais te donner ma petite expérience de stage filé de l'année dernière en MS/GS (18 GS et 11 MS)

Les enfants étaient très éveillés, dès les premiers jours j'ai été "la maîtresse du vendredi", ça n'a jamais posé de problème.

Pour les ateliers, généralement j'en faisait 4 (parce que 5 à gérer c'était hard) qui tournaient sur ... 4 semaines !

- un atelier graphisme

- un atelier "lecture"

- un atelier ... autre :D

- un atelier langage (qui souvent était différent d'une semaine sur l'autre)

Je te conseille d'introduire un nouvel atelier par semaine, comme ça il y a de la nouveauté chaque semaine !

Quand je voulais tout faire dans la journée (par exemple j'ai fait un projet "fruits" et pour la dégustation il fallait le faire sur le vendredi) je faisait sauter la séance du maths de l'après-midi.

Pour le graphisme on a pris les prénoms de la classe et on a surligné toutes les lignes "debouts" car je leur ai expliqué qu'on apprenait à faire de belles lignes verticales pour savoir écrire. Ca a bien marché.

Pour 2 groupes en même temps je trove ça dur !!

Voici (généralement) comment je travaille :

- un groupe avec l'ATSEM

- un groupe avec moi, je leur donne un truc à faire en autonomie qui dure 2 min (rangement, ou au prie écriture du prénom voire de la date quand j'ai besoin de temps :D )

- un groupe en autonomie, je vais els voir au début pour savoir s'ils ont compris la consigne

- un groupe en semi-autonomie : je vais les voir au début et à la fin (par exemple quand ils doivent expliquer leur démarche, faire une dictée à l'adulte en individuel ...)

Pour les groupes en autonmie tu peux faire du "réinvestissement" : un jour par exemple ils font un exo avec toi, la semaine suivante ils doivent le faire tout seuls. Ne "saute" pas d'atelier en atelier, finalement tu ne vois rien, précise-toi à l'avance où tu seras.

Sinon pour l'abécédaire le livre Parcours Lecture aux éditions Accès (cher : 68 € mais il doit être à l'IUFM ou au CDDP) donne de bonnes pistes.

Voilà c'est un peu le fouilli mais je te donne ça comme ça.

Si tu as des questions plus précises tu peux m'envoyer un MP, je n'ai pas une grande expérience mais le forum est là pour partager.

Maoria

Posté(e)

Merci Maoria pour ton aide.

Mon problème, c'est que l'IUFM ne veut pas que les ateliers tournent sur 4 semaines. 2 maxi. Et puis, je n'ai pas souvent l'ATSEM. Le titulaire a les mêmes niveaux depuis 15 ans et il est rodé. Il n'a pas beaucoup besoin d'elle, alors, quand c'est moi, elle ne veut pas en faire plus :cry:

Donc, c'est là que ça coince : je dois m'occuper des ateliers quasiment toute seule !

De plus, je viens d'apprendre que pour mardi prochain (mon mardi), le titulaire a demandé à un parent d'élève cuisinier de venir faire une animation sur le goût. Ce qui va me prendre 1/2 journée.

Comme je veux absolument garder mon projet sur le système alphabétique, je pensais intégrer cette animation en étudiant avec les élèves les mots des légumes, fruits et autres abordés pendant cette 1/2 journée. Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
Merci Maoria pour ton aide.

Mon problème, c'est que l'IUFM ne veut pas que les ateliers tournent sur 4 semaines. 2 maxi. Et puis, je n'ai pas souvent l'ATSEM. Le titulaire a les mêmes niveaux depuis 15 ans et il est rodé. Il n'a pas beaucoup besoin d'elle, alors, quand c'est moi, elle ne veut pas en faire plus :cry:

Donc, c'est là que ça coince : je dois m'occuper des ateliers quasiment toute seule !

De plus, je viens d'apprendre que pour mardi prochain (mon mardi), le titulaire a demandé à un parent d'élève cuisinier de venir faire une animation sur le goût. Ce qui va me prendre 1/2 journée.

Comme je veux absolument garder mon projet sur le système alphabétique, je pensais intégrer cette animation en étudiant avec les élèves les mots des légumes, fruits et autres abordés pendant cette 1/2 journée. Qu'en pensez-vous ?

C'est bien d'intégrer cela dans ton projet!

Pour tes ateliers, tu peux faire le matin: 2 groupes en ateliers autonomes (mets en place un cahier de travail autonome avec des progression de puzzles, de jeux divers... (en plus, les puzzles, ça te fait de la découverte du monde ;) ) et 2 autres en ateliers plus dirigés et l'après-midi tu inverses. Comme ça, tes ateliers tournent sur 2 semaines! Et puis ça évite que les élèves se lassent! ;) Je ne sais pas si je suis claire... :huh:

Moi j'ai 29 élèves sans ATSEM, et je m'organise en prenant les groupes les uns après les autres. Pendant ce temps, un groupe peut faire une fiche s'il y en a une de prévue pour la semaine, ou sinon ils sont en travail autonome. Et les groupes que je n'ai pas vus le matin, je les vois l'après-midi. Bien sûr, je vois les GS le matin ET l'après-midi!

Posté(e)

Merci Patinette pour ton aide précieuse :)

Posté(e)
Merci Patinette pour ton aide précieuse :)

Je suis contente d'apprendre que j'ai pu t'aider! :)

Tiens-nous au courant sur ce que tu as fait et ce que ça donne...

Bon courage pour la suite! ;)

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